Le cardinal George Pell, argentier du Vatican, fait l’objet d’une enquête de la police sur des accusations de sévices sexuels sur enfant, qu’il dément catégoriquement. Âgé de 76 ans, il est le plus éminent ecclésiastique mis en cause dans une telle affaire. Il a été inculpé jeudi et est convoqué le 18 juillet devant un tribunal australien.
Le cardinal australien George Pell a été inculpé jeudi en Australie pour de multiples sévices sexuels sur enfants. Plus haut représentant de l’Église catholique en Australie, le prélat de 76 ans est aussi le numéro trois du Saint-Siège, dont il est le ministre de l’Économie depuis 2014, et par conséquent le plus éminent ecclésiastique mis en cause dans une affaire de pédophilie. Il est visé depuis 2016 par une enquête liée à ces accusations, qu’il dément catégoriquement depuis. Il avait été interrogé à Rome par la police australienne en octobre.
« La police de l’État de Victoria a inculpé George Pell pour des délits d’agressions sexuelles anciennes », a déclaré à la presse le commissaire adjoint de la police, ajoutant qu’« il y a de nombreux plaignants liés à ces accusations ». L’officier n’a donné aucune précision sur les faits précis pour lesquels le cardinal est inculpé. Il n’a pas non plus répondu aux questions des journalistes, soulignant la nécessité de préserver l’intégrité de la procédure judiciaire.
George Pell est convoqué le 18 juillet devant le tribunal de première instance de Melbourne pour y être entendu. L’archidiocèse a indiqué que le prélat avait été informé de cette décision, ajoutant qu’il avait « de nouveau vigoureusement démenti les allégations ». « Je suis innocent, ces accusations sont fausses », a par la suite déclaré George Pell devant la presse, avant d’annoncer son intention de rentrer dans son pays. « J’ai hâte d’avoir enfin l’occasion d’aller devant un tribunal », a-t-il affirmé.