Nicolas,
La vulgarité est dans vos évaluations :
1) attribuer le titre de "génie" à n’importe qui me parait assez vulgaire. Les modernes adorent ça, Picasso est un génie, Boulez est un génie, Nietzsche est un génie, Andy Warrohl est un génie, et ma grand-mère aussi, non ?
Des trouvailles de langage ne sont pas du génie, je le répète, vos évaluations émotionnelles ne sont que du "blablabla" (terme inventé par Céline, vous devez aimer).
Ce genre de trouvailles qui se pérénnisent sont intéressantes, oui, mais appeler ça du génie n’est possible que relativement à une époque moderne nulle. Alors, oui, par rapport aux autres du XXème, vous pouvez l’appeler génie, mais si on tient compte du passé littéraire français, je rigole devant mon clavier, franchement. :-)
2) C’est vous qui n’avez pas lu assez Céline, en premier lieu sa correspondance privée de la fin de sa vie, où il reconnait lui-même avoir été beaucoup trop loin dans la haine, le cynisme et la brutalité des idées exprimées quand il était plus jeune. Il se donne comme excuse que pratiquement tous ceux de sa génération ont soutenu les mêmes idées (ce qui est très juste) avec le même excès, et qu’il s’est laissé emporter par cette vague, en concluant qu’il espère que "les générations futures seront plus intelligentes et plus mesurées que la sienne et que lui-même".
Donc, lui est capable de faire l’auto-critique de son passé, mais vous, non, vous continuez à valider ses idées passées qu’il a en partie reniées ?? Mouarf...
Lisez autre chose que "mort à crédit" et consorts, et ayez la maturité de voir les choses de face, merci.
3) la critique du Divin par Céline n’est pas du tout seulement "une critique des adorations mièvres du petit Jésus", vous mentez ou vous ne l’avez pas bien lu. Il valide en fait le matérialisme moderne, qui a des liens étroits avec l’athéisme, oui, monsieur. Alors, il valide cette merde de matéralisme et après, il se plaint de 14-18 et des conséquences ?? contradiction stupide et incohérence philosophique.
5) Sortez du scolaire et soyez capable de voir "le souffle" poétique du génie d’Hugo et des autres anciens. C’est autre chose que Céline.
6) "la caricature des français du sud" n’en était pas une, c’était du racisme lourd, et votre "hou le vilain" est une stupidité, pas un argument.
7) un matérialiste n’a pas de spiritualité (d’où la froideur inhumaine des idées, le manque de poésie et les incohérences philosophiques)
8) athée s’écrit avec un e à la fin...