Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

HSBC, au coeur d’un scandale international d’évasion fiscale

Trafiquants, terroristes, politiciens, vedettes du showbiz et sportifs impliqués

Une cinquantaine de médias internationaux, réunis au sein du Consortium des journalistes d’investigation (ICIJ), ont publié dimanche soir des révélations sur les pratiques d’évasion fiscale de HSBC Private Bank sur le sol suisse. La banque a notamment abrité l’argent de narcotrafiquants ou de financiers du terrorisme.

Les données rendues publiques reposent sur les fichiers dérobés par Hervé Falciani, ancien informaticien de la filiale suisse de la banque britannique HSBC en 2008. Elles portent sur la période de 2005 à 2007 et concernent plus de 106 000 clients.

Des fichiers dérobés en 2008

Hervé Falciani, informaticien employé par la filiale genevoise de la banque HSBC, s’était emparé des archives de la banque couvrant la période du 9 novembre 2006 au 31 mars 2007. Plus de 100 000 clients apparaissent dans ces données. A la fin de l’année 2008, Hervé Falciani transmet les fichiers aux autorités françaises du fisc.

Une enquête judiciaire est ouverte en janvier 2009 contre les quelque 3 000 ressortissants français soupçonnés d’avoir dissimulé leurs avoirs au fisc. La banque est mise en examen comme personne morale pour "démarchage bancaire et financier illicite" et "blanchiment de fraude fiscale".

Une série d’articles est publiée par le quotidien français Le Monde sur les dessous de l’enquête judiciaire française le 28 janvier 2014. Quelques jours après, une personne se présente au siège du journal avec une clé USB contenant l’ensemble des fichiers élaborés par les services du fisc français à partir des données dérobées par Hervé Falciani.

Une enquête mondiale

Le Monde a décidé de partager les données avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) qui regroupe des médias au niveau mondial afin de pouvoir faire face à la masse des données transmises.

Plus de 140 journalistes, provenant de 45 pays ont eu accès aux fichiers. Une organisation dédiée est mise en place pour leur permettre d’échanger sur leur travail de manière sécurisée et débouche sur la publication coordonnée le 8 février à 22h00, heure suisse.

106 458 clients mentionnés

 

Montant et provenance des fonds de HSBC Suisse

 

Les mécanismes de l’évasion fiscale

Dans cette vidéo, Le Monde explique comment HSBC a mis en place un système d’évasion fiscale et comment ses clients pouvaient dissimuler leur argent au fisc :


 

Qui possède des comptes ?

Trafiquants d’armes ou de stupéfiants, financiers d’organisations terroristes, hommes politiques, vedettes du showbiz ou du sport apparaissent dans les fichiers révélés dimanche.

La diversité des profils interpelle, rappelle Le Monde : on retrouve des chirurgiens français désireux de blanchir des honoraires non déclarés à côté de diamantaires belges ou de familles juives qui avaient mis leurs avoirs en lieu sûr, en Suisse, lors de la montée du nazisme en Europe.

Voir aussi, sur E&R :

Décrypter le fonctionnement du système bancaire internationale avec Kontre Kulture :

 






Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1115154
    Le 9 février 2015 à 17:46 par STEF de MARS
    HSBC, au coeur d’un scandale international d’évasion fiscale

    La corruption financière n’est possible que dans un système financier corrompu.
    La divulgation des comparses de HSBC est un attentat à la "liberté de transaction", et va certainement être dénoncée par les "JE SUIS ROTHSCHILD".

     

    Répondre à ce message

  • #1115292

    Non ! Je n’y crois pas une seule seconde...En tout cas, cette nouvelle affaire d’évasion fiscale montre une nouvelle fois les inquiétantes dérives de la finance capitaliste anglo-saxonne puisque HSBC est d’abord une banque britannique. Mais cela montre aussi comment des pays comme le Luxembourg et la Suisse (pays ultra-capitalistes par excellence) ont pu pendant des années, s’enrichir sur le dos des autres pays comme la France, l’Allemagne, l’Espagne en récoltant l’argent de ces riches évadés fiscaux qui ne voulaient payer l’impôt dans leurs pays d’origine. Il faut faire payer les grands banquiers qui ont précipité la crise mondiale mais aussi les pays qui n’ont jamais joué le jeu de la démocratie financière.

