Une cinquantaine de médias internationaux, réunis au sein du Consortium des journalistes d’investigation (ICIJ), ont publié dimanche soir des révélations sur les pratiques d’évasion fiscale de HSBC Private Bank sur le sol suisse. La banque a notamment abrité l’argent de narcotrafiquants ou de financiers du terrorisme.
Les données rendues publiques reposent sur les fichiers dérobés par Hervé Falciani, ancien informaticien de la filiale suisse de la banque britannique HSBC en 2008. Elles portent sur la période de 2005 à 2007 et concernent plus de 106 000 clients.
Des fichiers dérobés en 2008
Hervé Falciani, informaticien employé par la filiale genevoise de la banque HSBC, s’était emparé des archives de la banque couvrant la période du 9 novembre 2006 au 31 mars 2007. Plus de 100 000 clients apparaissent dans ces données. A la fin de l’année 2008, Hervé Falciani transmet les fichiers aux autorités françaises du fisc.
Une enquête judiciaire est ouverte en janvier 2009 contre les quelque 3 000 ressortissants français soupçonnés d’avoir dissimulé leurs avoirs au fisc. La banque est mise en examen comme personne morale pour "démarchage bancaire et financier illicite" et "blanchiment de fraude fiscale".
Une série d’articles est publiée par le quotidien français Le Monde sur les dessous de l’enquête judiciaire française le 28 janvier 2014. Quelques jours après, une personne se présente au siège du journal avec une clé USB contenant l’ensemble des fichiers élaborés par les services du fisc français à partir des données dérobées par Hervé Falciani.
Une enquête mondiale
Le Monde a décidé de partager les données avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) qui regroupe des médias au niveau mondial afin de pouvoir faire face à la masse des données transmises.
Plus de 140 journalistes, provenant de 45 pays ont eu accès aux fichiers. Une organisation dédiée est mise en place pour leur permettre d’échanger sur leur travail de manière sécurisée et débouche sur la publication coordonnée le 8 février à 22h00, heure suisse.
106 458 clients mentionnés
Montant et provenance des fonds de HSBC Suisse
Les mécanismes de l’évasion fiscale
Dans cette vidéo, Le Monde explique comment HSBC a mis en place un système d’évasion fiscale et comment ses clients pouvaient dissimuler leur argent au fisc :
Qui possède des comptes ?
Trafiquants d’armes ou de stupéfiants, financiers d’organisations terroristes, hommes politiques, vedettes du showbiz ou du sport apparaissent dans les fichiers révélés dimanche.
La diversité des profils interpelle, rappelle Le Monde : on retrouve des chirurgiens français désireux de blanchir des honoraires non déclarés à côté de diamantaires belges ou de familles juives qui avaient mis leurs avoirs en lieu sûr, en Suisse, lors de la montée du nazisme en Europe.