Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Algérie : le gouvernement interdit le voile intégral à l’école malgré la pression des islamo-conservateurs

Plus de voile intégral et de niqab dans les écoles. En Algérie, un arrêté du ministère de l’Éducation nationale interdit le port de tenues destinées à dissimuler le visage dans les établissements scolaires pour les élèves, les enseignants et les surveillants. Si leur visage est caché, les fonctionnaires n’auront plus le droit d’exercer notamment en période d’examen, précise le texte. Face au poids des islamo-conservateurs, le ministère se sent obligé de justifier cette interdiction par la lutte contre la triche dans les examens scolaires. D’ailleurs, cette décision crée déjà un début de polémique, sur fond de place du religieux dans l’école. Les islamo-conservateurs dénoncent une « atteinte à la liberté des filles voilées » dans les écoles.

[...]

La ministre, cible des islamistes

Depuis l’élection du président Abdelaziz Bouteflika en 1999, les promesses de réformes se sont heurtées à ses alliés conservateurs. En mai 2014 le ministère de l’Éducation nationale est confié à Nouria Benghebrit, une anthropologue francophone diplômée de l’université Paris V et membre du Conseil économique et social des Nations unies.

Depuis sa nomination, celle qui a promis de réformer l’école est la cible de campagnes violentes des milieux islamistes mais aussi de conservateurs soutenant le gouvernement tels que le Front de libération nationale (FLN) et le Rassemblement national démocratique (RND). Pour les islamistes, les réformes de la ministre sont une « agression contre les enfants et l’identité du peuple algérien ».

Les tentatives de déstabilisation à l’encontre de la ministre vont parfois loin. Il lui est régulièrement reproché une connaissance approximative de la langue arabe ou encore d’être de « descendance juive ». Ses détracteurs utilisent le fait que son père, recteur de la grande mosquée de Paris pendant la Seconde Guerre mondiale, a caché des enfants juifs.

En septembre, un photomontage de son fils sortant d’une synagogue de New-York, kippa sur la tête, a circulé sur les réseaux sociaux. Si certains la soutiennent, beaucoup de ses collègues du gouvernement restent silencieux face à ces attaques. Répondant récemment à la fronde contre les manuels scolaires, la ministre a demandé à ses adversaires de « laisser l’école tranquille ».

Lire l’article entier sur marianne.net

À ne pas manquer, le récit du voyage d’Alain Soral en Algérie, sur E&R :

 

Pour mieux comprendre l’islam,
lire sur Kontre Kulture :

 

La transition en Algérie, sur E&R :

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1806280
    Le 22 septembre 2017 à 22:30 par démocratie de la mobylette
    Algérie : le gouvernement interdit le voile intégral à l’école malgré la (...)

    Les islamistes font tout pour se séparer du peuple, se distinguer, mais reprochent à la majorité de les discriminer, alors que le gaulois fait tout pour paraître indifférent.

    Les islamistes du quotidien (celui qui ne tue personne) , c’est un peu le voyou a mobylette sans pot d’échappement qui fonce sur le boulevard a 2h du matin pour défendre sa liberté démocratique d’aller et venir.

     

    Répondre à ce message

  • Hahaha, les retardés (et il y en a partout) ne devraient pas lui reprocher son arabe approximatif. Mais être reconnaissants envers son père d’avoir sauvé Salim Halali. Car lui en a fait bien plus pour leur culture que bien des « de souche ». Alors je sais, c’était avant. 45, 48 et 62 sont passés par là. Mais quand-même...

     

    Répondre à ce message

  • #1806394

    Pour y avoir vécu quelques années je me souviens avoir vu des femmes en rhayk (grand voile blanc couvrant et ramené sous une aisselle) voler sur le marché en toute impunité. Leur accoutrement facilitant grandement la chose.
    Les problèmes pratiques posés par le port de ces tenues grotesques ne sont pas secondaires. Ils ont tout à voir avec la gêne que l’on ressent en regardant ces femmes déambuler tels des fantômes. Dans l’ Algérie profonde, même méconnaissables sous leur habit fantomatique, les plus jeunes marchent à vive allure pour éviter de rencontrer tel ou tel voisin qui les aura vu sortir du domicile.
    Vivement que ce pays passe à autre chose.

     

    Répondre à ce message

  • D’après la presse algérienne, cette ministre si décriée aurait introduit des symboles maçonniques dans les manuels scolaires, des profs s’en sont aperçus et ont lancé une protestation à l’échelle nationale. Le soi disant voile intégrale dont l’état algérien se gargarise d’interdire n’est en fait qu’une réponse de ce même gouvernement grugée par la maçonnerie. J’ai été perso trois fois en Algérie hors vacances scolaires, je vous jure je n’ai pas vue une seule élève avec un voile intégrale. Précision, je ne suis pas algérien, ni même d’origine algérienne.

     

    Répondre à ce message

    • "J’ai été perso trois fois en Algérie hors vacances scolaires, je vous jure je n’ai pas vue une seule élève avec un voile intégrale. Précision, je ne suis pas algérien, ni même d’origine algérienne."

      Okay , du coup tu permet qu’on se passe de ton avis ?
      parce que vu ce que cette ministre se prend comme propagande , j’ai pas vraiment l’impression qu’un type , étant allé 3 fois en algérie , ait un avis si interessant que ça

       
  • #1806428

    Après avoir été les chantres de l’arabité et de la maçonnerie islamique salafo-wahhabite les voilà adopter l’autre face de la même pièce, le laïcisme hystérique occidentale. Tout comme la France on s’attaque au voile sans s’attaquer à la doctrine derrière ce voile ! Car personne n’ose affronter en face l’allié indéfectible d’Israël : l’Arabie Saoudite.

     

    Répondre à ce message

  • L’article de Marianne porte plus sur la judaïté supposée de la ministre que sur le voile intégral et son port à l’école. Le but est plus de sensibiliser le lecteur à l’antisémitisme des Algériens, afin de soulever la question du retour des juifs en Algérie. Toute autre lecture est fausse, car non raisonnée ! Beaucoup, ici, sont tombés dans le piège. car qui connait l’Algérie sait que le voile intégral n’y a jamais été porté. Au "pire" (pour les mécréants !), l’Algérienne porte le haïk (tenue ancestrale par excellence). L’athéisme - que les Francs-maçons ont dérivé en laïcité - est cette perversité qui tue l’Occident. On ne peut pas critiquer la franc-maçonnerie et la défendre. Que chacun s’occupe de balayer devant sa porte ... L’Algérien ne veut pas devoir un jour partager sa femme dans des clubs échangistes, ni devenir gay, trans ou je ne sais quel genre artificiel !!!

     

    Répondre à ce message

    • Vous avez peut être raison dans le fond, il n’en reste pas moins qu’il faut prendre du recul et voir les choses plus globalement du point de vue panarabique et musulman dans son ensemble, du moins je le pense.
      Tant qu’on ne s’attaque pas aux racines des problèmes, à savoir l’emprise illégitime des saoud depuis bien trop longtemps, on ne fait que tergiverser.
      L’algérie ne fait pas exception malheureusement, et en ce sens, comme les voisins maghrébins et proche/moyen orientaux principalement, ils acceptent leur sort et vont droit à leur perte.
      Il n’y a pas tant d’options pour ces pays :
      - continuer sur la voie saoud, soit radicalisation, dévoiement et tout ce qu’on peut connaitre qui s’amplifiera à l’avenir
      - "occidentalisation", soit laicisme sectaire, société maconnique qui donnera à terme des sociétés ressemblant fort à ce qu’on trouve en occident, sauce "arabo-musulmane".
      - choisir sa propre voix et prendre son destin en main
      Actuellement on voit plutot que les luttes de pouvoir se confrontent entre les 2 premières options.
      Pour ma part ce n’est pas encourageant, même s’il faut bien reconnaitre que dés qu’un pas est fait dans un sens, l’occident se charge de remettre tout le monde dans le merdier, c’est déplorable.
      Quant au retour des juifs en algérie, c’est peut etre le but de l’article, mais c’est un sujet dans le sujet à mes yeux.

       
    • Toujours cette arrogance des musulmans qui veulent nous faire croire que les femmes musulmanes sont plus prudes que les occidentales. Quelle blague. Je suis à l’université, et je peux vous assurer que les musulmanes, savent se libèrent savent parfaitement s’amuser quand la figure patriarcale du père ou du frère n’est pas là pour les surveiller. Mais évidemment, quand elles rentrent chez elles, ils n’en savent rien.
      Bien à vous.

       
  • #1806479

    Personnellement je suis assez indifférent envers ce genre d’information, étant un gaulois ce que font les maghrébins chez eux ne me concerne pas.

    Il est parfaitement logique que les peuples musulmans suivent leurs pratiques traditionnelles, je ne vois pas pourquoi ils devraient se plier aux foutaises laicardes que l’on nous impose en Occident.

    Une fois de plus il faut rappeler que l’universalisme est une conception du monde parfaitement nuisible de part sa perpétuelle lutte contre l’identité profonde des peuples.

     

    Répondre à ce message

  • #1806488

    Bravo , ils sont moins bête que la France , c’est vrai
    qu’eux ont fait la chasse aux fondamentalistes "les frères musulmans"
    et autres depuis bien longtemps , ils savent de quoi il s’agit alors que
    les naïfs droit de l’hommiste n’ont toujours rien compris chez nous .

     

    Répondre à ce message

  • preuve que c’est "forcé" de porter le voile, étant donné que j’ai vu, sur place, des enfants de 2ans (voile et jupe longue noir) et plus le porter, donc.....ce n’est pas un choix personnel religieux cet enfant de 2 ans ne l’avait pas, ce sont ses parents qui ont choisit pour elle....pour les autres aussi..donc .....

     

    Répondre à ce message

    • Ou comment faire d’un cas particulier une généralité...

      Ou même devrais-je dire une double généralité, car, d’une part, sur place quasiment tous les enfants ne portent aucun voile. Vous avez vu 1 enfant sur 1000 en porter et vous en tirer une règle.

      Et d’autre part, si cet enfant est bien sûr contraint par ses parents de se vêtir de la sorte (comme tous les enfants de 2 ans j’ai envie de dire, quel que soit l’habit qu’il porte), cela vous permet-il de dire que toutes les femmes adultes qui le portent le font par contrainte ?

       
    • #1806928

      Oui cela s’appelle l’autorité parentale, la même qui te permet encore de t’opposer à la vaccination obligatoire, "pour le bien de ton enfant", que veulent nous imposer certaines "autorités", mal ou non élues. Ou alors peut être est-tu Stalinien pour penser que l’Etat sait ce qui est le mieux pour tes enfants. Et oui on peut encore donner une éducation religieuse aux enfants dans certains pays, c’est fou non ?

       
  • Il ferait bien d’arrêter de porter le voile tout court également, ça n’est pas écrit dans le coran, je ne comprends pas pourquoi ces femmes veulent porter le voile qui vient d’arabie saoudite et de turquie principalement, qui n’a jamais existé dans la culture algerienne.

     

    Répondre à ce message

    • #1806936

      En même temps on te demande pas de comprendre, c’est un fait c’est tout. Bien sur j’imagine que c’est pas le cas, mais tu donnes l’impression que ça te dérange que des femmes veuillent porter le voile. Ou alors on a peut être à faire à un simple commentateur de mode, dans ce cas là merci de le préciser.

      "le voile qui vient d’arabie saoudite et de turquie principalement" : Marie de Nazareth serait donc Turque ou Saoudienne, ça alors, les bras m’en tombent.

       
    • #1807430

      @ c’est drole
      Tu crois que Marie portait un voile ? Les peintures ne prouvent rien. Ya rien dans le Coran qui dis de se couvrire les cheveux, seulement la poitrine ( les boobs en gros)...
      Même Jésus était gavé des règles toujours de plus en plus oppresante, les religieux sont souvent les premier Diables contre Dieu. Un habillage d’agneau sur un corp de Loup.

       
Afficher les commentaires précédents