@Gzawyé et goy pride
Il m’arrivait de lui faire ce genre de reproche aussi il y a quelque temps. Mais comme tu le remarques si bien goy pride tout ne lui est pas tombé dans les mains tout cuit.
(@ Gzawyé) Lis ces livres pour t’en rendre compte. Disons qu’il peut se permettre de dire ça car il a réussi à changer de paradigme chose que nous n’avons pas encore pu faire concrètement. Il dit très justement qu’il existe pleins de bonnes volontés au niveau des idées mais que la réalisation concrète n’est pas là. Il a aussi malheureusement été encadré par des parasites et a un public majoritairement incohérent (j’ai assisté à plusieurs de ses conférences et on voit pléthore de bobos écolos affublés de smartphone et autres immondices...).
Comme c’est dommage car le vrai combat se situe là. Il n’est pas dans la politique, pas dans une quelconque révolution (qui sera comme toute révolution ou tuée dans l’œuf ou organisée et manipulée) pas dans une réconciliation nationale républicaine utopique mais dans un travail individuel sur soit pour changer de paradigme et chercher à vivre humblement et le plus indépendamment du système possible (avant que celui-ci ne dégénère trop ou ne s’écroule complètement). Car soyons honnête aujourd’hui personne n’est indépendant du système que ce soit P.Rabhi ou A.Soral ils jouissent bien malgré eux du système en place (pas de voyage au Canada ou pour P.Rabhi dans de nombreux pays d’Afrique sans le système).
Ce changement vient nécessairement d’une prise de risque initiale pour l’instant nous ne somme pas prêt à la prendre (moi le premier même si j’essaye à mon niveau je n’ai pas eu le courage de tout plaquer pour partir au milieu de nul part et construire mon petit paradis) mais ce n’est pas une raison pour fustiger les pionniers par jalousie ou attitude victimaire.
J’aime sa remarque sur l’intelligence du vivant, la cohésion, la collaboration de chaque acteur et sur sa reconnaissance de sa propre ignorance. Certains phénomènes tiennent de la magie. A nous de respecter le vivant, tâchons de le comprendre et de nous en inspirer. Il est encore temps.