Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pierre Rabhi : la question des gaz de schiste


 
 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #117627
    Le 14 mars 2012 à 18:20 par Jasmin Indien
    Pierre Rabhi : la question des gaz de schiste

    Il n’y a aucune alternative au pétrole en raison des besoins et de la demande d’un type de société qui a décidé de s’auto détruire.

     

    Répondre à ce message

  • #117630
    Le 14 mars 2012 à 18:22 par Erwan
    Pierre Rabhi : la question des gaz de schiste

    Je trouve que ce Pierre Rabhi est intelligent, et incroyablement humble. Et si on découvre qu’il joue le jeu du pouvoir un jour (ce qui m’étonnerait car il lui reste le bagage humain nécessaire pour ressentir la duperie), c’est parce qu’il aura été trop crédule, je ne pense pas qu’il soit un collabo’ ;)

    Merci Mr. Rabhi pour cette leçon, somme toute très simple, mais importante. Il participe aussi, à sa petite échelle je trouve à ce soulèvement des consciences... les "petits sujets" de réfléxion, en nombre, en fabriquent un grand !

     

    Répondre à ce message

    • #117854
      Le Mars 2012 à 01:00 par damien
      Pierre Rabhi : la question des gaz de schiste

      Je pense comme toi, mais tout ces logos autour, ces green-washing machine, ca m’inquiète.

      Mon bagage humain me fait entendre :
      "Vas-y dit nous un truc pour nous la, on te lâche un ti billet pour ton auto !"

       
  • #117631
    Le 14 mars 2012 à 18:22 par Fred
    Pierre Rabhi : la question des gaz de schiste

    Ne pas désigner de bouc-émissaire, mais agir sur son propre comportement pour abandonner les gestes qui polluent, telle est la vision de Pierre Rabhi. Si on attend que 7 milliards de personnes décident ensemble que de consommer du pétrole, des terres rares, et de l’uranium pour jouer à la Playstation et discuter sur Facebook, c’est absurde, alors on peut attendre longtemps. Si dans le passé, les gens ne faisaient pas ce genre de chose, ce n’est pas parce qu’ils se les interdisaient, c’est parce que ce n’était pas possible de les faire. Il faut donc agir par le haut, désigner des boucs-émissaires (l’électricité, l’essence, la société de consommation, le capitalisme, ce qu’on veut), et s’en débarrasser, plutôt que de tout mettre à disposition de la population et de lui dire que ce serait bien qu’elle ne s’en serve pas. Au alors, si on veut essayer cette solution, il faut définir une date limite à laquelle on constate son échec. On peut décider que si au bout de 30 ans, ou 50 ans, il n’a pas été possible d’obtenir 7 milliards d’humains responsables, alors on essaie une autre solution, plutôt que de dégrader l’environnement encore et encore jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

     

    Répondre à ce message

    • #117679
      Le Mars 2012 à 20:04 par Edom
      Pierre Rabhi : la question des gaz de schiste

      En fait il ne s’agit pas de 7 milliard mais de 2 milliard "seulement". La plus grande majorité de la population vis déjà suffisamment humblement pour ne pas avoir à se culpabiliser de détruire l’environnement.
      La grande majorité de la population humaine est constituée de paysans.
      De toute façon, ces alternatives s’imposeront, rien que parce que notre système alimentaire est totalement dépendant de l’industrie pétro-chimique. Pour ne parler que de l’aspect économique, étant donné que le prix du pétrole grimpe, le prix de la nourriture va grimper aussi. A ce stade tu peux déjà te rapprocher de la réflexion de Piero San Giorgio, qui pratique, dirais-je, un survivalisme sain.
      Mais tu as aussi la vision de Pierre Rabhi qui se base avant tout, à mon humble avis, sur un respect de la nature et par extension de soi et des autres, inspiré, toujours à mon humble avis, par le respect (que devrait avoir tout chrétiens) pour l’oeuvre de Dieu.
      Comme le disait Jacques Elul, les chrétiens auraient dû être les premiers écologistes, puisque qu’il considèrent la nature comme l’oeuvre de Dieu.
      Bref, je ne vais pas essayer de faire un exposer, il a écrit des livres. D’ailleurs je crois que tu devrais te détromper sur le fait qu’avant les gens n’utilisait pas les technologies ce n’est pas nécessairement parce qu’il n’y avait simplement pas accès. Surtout dans le monde paysan, il me semble, où les nouveautés n’étaient pas nécessairement les bienvenue.
      C’est très vague, mais il me semble (encore), que l’invasion des engrais chimique est dû a un gros lobbying auprès des organisations de paysans, alors que cet univers y était avant réfractaire, et vu ce que ça a donné et ce que ça continue à donner, ils avaient raisons.