     

    Répondre à ce message

  • #1115391

    Le miracle suisse.

     

    Répondre à ce message

  • #1115436
    Le 9 février 2015 à 22:37 par Pierre
    HSBC, au coeur d’un scandale international d’évasion fiscale

    M. FALCIANI est à l’évidence un voleur minable de tout petit niveau. C’est aussi un faux-jeton et un salaud qui profite de la banque pour ses gros salaires et part avec des infos secrètes pour lesquelles il avait signé en toute liberté un contrat exprès de non-divulgation.
    Il a trahi en tout et a mordu la main qui le nourrissait pour en lécher une autre qui lui a acheté son vol. Il mérite et obtiendra au moins 20 ans de prison ferme s’il remet les pieds en Suisse. Souhaitons qu’il le fasse. Champ-Dollon aura toujours une chambre pour lui avec les maghrébins français.
    L’Etat français est un recéleur de produit de vol et mérite amplement la faillite de facto où il se trouve pour TRES TRES LONGTEMPS. Quand on vole ses propres citoyens pendant des décennies et qu’on force tout capital à fuir l’enfer économique créé, on peut toujours faire semblant de racler les fonds de tiroirs ailleurs qu’en France pour jouer au faux bon Etat-Gestionnaire. En fait la partie est ENTIEREMENT perdue et la plus grosse source de profit bancaire provient des capitaux-fuyards d’enfers fiscaux. Si la Suisse ne les accueille pas, les centaines d’autres paradis fiscaux du monde (visibles ou cachés) le feront pour elle.

     

    Répondre à ce message

    • #1115600
      Le Février 2015 à 06:10 par la pythie
      HSBC, au coeur d’un scandale international d’évasion fiscale

      N’inversons pas les rôles, tout de même ! on ne va pas délivrer un certificat de moralité à la Suisse : ce pays profite sans honte de sa position et a détourné depuis des décennies des centaines de milliards de dollars qui auraient dû aller aux états concernés...vous voulez une médaille en plus ? je sais bien que la Suisse n’est qu’un paradis fiscal parmi tant d’autres, mais je ne verserai pas une larme sur vous !

       
    • #1115880

      @La Pythie. N’inversons pas les rôles, tout de même ! On ne va pas délivrer un certificat de moralité aux enfers fiscaux : ces enfers, dont la France est championne d’Europe, profitent sans honte de leur bureaucratie pléthorique pour détourner depuis des décennies des centaines de milliards d’Euros qui auraient dû aller aux citoyens concernés...vous voulez la médaille « Etatisme Vertueux » en plus ? Je sais bien que la France n’est qu’un enfer fiscal parmi d’autres, mais je ne verserai pas une larme sur elle ! De plus la Suisse ne vit des revenus bancaires que pour une modeste fraction de son PIB. Heureusement, parce que quand la France va enfin déclarer officiellement son insolvabilité, il ne faut pas que toute l’économie Suisse s’écroule parce qu’elle a trop financé l’Etat français précisément avec l’argent français réfugié en Suisse !

       
    • #1116502
      Le Février 2015 à 00:48 par la pythie
      HSBC, au coeur d’un scandale international d’évasion fiscale

      à Pierre...
      Les Suisses me font bien rire à se croire plus vertueux que les autres ! Ne vous en déplaise, l’argent sale a fait la Suisse, il a irrigué vos rivières, financé vos routes et vos villes. Combien de montagnes de billets verts et de rivières de pierres précieuses ont ainsi alimenté vos coffres depuis des décennies et des décennies ? bien à l’abri derrière votre posture protestante hypocrite, vous osez ramenez votre fraise et nous la jouer donneur de leçons ? Ce n’est que justice que vous rendiez des comptes aujourd’hui ( même si je sais trop bien que c’est l’Empire qui a manigancé cette cabale )...

