Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’euro, raison délirante

Les différentes révélations sur les conditions dans lesquelles a été arraché l’accord, et il vaut mieux parler de diktat, entre la Grèce et ses créanciers illustrent bien ce que l’on pouvait en penser à chaud. Cet accord est un véritable désastre pour l’ensemble de ses signataires, et pour la Grèce en premier lieu.

La longue interview donnée le mercredi 14 juillet dans la nuit par Alexis Tsipras à la télévision d’Etat ERT le confirme [1]. Il avoue d’ailleurs que cet accord est un « mauvais accord ». L’analyse qui en est faite sur son blog par l’ex-Ministre des finances, M. Yannis Varoufakis va dans le même sens [2]. De plus, le Fonds monétaire international a rendu public une note d’analyse, qui avait été communiquée à TOUTES les parties en présence dès le 6 juillet et qui montre de manière irréfutable que cet accord n’est pas viable [3].

Dès lors se dévoile une autre face du drame qui s’est déroulé dans la nuit du 12 au 13 : tout ceci ne sert à rien. Un autre accord devra être trouvé rapidement, et la perspective d’une expulsion de la Grèce hors de la zone Euro reprend force [4]. Le ministre des Finances allemand, M. Schäuble, l’a lui-même reconnu ainsi que l’ancien gouverneur de la Banque centrale de Belgique [5]. Cela rend les proclamations de succès de notre Président a faites à Bruxelles le matin du 13 particulièrement dérisoires. Le vote qui s’est déroulé au Parlement français l’est tout autant. On demande aux députés de se prononcer sur un accord que l’on sait inapplicable. Les députés du PCF, d’abord enclin à voter oui, n’est-ce pas Pierre Laurent, pour des raisons alimentaires, se sont ainsi ressaisi et devraient voter « non ». Le drame ici se marrie à l’absurde.

 

L’Euro avant la Grèce, l’Euro avant la France

Il faut cependant lire en détail la déclaration que François Hollande a faite le 13 juillet au matin ; mais pour cela, il faut avoir le cœur bien accroché.

Remarquons, d’abord, qu’il ne parle pas de la Grèce, mais uniquement de la zone euro. Cela montre bien quelles étaient ses priorités : « L’objectif était de faire en sorte que la zone euro puisse être préservée dans son intégrité, dans son unité, dans sa solidarité [6]. » On constate ainsi que les premiers mots réservés à la substance de ce texte ne font nullement mention des souffrances, des efforts et des espoirs du peuple grec. Non, la chose qui importe au premier chef c’est l’intégrité de la zone euro. Tout est dit dans ces lignes, et en particulier la préférence pour une construction bureaucratique, et que de nombreux économistes jugent non viable, sur la volonté et la vie des peuples.

Ceci est corroboré par le troisième paragraphe de ce texte : « Ce que j’ai voulu, c’était plus que l’intérêt de la Grèce, c’était l’intérêt de l’Europe. Et c’était aussi l’intérêt de la France. Parce que l’intérêt de la France ne se dissocie pas de l’intérêt de l’Europe [7]. » L’ordre des priorités est ainsi établi : c’est l’Europe, puis la France et enfin la Grèce. Mais, ceci repose sur un mensonge, ou plus précisément un double mensonge : celui qui assimile la zone euro à l’Union européenne, et celui qui assimile, ensuite, l’Union européenne à l’Europe. Les deux sont parfaitement scandaleux.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’Union européenne, chez Kontre Kulture :

Sortir de la logique de l’austérité et de la dette avec Kontre Kulture :

 
 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1229602
    Le 15 juillet 2015 à 23:07 par cause correc’
    L’euro, raison délirante

    On peut commettre un crime en politique, mais s’en vanter alors que le résultat est des plus incertain n’est pas le signe d’une grande intelligence. C’est, tout au plus, le produit d’un aveuglement profond, d’un fanatisme idéologique, d’une raison délirante qui sont appelés à être sanctionnés aux prochaines élections.