       
    • #118060
      Le Mars 2012 à 13:38 par Fred
      Pierre Rabhi : la question des gaz de schiste

      Edom : 5 milliards de personnes utilisent un téléphone portable. Cela montre que presque tout le monde contribue à la pollution, même les paysans. J’ai même vu des Amish (qui refusent pourtant l’électricité, la voiture, et toute forme de modernité) utiliser du plastique. Il ne reste plus grand monde qui vit réellement sans polluer. Oui, les paysans ont pu refuser des produits chimiques, mais il suffit d’un seul qui accepte pour que les autres y soient contraints, car celui qui accepte va battre la concurrence à plate couture sur le marché. Donc on en revient au fait qu’il faut, dans cette vision de l’action par le bas, attendre que tout le monde agisse bien. Ce qui est impossible. Il faut agir par le haut. L’écologie individuelle ne fonctionnera jamais. Dire aux gens de ne pas utiliser toutes les saloperies qui sont à disposition, ça ne fonctionnera jamais. C’est pourquoi je pense que Pierre Rabhi se trompe.

       
    • #118559
      Le Mars 2012 à 13:54 par Edom
      Pierre Rabhi : la question des gaz de schiste

      Fred :
      Je crois que tu te trompe, beaucoup d’agriculteur pauvres préfère ne pas utiliser de pesticides ni d’engrais, car ceux-ci contribuent en fait à les ruiner.
      C’est un cercle vicieux. Tu achète des engrais, tu produis, tu vend, et tu dois racheter des engrais. Le problème est qu’en général, il faut acheter toujours plus d’engrais, et les agriculteurs vivent complètement endetté.
      De toute façon, si tu ne change pas ton comportement pour les autres, fait le au moins pour toi.
      De toute façon, un changement par le haut avec le haut qu’on a ne risque pas d’arriver, à la rigueur c’est le bas qui doit changer le haut, mais pour l’instant c’est mal barrer.
      Je suis d’accord avec toi, il faudra un bon coup de pied au cul pour que la majorité des gens se mettent à bouger... Du genre... une crise économique...
      Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler du principe de résilience... Par exemple, les peuples de l’Europe de l’Est on une capacité de résilience bien plus importante que la notre, parce qu’ils ont vécu l’effondrement d’un système. Nous qui avons le cul dans le beurre, notre capacité de résilience doit être proche de zéro, c’est à dire "survivre en bouffant le chat du voisin"... On ira pas loin avec ça. Personnellement, je préfère une approche différente de la vie en générale, un mode de vie plus sain, bouffer le moins de merdes possibles, etc.
      C’est le problème des deux types qui se disent : "je vais attendre de voir si l’autre bouge pour bouger", du coup ils ne bougent jamais.

       
    • #118652
      Le Mars 2012 à 17:34 par Fred
      Pierre Rabhi : la question des gaz de schiste

      Edom, il y a en effet des agriculteurs bio, mais ceux-là vendent leurs produits bien plus cher. Et sans la mode du bio, ils auraient bien du mal. De plus, cela est forcément un phénomène très limité, car il n’y a plus assez d’agriculteurs pour nourrir tout le monde en bio, étant donné la faible productivité de ce mode de production (ce n’est pas pour rien si les produits chimiques ont mis au chômage la plupart des agriculteurs, c’est qu’ils permettent de produire beaucoup plus avec moins de personnes).

      Sinon tu as raison, quand on subira vraiment les conséquences de nos conneries, on se réveillera sans doute. Il sera trop tard mais au moins l’illusion sera morte.

       
  • #117681
    Le 14 mars 2012 à 20:05 par sardanzal@hotmail.fr
    Pierre Rabhi : la question des gaz de schiste

    j’ai participé un temps à la lutte contre cette catastrophe de plus, mais je suis un mauvais virus pour essayer de leur faire comprendre l’essentiel . E.Chouard ne serait pas content de moi ; ils ne veulent pas comprendre que, quand ils organisent par exemple "les rencontres de Lézan" pour d’"autres énergies pour la planète", ils se font "les idiots utiles d’un système". En effet, cette histoire qui pue est la preuve que de super-élites imposent une fois de plus leur pouvoir et qu’ils nous méprisent complètement. Je suis pratiquement certain que, comme les OGM et beaucoup d’autres mirifiques innovations nous viennent de l’UE. Alors dans ce cas, pourquoi organiser des" kermesses" rebelles, puisque la preuve est faite que tout ce qu’on peut penser, vouloir ou dire, n’a strictement aucune importance pour les requins ?
    Idiots donc, et utiles parceque le système est trop content de voir ses opposants se disperser pour des causes multiples ( OGM, sables bitumineux, gaz de shiste, nucléaire,PAC,...) alors qu’il n’y a qu’un seul abus de pouvoir et cerise sur le gâteau, ce pouvoir n’est pas celui qu’on croit. Je me revois, crétin, écrire des lettres aux députés, trop contents de jouer cette misérable comédie pour racoler des électeurs, alors qu’ils n’ont aucune prise réelle sur ces décisions . Sarko le voudrait, il ne pourrait pas balayer d’un trait de plume cette catastrophe annoncée comme l’a fait le Président de la Suisse (qui n’est pas dans l’UE).
    Mais les gens qui luttent ici sont contents de se réunir faut croire, et n’ont RIEN A BATTRE de ce que je peux dire.Musique .

     

    Répondre à ce message

    • #118638
      Le Mars 2012 à 16:47 par Joe
      Pierre Rabhi : la question des gaz de schiste

      "Alors dans ce cas, pourquoi organiser des" kermesses" rebelles, puisque la preuve est faite que tout ce qu’on peut penser, vouloir ou dire, n’a strictement aucune importance pour les requins ? "

      Comme disent des gens que je déteste, il faut frapper au seul endroit ou ça fait mal : au portefeuille.

      Pour ce faire, il existe deux méthodes, la première est celle dans laquelle nous plaçons tous nos espoirs, manifestement à tort, mais tant pis ça ne coute pas plus cher. Cette méthode est l’état, la rétorsion, la loi, la contrainte : saisir une portion des revenus en vertu de certaines décisions prises dans l’intérêt populaire au nom du peuple et par ses élus.

      Deuxième méthode : En se passant purement et simplement d’eux. Les rendre obsolètes.

       
  • #117750
    Le 14 mars 2012 à 21:51 par Tulipe
    Pierre Rabhi : la question des gaz de schiste

    Quel plaisir d’écouter ce charmant monsieur plein de bon sens et de sagesse. Cela nous change de la racaillécolo des Verts qui manipule et prend les français pour des imbéciles.

     

    Répondre à ce message

  • #117765
    Le 14 mars 2012 à 22:12 par Juan
    Pierre Rabhi : la question des gaz de schiste

    Il a tout a fait raison ce Monsieur ! Soyons plus respectueux de la Nature qui nous entoure et préservons la pour les générations futures...

     

    Répondre à ce message

  • #117815
    Le 14 mars 2012 à 23:34 par avrelarmor
    Pierre Rabhi : la question des gaz de schiste

    Merci pour tant de sagesse Mr Rabhi,

    nous sommes évidemment tous la base du système, mais il n’est pas inutile de le rappeler.
    De gâce, évitez de tomber dans ces pièges sémantiques faciles : " ...les effets SECONDAIRES liés à l’exploitation du gaz de schiste...".
    Ce sont des effets PRIMORDIAUX !

    Vous prônez l’épanouissement de l’être tout en qualifiant de secondaire la condition même de son équilibre.

    Le gaz de schipste, c’est le rêve devenu réel des magiciens : l’eau prend feu !

    http://www.youtube.com/watch?v=yioB...

     

    Répondre à ce message

  • #118211
    Le 15 mars 2012 à 18:40 par Protis
    Pierre Rabhi : la question des gaz de schiste

    Et ça c’est rien , vous avez entendu parler je suppose des semenses OGM et trangéniques qui obligent les agriculteurs à rachetter des semenses chaques saisons car la graine ne germe qu’une fois (les graines produites de sa plante ne produisent rien car stériles) .

     

    Répondre à ce message

  • #118460
    Le 16 mars 2012 à 09:04 par claude
    Pierre Rabhi : la question des gaz de schiste

    végétalien sans voiture, qui dit mieux ?

     

    Répondre à ce message

  • #118484
    Le 16 mars 2012 à 10:27 par thihen42
    Pierre Rabhi : la question des gaz de schiste

    Il est bien gentil le Pierre Rabhi mais chaque fois que je l’entends il m’exaspère. Il s’est sûrement bien faire pousser les choux et les patates mais en définitive son discours gentillet ne fait que confirmer la doxa ambiante.
    Le présupposé réchauffement climatique ... la soi-disant surexploitation des ressources et cette sempiternelle culpabilisation du pékin moyen qui me gave au plus au point.
    Ces contre-vérités servent les intérêts de l’oligarchie trop heureuse d’entendre des Pierre Rabhi assurer la promotion de ses mensonges, outils de sa domination.
    En cela, il ne fait que rejoindre tous les Attali qui, dans un autre registre, accusent les peuples d’être responsables de la crise financière ; à la nuance près que ces derniers le font à dessein.
    Je crois, Monsieur Rabhi, que vous seriez beaucoup plus utile en alertant les gens sur les découvertes révolutionnaires des Tesla et autres génies, véritables solutions à tous nos problèmes et mises sous l’éteignoir par ceux-là même à l’origine des crises écologiques.
    Cette attitude serait plus courageuse que celle qui vous conduit à pleurnicher comme tant d’autres sur les méfaits de la surconsommation.
    Mais c’est sur que pour quelqu’un qui a soutenu un moment Nicolas Hulot, c’est peut-être trop en demander.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents