Et non car la musique n’est pas forcément tonale, elle peut être modale.
D’ailleurs le vrai contraire de "tonalité" ne devrait pas être "atonalité" mais "modalité"
Faux.
Par définition, l’atonal (a pour abstraction/absence) est effectivement l’opposé de la definition du mot "tonal". Nous sommes dans le domaine de la communication (musique>communication>émetteur>destinataire*)
Proposer une "suite de sons auto-proclamées langage" ayant pour "définition" d’éliminer les éléments fonctionnels du langage est une contradiction absolue (non sens)
L’atonale génère l’effet inverse de la musique, effet opposé au langage.
L’opposé de la présence, c’est l’absence (et non une position abstraite)
Une partition ou un enregistrement sonore purement atonal (c’est à dire, n’ayant aucune forme tonale ou modale) ne communique absolument RIEN pour son auditeur (le BRUIT s’oppose à Musique, car par définitions, le bruit est dénué de sens)
Maintenant, libre à vous de nous fournir un exemple de musique modale ne contenant aucune forme tonale... Bonne chance, car en effet, la musique modale contient toujours certaines formes tonales.
D’un point de vue sémantique et mathématique (logique) :
"musique atonale" est effectivement un oxymore.
C’est aussi une réalité évidente qui pourtant, n’a pas le droit d’être nommée en tant que telle par ceux qui défendent ce "mouvement culturel d’inversion de valeurs"... N’est-ce pas...
Maintenant, vous êtes peut-être d’une certaine communauté qui ne voit aucun souci à inverser (ou falsifier...) certaines "information pratiques" qui ne vous conviennent pas (...)
Mais je suis bon joueur, dans un "certain univers dit d’Amour administré" "2+2"="5"
Je me ferais un plaisir de vous le prouver, en présence des outils nécessaires à ce mode de "sous mission" extrêmement philanthropique...
Dans les domaines de la linguistique et de la communication (musique), un émetteur ou destinateur est une personne ou une entité qui crée un message - et souvent le conceptualise au moyen de signes linguistiques - et le transmet ensuite à un récepteur ou destinataire par le canal d’un média.
Un message dénué de sens est un non-sens. Idem dans le domaine cryptographique, un code, par définition contient du "sens".