    Hé ! Là, on peut dire que Sapir fait un pari qu’il est sûr de gagner. Hollande ne repassera pas le perron de l’Élysée en 2017. C’est impossible !

     

    Répondre à ce message

    • #1229627
      Le Juillet 2015 à 23:37 par nuria
      L’euro, raison délirante

      Et ça change quoi ? Exit Monsieur Hollande bonjour Monsieur Belgique !

       
    • #1229786
      Le Juillet 2015 à 08:21 par Elodie
      L’euro, raison délirante

      S’il est face à MLP au second tour, il le repassera. C’est ce sur quoi compte monsieur Hollande. Il en est dem même pour monsieur Sarkozy.

       
  • #1229604
    Le 15 juillet 2015 à 23:14 par Yéti_déporté_au_Benêtland
    L’euro, raison délirante

    Les Seigneurs Capitalistes prouvent qu’il n’ y a plus de peuple sur le continent Veauland, que des pousseurs de Caddie qui se vendent au teuton le plus offrant ... Mais diviser, individualiser les pauvres pour régner a son avantage, mais une limite : la haine.

    Une communauté régressive renait du le ressentiment issu du mépris d’elle même et de ses dirigeants. Le XXe siècle en a fait la grande démonstration. La chute de Caddie étant le détonateur mais pas la charge explosive.
    L’antisémitisme, racisme, militarisme et autres jouissances d’une revanche sur le refoulement, servent alors de catharsis (le russe lui l’est de nature ... je suis pauvre mais la Russie est forte). Pour Clouscard (pensée marxiste classique) le consommateur jouissif, la bête sauvage créée par le néo-libéralisme, puis frustré dans la crise inévitable de surproduction, fera le lit du fascisme du futur. "Sous les pavés Le Pen" : après le consumérisme débridé, la frustration de la crise, il n’y a que Caddie qui défend la Caste, plus d’idéal de cohésion. La fausse conscience marxiste a alors un boulevard. Je crois surtout que l’irrationnel peut servir l’idéologie que dans le ressentiment. Mais le ressentiment n’est pas l’Idée.

    Aube Dorée va en profiter. Le grec commence à se convaincre qu’il est qu’une chiure historique.

    "La société de consommation vraiment accomplie serait le communisme !"
    Clouscard donne la clé de l’erreur libérale du marxisme : se battre sur le terrain du Capital

     

    Répondre à ce message

    • #1229799
      Le Juillet 2015 à 08:53 par l’ancien de la nomenclature
      L’euro, raison délirante

      Le socialisme vrai en URSS est mort à Konstradt, la suite n’a été pour ce qui concerne l’URSS que l’application d’un capitalisme d’Etat, ou la propriété des moyens de production était entre les mains d’apparatchiks.
      L’effondrement de l’URSS, n’est que l’effondrement du capitalisme étatique.
      Dans l’effondrement du capitalisme, occidental, aujourd’hui,en occident n’a en fait rien d’autre à proposer au peuple Grecs que l’aide humanitaire, la Grèce est notre futur.
      La société de consommation est le communisme vrai, où l’on produit pour les besoins et pas pour accumuler du capital et non pas pour être esclave à son poste et consommateur roi à un autre moment de la journée.
      La vraie vie n’est pas pour demain ni pour après demain à Veauland.

       
    • #1230133
      Le Juillet 2015 à 17:54 par Yéti_déporté_au_Benêtland
      L’euro, raison délirante

      Précision : Pour Clouscard le néo-fascisme ne sera pas le fait de Le Pen ( fascisme "classique", nationale, austère, étatique, protectionniste, et anti-consumériste, qui n’est que symptomatique), mais celui des Seigneurs Capitalistes, qui voient les peuples redevenir politiques et vouloir limiter la consommation jouissive (des corps et des choses, DSK ...) de leurs maîtres. C’est à dire abattre le moyen, la Finance prédatrice de la plus-value. Cette surdétermination à jouir devient pour eux un idéalisme (Stirner, l’Unique jouisseur sans entrave, la brute blonde nietzschéenne) les rendant autistes mais implacables. A comparer à la volonté de faire œuvre (vison éthique à long terme), de De Gaulle "La grandeur de la France". Ce mondialisme sera un dogme esthétique de l’irrationnel (la thèse de Clouscard il y a 40 ans !)

      En plus un inconscient collectif (Être) supplémentaire de la classe des Seigneurs prend forme : la possibilité d’accéder à l’Immortalité, la domination absolue (fondation des Seigneurs de Silicon). D’où l’urgence à fusionner toute la meute (tafta) face aux "populismes" ... (thèse de Feric Jaggar)

      A lire impérativement : Néo-fascisme et idéologie du désir ! Général, synthétique, structuré et introductif à ses autres ouvrages.

      Quel est le grand dragon que l’esprit ne veut plus appeler ni Dieu ni maître ? « Tu dois » s’appelle le grand dragon. Mais l’esprit du lion dit : « Je veux ».
      Nietzsche, le libéral stinérien

       
  • #1229607
    Le 15 juillet 2015 à 23:15 par toscani
    L’euro, raison délirante

    " L interêt de la France ne se dissocie pas de celui de l ’ Europe " : entendre, la France comme la Grèce comme les autres pays damnés doit rester dans la chaîne des forçats de l ’ UE pour le grand interêt des Etats - unis . Pour les Merckel , Hollande et autres domestiques impériaux l ’ordre ordre des priorités est simpliste : d ’ abord l Empire puis l ’ Empire enfin l ’ Empire .

     

    Répondre à ce message

  • #1229712
    Le 16 juillet 2015 à 01:56 par Drago
    L’euro, raison délirante

    "Mon adversaire, c’est la Finance".
    Inspectez bien cette phrase.
    Vous êtes sûr qu’on aurait pas mal compris un mot ?
    Ah, je sais plus moi maintenant, il postillonne et zozote tellement.

     

    Répondre à ce message

  • #1229742
    Le 16 juillet 2015 à 04:14 par blabla
    L’euro, raison délirante

    Je suis peut être ignare, mais je ne comprend toujours pas quel est l’interet de conserver cette monnaie a ce prix la...

     

    Répondre à ce message

  • #1229823
    Le 16 juillet 2015 à 10:05 par dixi
    L’euro, raison délirante

    Dans la médiocrité Mr Hollande excelle ,toujours égal à lui même .

     

    Répondre à ce message

  • #1229897
    Le 16 juillet 2015 à 12:04 par Marius
    L’euro, raison délirante

    L’Euro, raison Funébre !

     

    Répondre à ce message

  • #1229990
    Le 16 juillet 2015 à 14:23 par DUWEZ
    L’euro, raison délirante

    TOUT EST DEJA PREVU...
    Eurogendfor.
    Lors du traite de Velsen du 18 Octobre 2007, les gouvernements européens sachant ce qui les attend en matières d’émeutes, et pour ne pas devenir « impopulaires » aux yeux de leur propre peuple ont décidé de ne pas utiliser leurs forces nationales militaires et policières mais de faire appel à une « Force de gendarmerie européenne », fondée en secret, le siège se trouvant à la caserne Chinotto à Vicenza ( Italie). Voici la liste des pays ayant adhéré à cette alliance :le Royaume l’Espagne, la République française, la République italienne, le Royaume des Pays-Bas et la République portugaise. Autre membre la Roumanie, deux pays partenaires la Pologne et la Lituanie et un pays ayant un statut d’observateur (tiens donc) : la Turquie !
    Le CIMIN est le Comité Interministériel de haut niveau qui dicte ses ordres au QG de Vicenza, et que les demandes d’intervention des FGE sont sous son pouvoir décisionnel, elles sont les forces supplétives de l’UE, de l’OSCE, de l’OTAN, d’autres organisations internationales ou d’une coalition ad hoc.

