En fait il ne s’agit pas de 7 milliard mais de 2 milliard "seulement". La plus grande majorité de la population vis déjà suffisamment humblement pour ne pas avoir à se culpabiliser de détruire l’environnement.
La grande majorité de la population humaine est constituée de paysans.
De toute façon, ces alternatives s’imposeront, rien que parce que notre système alimentaire est totalement dépendant de l’industrie pétro-chimique. Pour ne parler que de l’aspect économique, étant donné que le prix du pétrole grimpe, le prix de la nourriture va grimper aussi. A ce stade tu peux déjà te rapprocher de la réflexion de Piero San Giorgio, qui pratique, dirais-je, un survivalisme sain.
Mais tu as aussi la vision de Pierre Rabhi qui se base avant tout, à mon humble avis, sur un respect de la nature et par extension de soi et des autres, inspiré, toujours à mon humble avis, par le respect (que devrait avoir tout chrétiens) pour l’oeuvre de Dieu.
Comme le disait Jacques Elul, les chrétiens auraient dû être les premiers écologistes, puisque qu’il considèrent la nature comme l’oeuvre de Dieu.
Bref, je ne vais pas essayer de faire un exposer, il a écrit des livres. D’ailleurs je crois que tu devrais te détromper sur le fait qu’avant les gens n’utilisait pas les technologies ce n’est pas nécessairement parce qu’il n’y avait simplement pas accès. Surtout dans le monde paysan, il me semble, où les nouveautés n’étaient pas nécessairement les bienvenue.
C’est très vague, mais il me semble (encore), que l’invasion des engrais chimique est dû a un gros lobbying auprès des organisations de paysans, alors que cet univers y était avant réfractaire, et vu ce que ça a donné et ce que ça continue à donner, ils avaient raisons.