Les batteries antiaériennes syriennes auraient abattu un avion israélien dans l’espace aérien syrien, a révélé l’agence russe Sputnik dans un information intervenue après que des médias ont fait état de raids israéliens dans l’entourage de l’aéroport de Damas.
« Dans la nuit de jeudi à vendredi, les défenses antiaérienne syriennes ont abattu un avion militaire israélien sans pilote qui attaquait une position proche de l’aéroport international de Damas », a écrit Sputnik, dans sa version arabophone.
L’information a été confirmée par un ancien militaire syrien, le général Mohammad Issa qui a assuré pour l’agence russe que l’appareil israélien effectuait une manœuvre pour bombarder des cibles sur le sol syrien.
Des acitivistes avaient auparavant posté sur la Toile les images vidéos en indiquant qu’elles filment la riposte des batteries antiaeriennes syriennes aux missiles israéliens dans l’espace aérien syrien. Des sources civiles ont rapporté pour la télévision libanaise al-Mayadeen TV avoir entendu des explosions dans l’espace aérien de la capitale à l’aube de ce vendredi.
Auparavant, plusieurs comptes Facebook syriens avaient évoqué que l’aéroport international de Damas a fait l’objet de raids israéliens.
Deux missiles se sont abattus au sud de l’aérodrome, provoquant un incendie, mais sans causer des pertes humaines, indique la page Facebook Rif of Damascus Now. Un autre site, Damascus now, a souligné que les bombardements n’ont pas perturbé la circulation de l’aéroport qui a poursuivi ce vendredi son activité normalement.
Versions israéliennes
Côté israélien, aucune déclaration officielle n’a été donnée sur cet évènement. Seuls les médias ont abordé la question.
Le site d’information Walla a écrit que « des avions israéliens ont attaqué plusieurs cibles dans la région de l’aéroport international de Damas ».
Quant à la chaine de télévision israélienne Canal 10, elle a dit s’être référée à des sites arabes sur les réseaux sociaux faisant état de « 3 raids contre une cible sans faire de victimes dans les rangs des Syriens ».
« Un important nuage de fumée couvre la région en ce moment… Dans les dernières heures, des avions militaires israéliens ont survolé la région de la Békaa libanaise à une hauteur moyenne et basse », a-t-elle ajouté sur son site.
Le quotidien israélien Yediot Aharonot a quant à lui précisé que l’attaque a été perpétrée en dehors de l’espace aérien syrien, et a visé une région qui avait été bombardée précédemment de la part de l’armée de l’air israélienne dans une mission destinée à faire avorter le transfert de cargaisons d’armes de l’Iran au Hezbollah au Liban.
Et le quotidien de s’interroger : « S’agit-il d’une opération destinée a faire avorter un transfert d’armes de l’Iran au Hezbollah ? », avant de conclure que des activistes sur Facebook ont rapporté que les batteries anti aériennes syriennes ont riposté à l’attaque.
Quant à la Deuxième chaine israélienne, elle a affirmé que « l’attaque attribuée à Israël pourrait être une riposte au drone qui a tenté de violer l’espace aérien israélien, le mardi dernier, et qui a apparemment été intercepté par un missile Patriot depuis Safad ».
Mardi, les médias israéliens ont indiqué qu’un drone de fabrication iranienne avait été abattu dans la région située entre les deux parties du Golan syrien, occupée et libérée.