      Nous allons voir si vous résisterez longtemps à l’Empire et si votre précieuse démocratie directe vous sera d’un grand secours...dans peu de temps, la Suisse deviendra une autre France. Avec 15% de PIB en moins, vous ferez moins les fiers !!!

       
  • #1115539

    c est fini le compte en banque suisse , maintenant c est avec le port franc la location d un coffre on met 100 Good Delivery + 40millions d euros ou +41,87 millions francs suisse ps depuis début d année ils ont gagné 20 % avec le change

     

    Répondre à ce message

  • #1115549
    Le 10 février 2015 à 01:26 par Martin Riggs
    HSBC, au coeur d’un scandale international d’évasion fiscale

    Encore une histoire sortie par le fameux pool de journalistes d’investigation, coopté et organisé par Washington... Pendant que les aficionados des chaînes info s’amusent à chercher les noms des personnes incriminées, ils ne réfléchissent pas sur la manière dont ça a été rendu possible et dont ça s’est organisé... et TAFTA avance à grands pas !!!
    Une affaire énorme, certes, mais qui est utilisée comme un énième écran de fumée, quoi !

     

    Répondre à ce message

  • #1115643
    Le 10 février 2015 à 09:45 par Toutatis
    HSBC, au coeur d’un scandale international d’évasion fiscale

    Si je comprends bien, les voleurs fraudeurs sont : des traficants d’armes, de drogues ou d’objets précieux ; des professions libérales et des chefs d’entreprises ; des artistes et des sportifs. Tiens ! bizarrement il n’y a pas de politiciens. Ha non ! ... suis-je bête ! Eux ils luttent contre tous ces fraudeurs. N’est-ce pas Monsieur Cahuzac ! A moins qu’ils ne se rangent dans la dernière catégorie : les fraudeurs "malgré eux". Gogos ? ... vous avez dit gogos ! .... comme c’est gogo.
    Bah ! livrons 2, 3 noms bien connus en pâture comme ça les autres resterons cachés.

     

    Répondre à ce message

  • #1115929
    Le 10 février 2015 à 16:49 par panpan
    HSBC, au coeur d’un scandale international d’évasion fiscale

    Apparemment, il n’y a que des particuliers qui possèdent des comptes en Suisse. Et on nous évalue ça à 8 milliards... Sur 2000 milliards de dette, on n’est pas près de boucher le trou.

    Personne ne s’occupe des grosses boîtes . L’Oréal, Sanofi, etc.. etc... qui ont aussi des comptes chez HSBC. Je suis sûre qu’il y en a pour plus de 8 milliards...
    Ah ben oui mais si on les embête, ils vont licencier....

     

    Répondre à ce message

  • #1116224
    Le 10 février 2015 à 20:14 par RrexX
    HSBC, au coeur d’un scandale international d’évasion fiscale

    Gerard Darmon (alias la voix de velours de la communauté) sur France Inter à "Si tu écoutes j’annule tout" :

    "S’en prendre de la sorte à Gad El Maleh on n’est pas loin de l’antisémitisme..."

    C’est vraiment ancré chez eux, ils y pensent du matin au soir...
    Gros gros pathos..

     

    Répondre à ce message

  • #1126234
    Le 22 février 2015 à 22:22 par Pierre
    HSBC, au coeur d’un scandale international d’évasion fiscale

    Swissleaks....
    Ces enquêtes show-biz grand-cinéma, de journalistes envieux qui essayent de se donner meilleure conscience parce qu’ils savent vivre grassement avec l’argent des contribuables faméliques qu’ils intoxiquent, sont sans intérêt ni portée future significative, à part faire fuir (peut-être mais pas sûr) les capitaux un peu plus loin.
    La seule chose qui n’est pas dite, est que HSBC Genève était la filiale détenue à 100% par HSBC Londres et que le contrôle aussi bien interne qu’externe était effectué par le siège à Londres (qui, évidemment, n’a jamais rien remarqué sous le droit britannique, puisque ce droit est infiniment moins strict et moins détaillé que le droit suisse) !
    Cherchez l’oubli chez les vertueux journalistes myopes.....qui croient qu’ils TRAVAILLENT d’arrache-pied (mais pas trop) à un monde plus conforme à leur lubies.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents