Depuis trois mois, Francine, âgée de 67 ans, dort dans sa voiture toutes les nuits à Saint-Nazaire. Elle n’arrive pas à trouver de logement, ni dans le secteur privé, ni auprès des bailleurs sociaux alors qu’elle perçoit sa retraite tous les mois.
Les traits tirés, au bout du rouleau, Francine ne sait plus comment faire pour essayer de trouver un logement et ne plus dormir dans sa voiture. La retraitée est revenue sur Saint-Nazaire depuis trois mois. Elle a frappé à plusieurs portes. Mais elle explique qu’elle est sur liste d’attente auprès de Silène, le bailleur social et que les agences immobilières lui demandent des cautionnaires qu’elle n’a pas.
Le froid et la peur
Toutes les nuits, la sexagénaire se glisse dans son duvet dans sa voiture et se cache derrière des pare-soleil. Elle dort très mal car elle doit lutter contre le froid et la peur.
« Ma vie est en danger dans une voiture. Je dors deux, trois heures. Dès que j’entends du bruit en pleine nuit, je pars ailleurs. C’est pour ça que je me gare dans un endroit où il y a de la lumière. Je n’en peux plus. Vraiment, je demande de l’aide. »
Lire l’article entier sur francebleu.fr
Étonnamment, après la diffusion de l’article de France Bleu daté du 17 novembre 2017, la ville de Saint-Nazaire a réagi...
Les messages de solidarité affluent à France Bleu Loire Océan pour venir en aide à cette retraitée de 67 ans qui dort dans sa voiture depuis trois mois. Elle cherche un appartement. Une habitante de Saint Nazaire devrait la rencontrer prochainement pour lui présenter un logement à louer.
[...]
« La Ville de Saint-Nazaire tient à préciser, que par l’intermédiaire de son CCAS, elle suit avec la plus grande attention sa situation et l’accompagne très régulièrement depuis le début du mois de septembre, période de son arrivée sur la ville. Dans l’attente de l’examen de sa demande de logement auprès de Silène, le CCAS lui a proposé à plusieurs reprises des solutions de logement dont des solutions d’hébergement d’urgence auxquelles elle n’a pas souhaité donner suite. »