Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le récentisme à l’examen, par Marion Sigaut et Claire Colombi

Épisode 1 : la méthode récentiste

Marion Sigaut et Claire Colombi se sont penchées sur l’hypothèse récentiste, selon laquelle plusieurs siècles et personnages historiques bien connus n’ont en réalité jamais existé. Sans concession, les deux historiennes appuient leur examen sur les faits et passent au crible les sources les plus fameuses du récentisme. Propos recueillis par E&R Bourgogne.

 

 
 
 






Alerter

185 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1103638
    Le 27 janvier 2015 à 18:36 par Max Houdin
    Le récentisme à l’examen, par Marion Sigaut et Claire Colombi

    @Heureux qui comme Ulysse

    Je voudrais vous dire également, Jacques Grimaud, car je devine qu’il s’agit de vous, que vous seriez bien avisé de reconsidérer votre position sur le récentisme... c’est sans doute la clé finale qui vous manque... ne jetez pas l’eau du bain avant de l’avoir goûté ! Vous avez beaucoup de talent, alors mettez-le en pratique avec le récentisme, Expliquez moi donc comment vous expliquez que le grec n’a pratiquement pas évolué en 3000 ans... sans doute parce que le grec "ancien" n’est pas si ancien que ça...
    Margaret Alexiou (professeur émérite de grec ancien à Harvard) a écrit "le grec homérique est probalement plus proche du démotique que l’anglais du XIIe siècle l’est de l’anglais moderne parlé". C’est un élément de preuve presque aussi probant que les éclipses de Thucydide : le grec ancien n’a que... 800 ans !!!

     

    Répondre à ce message

    • #1103766
      Le Janvier 2015 à 20:09 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Le récentisme à l’examen, par Marion Sigaut et Claire Colombi

      @ Max Houdin

      Merci, je me suis bien marré, je ne connais pas de Jacques Grimaud mais si cela est de Jacques Grimault dont vous parlez, je suis désolé, je sais que ce type a fait un documentaire sur les Pyramides et c’est à peu près tout ce que je puis vous en dire !

       
    • #1103770

      Un Grec contemporain d’une vingtaine d’année ne peut pas lire Homère. De même qu’un algérien de 2014 ne comprendra pas l’arabe littéraire s’il ne l’a pas appris. Evidement il lui sera plus facile d’apprendre l’arabe classique qu’Hindou ou un slave.

      Le Grec ancien était la langue savante et sacrée de l’Eglise orthodoxe. Il avait donc la même fonction que le latin d’Eglise en Occident. Il était la langue des savants et des échanges du monde byzantin.
      Les langues vulgaires ( anglais, français, italiens) on été des langues uniquement parlés jusqu’à à la période moderne ( François Ier en France) pas de dictionnaire, elles évoluent donc beaucoup plus vite ( voir les patois locaux et la différence entre l’élocution d’ Arletti ou de Piaf face à un type de banlieue aujourd’hui).

       
  • #1103783
    Le 27 janvier 2015 à 20:23 par Max Houdin
    Le récentisme à l’examen, par Marion Sigaut et Claire Colombi

    @ Heureux qui comme Ulysse

    Cher monsieur, au lieu de m’accuser gratuitement de "manipulateur d’opinion", ce qui n’est ni scientifique, ni constructif, peut-être pourriez-vous commencer par réfuter mes 17 points (voir plus haut), qui sont exposés de façon claire, et qui mettent sérieusement en difficulté la vision conventionnelle, "scaligérienne" de l’histoire ! A moins que vous ne soyiez pas en capacité de réfuter ces arguments massues, ce que je peux fort bien comprendre. Encore une fois, je serais plus que ravi de vous accueilir dans le monde des "chercheurs de Vérité" (j’abhorre le terme réducteur et idiot de "récentiste", moi je cherche simplement la Vérité, quelle qu’elle soit).
    Je vous signale au passage que les pyramides de Gizeh ont probablement 800 ans seulemen t (eh oui !), et pas 4500 ans ou 10 000 (! !!) ans... Si elles sont aussi sophistiquées (8 faces, Pi, Phi, le mètre, etc.), c’est peut-être parce qu’elles sont... quasi "neuves" ! Y avez-vous jamais songé ? Il n’est pas trop tard pour vous de comprendre ce point fondamental, vous qui avez déjà tant compris sur le monde et les pyramides (pour cela, je m’incline)...
    A bon entendeur...
    PS : Non mais franchement, ce n’est pas parce que Joseph Scaliger a pondu une chronologie bidon au XVIe siècle et que tout le monde depuis, tels des moutons de Panurge, a repris cette sottise, que cette chronologie est vraie... ouvrez les yeux, vous qui justement vous gaussiez il y a peu de "ne pas être Charlie". Sans rancune, je vous admire quand même... Vive le débat intellectuel...