    Dans l’article 4(Missions et tâches), on y décèle une similitude avec les méthodes de l’ex KGB. : (Supériorité de cette Force sur les individus, la propriété, permettant même grâce aux accords Sarkozy/ armée US d’être extradé vers un lieu inconnu).
    Prenons un cas d’intervention : « Pour protéger les personnes et les biens et maintenir l’ordre en cas de troubles publiques »
    Imaginez des émeutes en Grèce, dans lesquelles les manifestants s’en prennent aux banques, car ce pays à une dette de prés de 90 milliards € qu’il ne peut pas payer, mettant en danger les assurances-crédits émises par les banques américaines et britanniques qui risqueraient d’en être sérieusement affectés par une insolvabilité de la Grèce. Remarquez qu’en signant un accord en mars, ils vont reculer pour mieux sauter…( écrit en mars 2015)

    NB : La loi Fillon du 01/07/2011 permet de tirer sur la foule avec une arme de guerre (fusil à répétition de précision calibre 7.61 x 51 mm Ultima Ratio.) mettre du plomb dans la tête....

    Patrice Duwez

     

    Répondre à ce message

  • #1229993
    Le 16 juillet 2015 à 14:32 par DUWEZ
    L’euro, raison délirante

    ( Suite)
    • Emeutes prévisibles, loi Fillon du 01/07/2011
    Les forces du désordre pourront tirer avec une arme de guerre : le fusil à répétition de précision calibre 7.61 x 51 mm Ultima Ratio.
    Nos F.M François Fillon et Claude Guéant n’ont rien laissé transpirer dans les médias. Le décret ajoute cette arme dans le cadre du maintien de l’ordre, pour les tireurs d’élite. (Comme à Kiev).
    Finies les grenades lacrymogènes, qui vous faisaient pleurer de rire ou les baballes en caoutchouc etc, oubliés les gadgets, comme le Taser qui vous chatouillait ou qui vous gratouillait ?
    C’est donc une arme létale, à l’article 3 nous lisons : « En application du V de l’article R.431-3 du code pénal (…) est susceptible d’être utilisée pour le maintien de l’ordre public, à titre de riposte en cas d’ouverture de feu sur les représentants de la force publique, celle mentionnée ci-après : Fusil à répétition de précision de calibre 7,62x51mm et ses munitions ».
    Ce fusil dont est doté le GIGN est baptisé : ULTIMA RATIO REGUM, devise gravée sur les canons de Louis XIV, nos F.M se prendraient-ils pour des rois ?

     

    Répondre à ce message

  • #1230182
    Le 16 juillet 2015 à 18:56 par RSS
    L’euro, raison délirante

    Monsieur Pas d’Amalgame, notre actuel locataire de l’Elysée, ment sciemment quand il s’adresse à son peuple de manière à faire naître la confusion dans l’esprit des Français qui, en général, ont une mémoire qui s’efface dans le temps afin de ne plus savoir associer les événements entre eux (la faute à notre dégénérescence due à notre enseignement scolaire). Notre mystificateur imposteur de l’Elysée prend les Français pour des ignares amnésiques, sans culture, sans consistance ni discernement. Là, il se met le doigt dans l’œil à défaut d’ailleurs pour rester poli. Mr Bean, bureaucrate faignant devant l’éternel de la promotion ENA[ANE] voltaire, a bien appris des lumières sans en être réellement UNE. La honte habite tout français qui se respecte quand il se voit représenter à l’international par ce tartufe super-mytho. Je ne sais pas lequel des deux de Tsipras et/ou Nulhand s’avère le plus vassal, le plus corrompu ? Les deux, sans doute, mon capitaine !!!

    Monsieur Sapir parvient toujours à justifier l’inexplicable.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents