Anes Tina, un des YouTubeurs les plus en vue en Algérie, s’est récemment attiré les foudres des autorités. Et pour cause : il a diffusé un podcast où il brosse le portrait d’une jeunesse désenchantée, et s’en prend violemment à la classe proche du pouvoir qu’il juge privilégiée.
Intitulée « Rani Zaâfane » (je suis en colère), cette vidéo a été diffusée le 17 novembre. Dans ce podcast, Anes Tina, grimé en SDF, se lance dans une longue tirade où il fustige les privilégiés qui gravitent dans les cercles de pouvoir, sur fond de musique du film Titanic.
« Les riches peuvent quitter le navire avec des passeports diplomatiques (…). Le diplômé universitaire est obligé de vendre des cigarettes pour survivre, alors que l’analphabète se pavane au parlement », assène-t-il. Et de poursuivre : « Je n’ai pas la double nationalité comme leurs enfants, je suis obligé de quitter le pays dans une barque. En 2017, les gens mangent encore dans la poubelle », en référence à ceux qui tentent d’émigrer illégalement, ou vivent dans la misère.
Accusé de vouloir se faire de l’argent
Cette vidéo est rapidement devenue virale, avec plus de 6 millions de vues en à peine semaine. Mais le YouTubeur ne s’est pas fait que des amis. Au cours d’une conférence de presse mardi 21 novembre, le ministre de la Communication Djamel Kaouane a accusé Anes Tina de courir derrière l’argent.
« Youtube paiera ce monsieur, et c’est ce qu’il ne dit pas (…). Il est encore une fois question de rente, et cela, il ne le dit pas aux Algériens », a-t-il déclaré.
[...]
Le YouTubeur n’a pas tardé à répliquer aux accusations. Dans une vidéo relayée le 19 novembre, il a affiché publiquement les statistiques de ses podcasts. On voit en effet que ses vidéos ne sont pas monétisées, et ne génèrent aucun revenu.
« Je ne gagne rien, explique-t-il. Mais ma plus belle récompense, c’est l’amour et le respect des gens. Même si je gagnais de l’argent, ce ne serait pas du vol. Ces personnes n’ont qu’à s’en prendre aux gens qui dilapident le pays », dit Anes Tina.
Lire l’article entier sur observers.france24.com
Comme pour confirmer les paroles d’Anes Tina, le PDG d’Air Algérie a admis que le népotisme régnait dans sa compagnie.
Lors de son passage à l’émission Qahwa w Jornane, Bakhouche Alleche était formel. Interrogé sur les tarifs de la compagnie aérienne, il a « confirmé » (au cas où des clients de la compagnie en douteraient) que les prix d’Air Algérie « sont compétitifs », voire « les meilleurs ».
[...]
Durant la même émission, M. Bakhouche a également été interrogé sur le népotisme dans le recrutement chez la compagnie.
Après avoir souligné que le recrutement chez Air Algérie « obéit à des critères », P-DG a admis que le népotisme a bien été exercé ces 10 dernières années. Toutefois, il a plutôt tenté de justifier cette pratique que de la dénoncer.
« Aucun Algérien ne voudrait me croire si je disais qu’il n y a pas de favoritisme dans la compagnie. Mais je suis moi-même un père de famille, et si je peux intervenir au profit de mon fils, pour qu’il puisse disposer d’un poste de travail, je le ferais. Tout le monde intervient », a-t-il ainsi déclaré.
#الجزائر
المدير العام بخوش علاش : التوظيف بالمعريفة مكاش في #الجوية_الجزائرية pic.twitter.com/04EiBJQS3D— Ennahar Tv النهار (@ennaharonline) 26 novembre 2017