L’armée libanaise a reçu dimanche une cargaison d’armes en provenance des Etats-Unis pour combattre les incursions des jihadistes venant de Syrie, a indiqué un diplomate de l’ambassade américaine à Beyrouth.
"Les militaires libanais ont réceptionné 72 canons M198 Howitzer et plus de 25 millions d’obus, de mortiers et de munitions pour les armes automatiques", a précisé ce diplomate. Un photographe de l’AFP a également vu au port de Beyrouth des Humvees, des conteneurs de munitions et d’autres véhicules militaires. L’ambassade a indiqué dans un communiqué que la valeur de l’aide en matériel se montait à plus de 25 millions de dollars.
Ces derniers mois, l’armée libanaise s’est plusieurs fois trouvée aux prises avec des djihadistes venus de Syrie voisine. Les affrontements les plus meurtriers ont eu lieu en août dans la ville frontalière d’Aarsal. Les djihadistes se sont retirés à la suite d’un accord conclu par des religieux sunnites, mais ils ont gardé avec eux en otage des soldats et des policiers. Ils en ont exécuté quatre et les efforts pour libérer les 25 autres sont pour le moment restés vains.
En 2014, le Liban a été le cinquième plus grande récipiendaire de l’aide militaire américaine, selon l’ambassade des États-Unis à Beyrouth, "avec plus de 100 millions de dollars, qui s’ajoutent au milliard de dollars d’aide reçu depuis 2006".