Les forces de défense israéliennes affirment avoir répondu à un « projectile lancé depuis la Syrie vers Israël » en tirant sur les positions de l’armée syrienne.
L’armée israélienne a annoncé avoir à nouveau frappé des positions de l’armée syrienne le 28 juin, en réponse à un tir au mortier sur le plateau du Golan occupé, le troisième incident du genre depuis le 24 juin.
Une porte-parole de l’État hébreu a déclaré qu’un tir au mortier avait frappé une zone située dans la partie du plateau contrôlée par Israël. « Les forces ont répliqué et ciblé la position de l’armée syrienne qui avait tiré au mortier », a-t-elle ajouté.
Le 25 juin, l’armée israélienne avait frappé deux lance-missiles et un camion de munitions de l’armée syrienne, près de la frontière, après que « plusieurs projectiles syriens » avaient atterri sur le plateau du Golan sans faire de victime.
La veille, Tsahal avait déjà mené un raid contre des positions de l’armée syrienne, invoquant les mêmes raisons. Une source militaire syrienne citée par l’agence de presse SANA avait jugé que cette attaque s’inscrivait dans le cadre d’un soutien au groupe terroriste al-Nosra (devenu le Front Fatah al-Cham).