Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mort de Pierre Rabhi, écolo-conservateur critiqué par la bien-pensance

Pierre Rabhi, né Rabah Rabhi, est mort ce samedi 4 décembre à Lyon, à l’âge de 83 ans. Célèbre pour avoir fondé entre autres le Mouvement Colibris et édité de nombreux ouvrages, dont Vers la sobriété heureuse, tiré à plus de 460 000 exemplaires, Pierre Rabhi, pourtant très apprécié par certaines personnalités conformistes, n’a par ailleurs pas toujours fait l’unanimité en raison de prises de positions conservatrices sur la famille, le mariage homosexuel, ou son adoption de concepts tirés de l’anthroposophie comme la biodynamie ou les écoles alternatives de type Steiner-Waldorf.

 

Parce que son parcours est immense et sa vie riche d’expériences, nous n’allons pas retracer l’ensemble de sa vie et de son œuvre (que toutes les nécrologies du jour auront répété à l’envi), mais nous attarder sur ce qui le rendait attachant et surtout pertinent dans un monde où le pédagogisme comme l’écologie ont été accaparés par l’idéologie gauchiste, pour mieux les démolir.

L’anthroposophie est un mouvement philosophique plutôt transversal intégrant des notions inspirées de différentes religions, indiennes ou chrétiennes, des principes de médecine holistique quelque peu ésotériques empruntant au karma et à la dimension cosmique de la guérison, des concepts pédagogiques reposant sur un enseignement oral, symbolique et artistique fondé sur une relation de confiance et d’autorité avec le professeur. Les détracteurs parleront de pseudo-sciences, ce qui n’est factuellement pas faux, mais dériveront vite sur une accusation de mouvement sectaire – puisque tout ce qui dévie de la norme devient suspect, voire fanatique.

Pierre Rabhi, converti au christianisme à 16 ans et très inspiré par le message du Christ, s’éloignera des religions au sens strict. Tout en s’inspirant de ce mouvement anthroposophique, il va initier au fil des années, à la suite de sa formation d’ouvrier agricole, des expériences d’agriculture biodynamique puis d’agroécologie qu’il enseignera au Cefra (Centre d’étude et de formation rurales appliquées). Il devient un de ces précurseurs néo-ruraux qui vivront à l’écart dans un environnement sauvage et le respect de la nature, précisément en Ardèche pour sa part, avec sa femme et leurs cinq enfants.

En 1981, dans le cadre de « paysan sans frontières », il rencontre le grand Thomas Sankara qui l’assure de son soutien. Il crée au Burkina Faso un centre de formation en agroécologie. Au début des années 90, il crée Terre & Humanisme et développe son concept de pauvreté qu’il rebaptise « sobriété heureuse », initie la création de plusieurs ONG au fil des années puis, bien plus tard en 2007, il fonde le Mouvement Colibris qui sera beaucoup critiqué par les gauchistes en particulier en raison de son apolitisme (alors que c’était un signe de vertu et de grande intelligence).

Sensible à la beauté et l’harmonie de l’univers, Pierre Rabhi aura sans cesse œuvré pour favoriser l’avènement d’un monde humaniste et respectueux de la nature. Mais ses positions sur le mariage homosexuel ou la famille, parfaitement logiques et cohérentes pour qui atteint un certain niveau d’analyse et sait se défaire des idéologies, choquent les belles âmes de gauche. Le sage Rabhi n’en aura cure et, dans son impassible modération et son fin jugement des choses, ne s’accommodera pas de petits arrangements en restant sur une ligne droite et conséquente.

Prônant la complémentarité homme-femme plutôt que l’égalité, il scandalisera avec des propos aussi sains et évidents que : « Je crois qu’il ne faudrait pas exalter l’égalité. Je plaide plutôt pour une complémentarité : que la femme soit la femme, que l’homme soit l’homme et que l’amour les réunisse dans cette complémentarité ».

Tout autant pleine d’évidence sa position sur le mariage homosexuel pour lequel il déclare : « Je considère comme dangereuse pour l’avenir de l’humanité, la validation de la famille "homosexuelle", alors que par définition cette relation est inféconde ». Fin penseur des causes futiles ou secondaires, il précise que « le mariage homosexuel est un symbole de cette manipulation des consciences, où on crée des phénomènes de société qui n’en sont pas ».

Il s’oppose bien sûr à la PMA (et donc à son extension masculine, la GPA) pour la raison qu’elle n’est « pas naturelle, et donc dangereuse, faisant le parallèle avec "l’agriculture chimique" ».

Wikipédia enfoncera le clou final au cercueil de Pierre Rabhi :

Les critiques contre Rabhi portent également sur ses prises de position concernant le mariage homosexuel et la procréation médicalement assistée, et sur la proximité de ses fils, Gabriel et David, avec l’extrême droite. Selon Sophie des Déserts de Vanity Fair, ceux-ci sont des proches des mouvances conspirationnistes et d’extrême droite, en relation notamment avec Alain Soral, et n’ont jamais été désavoués par leur père.

Cet insigne affront est une médaille que décernent des idiots à un sage qu’ils ne méritent pas. L’âme et l’esprit de Pierre Rabhi n’ont pas fini d’essaimer. Et, tels des colibris, nous en ferons notre petite part.

 

 

Impérativement (re-)découvrir Pierre Rabhi, sur E&R :

 






Alerter

103 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2857403

    Merci pour cet hommage rendu à un grand homme

     

    Répondre à ce message

  • #2857442

    Il n’est pas un élu alors il ne compte pas et ne comptera plus dans les mémoires mais par ici son travail que l’on va intégrer pour nos travaux comme le houmous et les falafels c’est notre spécialité dorénavant ..

     

    Répondre à ce message

  • #2857447
    Le 6 décembre 2021 à 08:13 par Ben Cohen
    Mort de Pierre Rabhi, écolo-conservateur critiqué par la bien-pensance

    A-t-il été injecté et quand ? Il faut poser la question !

     

    Répondre à ce message

  • #2857504

    Ce fil agite toutes sortes de passions. Le discours de Rabhi est beau, mais comme l’ont remarqué certains, philosophiquement faible.
    Certains demandent des arguments, en voici un fondamental : Quel agriculteur réel a été formé par M. Rahbi ? Mise à part des villages écolos aux méthodes douteuses, qui ne vivent pas grâce à leurs mains.

    Pour ceux qui disent qu’il faut faire une différence entre M. Rabhi et l’association colibri alors ils n’ont pas compris qu’il n’y a que l’action et le réel qui prouvent vos discours.
    Dailleurs ce que dit M. Rahbi sur l’agriculture est connu depuis des siècles, simplement on ajoute la science moderne positiviste qui finalement tue aussi toute compréhension de la Nature. Quelqu’un m’explique comment on comprend la Nature dans des bouquins ? Avec les équations de la photosynthèse ? Comment vous sortez des légumes si vous n’êtes pas toute la journée dans les champs ? Ceux qui font du bio manuel sont très peu nombreux, j’en connais un, un maitre de la nature, et chez lui c’est minimum 10h dans les champs, car préparer un jardin (un bloc), planter, arroser etc sans machines lourdes, de temps en temps on s’autorise un coup de charrue en fonction du sol mais c’est tout, sur un ou deux hectares c’est un boulot de titan, dont seuls les guerriers restent à la fin. Et même avec des machines l’agriculteur qui produit réellement, cela reste un métier lourd et difficile.
    Pour ceux qui veulent s’intéresser à l’agriculture bio manuel vous pouvez faire du wwoofing chez de tels maraîchers vous allez voir qu’on est loin des discours (mot clé pour trouver : maraîchage sur sol vivant par exemple).

    Qui dit maître dit élève, à ER on a des exemples concrets, qu’on nous montre un seul agriculteur digne de ce nom formé par M. Rabhi (et pas un permaculteur qui achète ses plans greffés du Maroc, qui vend des formations à 250 euros la journée pour nous montrer comment mettre de la paille au sol). Il n’y en a pas, pour citer mon ami "juste des citadins traders qui coupent l’eau en se brossant les dents".
    Je ne dis pas que ce Monsieur est coupable de quoi ce soit, mais je comprends l’agacement de certains d’élever au rang de maître des faibles au discours émouvant (comme Chouard).

     

    Répondre à ce message

  • #2857948
    Le 6 décembre 2021 à 18:08 par Lucien1 ?
    Mort de Pierre Rabhi, écolo-conservateur critiqué par la bien-pensance

    Il est parti trop tôt.
    Mes condoléances à sa famille et paix à son âme.

     

    Répondre à ce message

  • #2858269

    La sobriété heureuse
    Le vrai seul chemin
    JESUS L’ESSENIEN
    TAO

     

    Répondre à ce message

  • #2858580

    Je ne commenterais pas la vie de Pierre Rabhi, que je n’ai pas connu personnellement.
    Juste sur l’anthroposophie : cette "spiritualité " est de fait tout à fait incompatible avec le christianisme. On ne peut être chrétien et anthroposophe en même temps (sauf EM ) c’est un état de fait, d’ailleurs reconnu en général par les anthroposophes eux mêmes. Même s’ils courtisent depuis le début les chrétiens.
    Pour s’en convaincre lisez quelques livres de Steiner ("la science occulte" par exemple), ou le "cours aux agriculteurs", à partir duquel s’est fondé la biodynamie.
    C’est une question d’honnêteté intellectuelle, que l’on soit anthroposophe, chrétien, ou rien du tout.

     

    Répondre à ce message

  • #2858757

    Quelqu’un peut-il nous dire s’il avait reçu sa (ses) piquouze(s) et de quoi il est mort officiellement ?

     

    Répondre à ce message

  • #2859045
    Le 8 décembre 2021 à 13:21 par Martine découvre sa 1er fausse couche
    Mort de Pierre Rabhi, écolo-conservateur critiqué par la bien-pensance

    Pierre Rabhi, la France comme on l’aime... Tes paroles de sagesse resterons à jamais gravées dans nos mémoires.
    Plus qu’un modèle, un frère...
    Ciao Obelix !

     

    Répondre à ce message

  • #2860791

    Mr Rabhi est mort dans un silence médiatique assourdissant....la plus belle preuve de la grande qualité du personnage.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents