Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’intérêt d’une sortie de l’Euro

On sait que dans un système de monnaie unique (une Union Monétaire) comme la zone Euro, les pays membres ne peuvent dévaluer les uns par rapport aux autres. Une dépréciation (ou une appréciation) de la monnaie ne peut survenir qu’entre l’ensemble de la zone et le « reste du monde ».

Dans cette Union Monétaire, un problème majeur est celui de l’évolution de la compétitivité des pays membres. Les pays ne peuvent désormais plus corriger des écarts de compétitivité par des dépréciations monétaires. Cette compétitivité peut se calculer par rapport à l’économie dominante de l’Union Monétaire, dans le cas de l’Euro l’Allemagne. Si l’on veut mesurer l’effet de l’Union Monétaire sur l’économie des pays considérés, il faut regarder comment cette compétitivité a pu évoluer depuis la date d’entrée en vigueur de l’Union Monétaire.

La question de la compétitivité.

Dans le cas de la Zone Euro, ce problème de la compétitivité relative des pays est aujourd’hui un problème majeur. La compétitivité relative évolue alors, depuis la date d’entrée en vigueur de l’UEM (1999), en fonction :

  • Des différences dans les rythmes d’inflation.
  • Des différences dans les gains de productivité.
  • Des différences dans la pression fiscale pesant sur les entreprises, sauf si une Union Fiscale a été décrétée.
  • Des différences dans les taux de salaires directs et indirects (incluant les prestations sociales) sauf si une Union Sociale a été décrétée.
  • De la montée en gamme de l’ensemble de la production du pays considéré par rapport à l’économie dominante.

On peut noter qu’un seul de ces facteurs s’apparente à une compétitivité « hors coût ». En fait, l’ensemble des études disponibles sur la zone Euro tend à montrer que la compétitivité « hors coût » a un rôle relativement faible, de 10% à 30% suivant les pays. Il faut aussi signaler que, en absence d’une Union Fiscale et d’une Union Sociale, les gouvernements vont être tentés de mettre en œuvre des politiques de dévaluation interne (faire baisser le salaire soit de manière relative soit de manière absolue) ou d’alléger le fardeau fiscal pesant sur les entreprises.

Dans le premier cas, cela comprime fortement la demande intérieure, et peut conduire à une récession importante si la demande extérieure ne peut se substituer à la demande défaillante. Dans le deuxième cas, cela peut conduire à des politiques fiscales qui soit vont se traduire par une dette publique croissante, soit vont avoir pour effet une forte réduction des dépenses publiques, ce qui aura à terme des effets négatifs sur la santé et l’éducation de la population, et entraînera une chute des gains de productivité.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1133831
    Le 5 mars 2015 à 11:12 par ore
    L’intérêt d’une sortie de l’Euro

    C’est ’amusant’ comme analyse, on a presque l’impression que ces paramètres essentiels n’existaient pas quand cette monnaie de singe a été créée...Il n’y a pourtant pas une seule personne sensée, a qui on a imposé cette ’brillante’ idée, qui n’aie su à l’époque que ce serait la raison pour laquelle elle n’était pas viable. La question était :"comment créer une monnaie commune sans D’ABORD, unifier le système économique dans lequel elle doit être mis en usage... ?" (pas besoin d’avoir fait science Po) C’est l’exemple typique de la charrue placée avant les bœufs et il faut bien constater que nos ’dirigeants’ ne sont bien souvent, malheureusement, pas capables d’autre chose, leurs ’résultats’ le démontrent assez...Et quand on pense qu’ils imposent ces absurdités par la violence(il y a des armées de flics derrière cette escroquerie), il est clair que ça ne donne pas envie d’aller les cautionner en se déplaçant dans un bureau de vote (il ne manquerait plus que cela...) Une belle bande d’abrutis.

     

    Répondre à ce message

    • #1133963
      Le Mars 2015 à 15:31 par Mr.K
      L’intérêt d’une sortie de l’Euro

      J’ai l’impression à te lire , que tu crois que l’euro est un échec pour les dirigeants.
      Ce n’est absolument pas le cas.
      Grâce à l’euro la fraude fiscal , les trafics en tout genre etc... se sont grandement facilité.

      Puis l’euro n’est qu’une étape , il disparaitra à coup sûr , la vrai question c’est "va t on revenir aux monnaies national ou à une monnaie commune avec les usa (traité transatlantique) ?"

       
    • #1134040
      Le Mars 2015 à 17:11 par pad
      L’intérêt d’une sortie de l’Euro

      @mr K
      Non, c’est bien la situation des gens qui les subissent qui est évoquée, évidemment pas celle de ceux qui les contraignent. Pas d’équivoque, pour eux ça ’baigne’. Et d’ailleurs c’est parce que pour eux ça ’baigne’ que ça dure. Ces parasites n’oublient qu’une chose ; ils ont besoin de victimes solvables pour perdurer et les difficultés actuelles des parasites tiennent au fait qu’il y en a de moins en moins prêts a se laisser vampiriser. Il faut encore faire remarquer qu’ils sévissent en prétendant nous être utiles (un peu comme un poux qui se déguiserait en coiffeur...)

       
    • #1134476
      Le Mars 2015 à 05:39 par paramesh
      L’intérêt d’une sortie de l’Euro

      cette analyse tend à prouver que la création de l’Euro est une conspiration dans le but de détruire l’indépendance économique (par l’interdépendance) et financière des nations européennes et de les obliger à n’envisager comme seule solution viable la fédéralisation. l’Euro en ce sens est une réussite mitigée : la destruction c’est bien passée mais les peuples n’ont pas encore accepté de mourir. Je ne sais plus qui a dit (Attali ?) : la mondialisation on y arrivera de toutes façon, soit en souplesse, soit par la guerre

       
  • #1133853
    Le 5 mars 2015 à 11:57 par le corbeau
    L’intérêt d’une sortie de l’Euro

    Liberté, égalité, fraternité, souveraineté, indépendance !

     

    Répondre à ce message

  • #1133999
    Le 5 mars 2015 à 16:19 par Antidote
    L’intérêt d’une sortie de l’Euro

    L’Europe est en majeure partie tenue par des lobbys américains, avec à leur tête des oligarques qui ne veulent que la piller. Sortir de l’Euro permettrait de virer ces Oligarques. Reconsolider une alliance franco-russe, abandonnée en 1917, pourrait être aussi une saine alternative pour la France. Lâcher le FMI pour adhérer enfin au « BRICS » ce serait sa porte de sortie économique et monétaire.

     

    Répondre à ce message

    • #1134506
      Le Mars 2015 à 08:28 par Decee
      L’intérêt d’une sortie de l’Euro

      Vite !! les BRICS ! que les contre-pouvoirs continuent de progresser. Que le dollar qui a sucé le sang du monde depuis 70 ans périsse enfin. Il conviendrait de faire une recherche pour savoir si les BRICS prévoient une monnaie commune, adossée sur l or celle-ci bien sur. Quelqu’un le sait-il ?

       
    • #1134596
      Le Mars 2015 à 11:42 par KNi
      L’intérêt d’une sortie de l’Euro

      Effectivement, une alliance Franco Russe au niveau économique serait une excellente idée, mais je doute que cela se fasse facilement...

      Mais je suis comme vous je pense que ce serait une très bonne idée