     

    Répondre à ce message

    • #1104259
      Le Janvier 2015 à 09:55 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Le récentisme à l’examen, par Marion Sigaut et Claire Colombi

      @ Max Houdin

      Il y aurait donc, à l’instar des écologistes, plusieurs courants chez les récentistes et vous feriez partie de celui des récentissimistes, du Latin -issimus, a, um qui a donc donné le prénom hébreux Simon en 300 avant Jacques Chirac -JC-, c’est beau la connaissance !
      Je regrette cependant que François Premier n’ait pas pu nous donner sa version sur les relations tumultueuses entre César et Cléopâtre dont je sais qu’il était le cousin germain.
      Savez-vous que l’unité pifométrique de temps utilisée pour les histoires est le viron ? Et vous, quand êtes-vous né environ ?

      Bien à vous, aussi.

       
  • #1104800
    Le 28 janvier 2015 à 19:22 par dortiguier
    Le récentisme à l’examen, par Marion Sigaut et Claire Colombi

    Marion et Claire ont cherché la référence que je donne de Voltaire sur le mouvement récentiste et ne l’on pas trouvé dans les Lettres anglaises ; le mot n’y est pas, et du reste, ne se trouve jamais sauf dans l’opinion que l’on a de ces nombreux travaux qui depuis près de trente ans occupent de nombreux chercheurs, principalement russes et allemands. Le mot de récent, ce qui est un lapsus de langue, en effet, n’est pas dans la lettre dix-septième sur Newton et ses recherches chronologiques, mais rapproché : "Par là, toutes les époques sont rapprochées, et tout s’est fait plus tard qu’on ne le dit. "
    Je rappelle cette formule voltairienne citée par le bâlois Pfisster (j’orthographie de mémoire), qui est auteur récentiste, tirée du Conte Jeannot et Colin, qui est une allusion à un propos du rouennais Fontenelle, neveu de Thomas Corneille, "Toutes les histoires anciennes, comme le disait un de nos beaux esprits,ne sont que sont des fables convenues ; et pour les modernes, c’est un chaos qu’on ne peut débrouiller" (Romans et Contes,Garnier 1960,p.131).
    Je précise que Voltaire a forgé le terme de "philosophie de l’histoire", dans sa dissertation-préface à son Essai sur les Moeurs et l’Esprit des Nations, dédiée à sa compagne, traductrice des Principes de la Philosophie naturelle de Newton.Et son autorité en matière de critique historique, le fait reconnaître comme le premier à avoir procédé à la critique des sources.C’était l’opinion de mon défunt camarade et ancien élève de l’Ecole des Chartes,Jean Dérens qui administra longtemps l’Hôtel Carnavalet, la Bibliothèqu Historique de la Ville de Paris.
    Je ne me prononce pas sur les dates de dynastes mérovingiens, et il serait à voir plus précisément la chose, mais l’honnêteté de Fomenko, qui est venu visiter Toulouse, et a bien défait la légende cathare,et qui est un excellent mathématicien engagé sur la voie de la recherche historique par son maître de mathématiques Postnikov n’est pas à mettre en doute. C’est un travail débuté en 1973.
    En Allemagne et en Russie, -c’est ce qui étonne Marion- qui est très française, ce qui n’est point à reprocher-l’on peut étudier plusieursz disciplines sans passer par des concours, la culture en bénéficie. Il ne viendrait point à l’esprit de dire qu’un Victor Hugo a fait une découverte physiologique.Goethe oui.Mais ces pays sortiront de la crise plus vite que nous ! Attention à la tortue récentiste !Amitiés à Marion et mes respects àsa collaboratrice Claire. "

     

    Répondre à ce message

  • #1104837
    Le 28 janvier 2015 à 19:48 par tremblouille
    Le récentisme à l’examen, par Marion Sigaut et Claire Colombi

    Le récentisme est soutenu par Kasparov, qui est certes un grand joueur d’échec mais ni un historien ni un scientifique au demeurant … et surtout un anti-poutine primaire (ça devrait plaire à Dortiguier).

    Il avait sorti au Daily Telegraph que si 10% des thèses récentistes s’avéraient vraies, la thèse serait rejetée … Ah ah. Pour une théorie qui se veut scientifique, c’est un comble … les scientifiques n’acceptent jamais une thèse vérifiable à moins de 95 ou 98% (hypothèse nulle p<0.05) par défaut …

    Les récentistes, des scientifiques ? Ben voyons. Même ça ils ne le sont pas.

     

    Répondre à ce message

    • #1105617
      Le Janvier 2015 à 13:42 par Max Houdin
      Le récentisme à l’examen, par Marion Sigaut et Claire Colombi

      Bonjour. Vous n’avez apparemment pas compris Kasparov. Fomenko, dans son immense livre en 7 tomes, donne des centaines de preuves (ou en tout cas d’éléments ou preuves potentielles) que les dates de l’histoire conventionnelles (dites "scaligériennes") sont erronnées, souvent décalées de 330 ans, 1000 ou 1150 ans, ou encore 1800 ans... Kasparov veut dire que même si 10 pour cent des affirmations de Fomenko étaient vraies (par exemple que les éclipses de Thucydide avaient bien eu lieu en 1150 et non en -430), cela suffirait à montrer que l’histoire qu’on apprend à l’école est à bien des égards à côté de la plaque : en, l’occurrence, ça voudrait dire que la guerre du Péloponnèse, et DONC l’antiquité grecque (excusez du peu !), est considérablement plus récente qu’on croit. C’est donc une phrase parfaitement "logique", cher Monsieur, et c’est pour ça qu’un cerveau aussi fin que celui de Kasparov peut dire cela. Mais je suis sûr maintenant que vous avez compris (ou peut-être ne "vouliez" vous pas comprendre ?).

       
  • #1105115
    Le 28 janvier 2015 à 23:24 par ClaudeB
    Le récentisme à l’examen, par Marion Sigaut et Claire Colombi

    Mon bon Omar
    je vous cite
    "C’est vraiment absurde. C’est un fait... Il n’y en a pas... Pas de sources avant 1100 / 1250..."

    "POURQUOI N’A T-ON AUCUN DOCUMENT DATANT DU MOYEN ÂGE ?"

    "Vos liens vers les banques de documents nous démontre bien qu’aucun document ne remonte plus loin que 1150 à 1250"

    "Pour ceux qui disent qu’on a des sources Merovingienne ; je préfére ne pas répondre tellement c’est absurde ; qu’il s’aperçoivent eux même de leur ânerie."

    puis ensuite vous dite

    "Sinon vous savez bien que je n’ai jamais dit que ces document n’existent pas"

    comment voulez vous discuter sérieusement dans ses conditions ?

    vous voulez d’autres documents ? ils y en a des milliers , je n’ai pas donc la possibilité de vous les indiquer un par un

    voici donc les endroits ou vous pourrez les consulter , en ligne ou en allant sur place

    La Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux
    elle contient plus de 10 000 documents référencés couvrant toute les périodes du moyen âge
    http://bvmm.irht.cnrs.fr

    e-codices - Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse
    1200 ouvrages numérisés et consultable en ligne ( dont certain de plus de 500 pages ) dont plus de la moitié d’avant l’an 1000
    http://www.e-codices.unifr.ch/fr/se...

    manuscrits médiévaux enluminés conservés dans les bibliothèques municipales. Comprenant à ce jour plus de 80 000 images
    http://manuscritsenlumines.fr

    Florilège d’une toute petite partie des documents conservé au archives nationales
    http://www.culture.gouv.fr/public/m...

    la bibliothèque vaticane
    1 600 000 livres antiques et modernes, 8 300 incunables dont plusieurs dizaines en parchemin, plus de 150 000 manuscrits et documents d’archives, sans compter 100 000 estampes et gravures, 300 000 monnaies

    https://www.vatlib.it

    Biblioteca Medicea Laurenziana
    11 000 livres manuscrits (plus 150 caisses de documents manuscrits non reliés), 2 500 papyri d’origine égyptienne, 43 ostraca, 566 incunables
    Dans le dépôt d’environ onze mille manuscrits, on y trouve des manuscrits de Virgile du vème siècle, un Horace annoté par Pétrarque, le livre d’heures de Laurent le Magnifique, des autographes de Léonard de Vinci, le Codex Amiatinus, le Codex de Florence, le Codex Squarcialupi, etc.
    http://www.bml.firenze.sbn.it

    a suivre

     

    Répondre à ce message

    • #1110952
      Le Février 2015 à 14:45 par Max Houdin
      Le récentisme à l’examen, par Marion Sigaut et Claire Colombi

      Merci de ne pas donner des liens généraux, mais des liens vers des PHOTOS montrant clairement des documents ayant été écrits à des dates antérieures à 1500 ou 1400, par exemple avec la mention "1322" ou "année 1274", ou encore "an de grâce 1105", ou bein encore "Anno Domini 1066", ou même encore "AD 954", ou encore "year 887" ou "Jahre 823" (que sais-je ?), ou encore "AD 688", etc... Comment ? Ce n’est pas possible parce qu’AUCUN tel document n’existe ? Oh, oh, c’est bien dommage ! Je croyais que Denys le Petit avait clairement calculé la période écoulée depuis le Christ au VIe siècle, et que depuis on comptait les années de la sorte ! On nous aurait menti ? Denys le Petit serait en fait (comme l’affirme Fomenko) la "copie fantôme", le "doppelgänger", le duplicatum de Denis Pétau, ce théologien jésuite du XVIIe siècle (! !!), qui lui aussi (ou lui SEULEMENT, plutôt !) a calculé le nombre d’années écoulées depuis Jésus, arrivant à un résultat bien moins grand qu’on ne le croit aujourd’hui ! Faute de preuves de ce que vous avancez, on est bien obligés de se rendre à l’évidence : le Christ et les Romains ont vécu il y a...800 ans. Pas 2000. INDUBITABLE.

       
  • #1106941
    Le 30 janvier 2015 à 17:02 par Atome crochu
    Le récentisme à l’examen, par Marion Sigaut et Claire Colombi

    Le tableau montré par Claire Colombi m’a immédiatement rappelé un autre tableau, très célèbre lui : le tableau des embryons d’Ernst Haeckel. Ce fameux (et fumeux) tableau où, pour prouver sa théorie selon laquelle l’embryon humain en formation prend toutes les formes embryonnaires animales (souris, mangouste, chien, etc) avant de prendre sa forme humaine, Haeckel avait falsifié ses dessins d’observation des embryons et dessiné une succession d’embryons « pré-humains ». L’ironie de l’histoire, c’est que bien que la fraude d’Haeckel fût démasquée dès 1874, son tableau était toujours enseigné comme vrai, 107 ans après, en 1981, dans mon lycée, par mon prof de sciences nat. J’avais 15 ans à l’époque et j’étais en 2nde. L’ironie de l’ironie, c’est que ce prof m’avait désignée pour faire un exposé sur cette théorie et ce tableau devant toute la classe. L’ironie de l’ironie de l’ironie, c’est que j’avais eu 20/20. Quand, quelques années plus tard, j’ai vu pour la première fois une échographie …
    Merci à Claire et à Marion d’avoir pris le chemin le plus court pour expliquer cette nouvelle supercherie : sa méthode. Aucun résultat bon et fiable ne peut naître d’une méthode fausse. Même si vous avez lu tous les résultats. Même si tout le monde est d’accord avec vous. Même si le prof vous met 20/20.

     

    Répondre à ce message

  • #1106963

    dans le calendrier Hrebraique nous sommes en 6015 (sortit d Adam de lEden),...les Francs Macons ont la meme date

    l Eglise a donc conspiré avec le Sanhedrin pour truqué les dates ?......et sans parler du calendrier Islamique, Hindouiste etc etc

     

    Répondre à ce message

  • #1110627
    Le 3 février 2015 à 23:58 par peket7
    Le récentisme à l’examen, par Marion Sigaut et Claire Colombi

    Bravo et merci à Caroline et Marion ; je suis scientifique. Je suis effaré, je vais me pencher sur la question.

     

    Répondre à ce message

  • #1113738

    L’ouvrage écrit en latin et publié en Angleterre de Jean Hardoin a été traduit en anglais en 1909. C’est certainement cette version que Fomenko a étudiée, il n’est pas nécessaire donc de connaître le latin pour en prendre connaissance.

     

    Répondre à ce message

  • #1125064
    Le 21 février 2015 à 12:29 par Récentiste
    Le récentisme à l’examen, par Marion Sigaut et Claire Colombi

    A QUAND UN DÉBAT SÉRIEUX ?
    La Nouvelle Chronologie Matricienne (récentisme) : l’âge d’or chrétien médiéval contre la Rome isiaque - La Nouvelle Chronologie Matricienne défend l’hypothèse que 1000 ans fictifs furent inventés entre la conversion de l’empereur Constantin, et la dernière croisade, soit l’âge d’or chrétien médiéval ; et ce afin de cacher la vraie cause de la décadence de Rome, un retour à une société matriarcale, sur le modèle de la plèbe, des étrusques, des crétois, ou de la civilisation égyptienne…

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents