L’étude la plus longue et la plus complète sur la toxicité des OGM et du RondUp.
OGM = Cancer et Mort. Une exagération ?
Rats cobayes consommant : | ||
---|---|---|
l’OGM seul (J) | l’OGM et le Roundup (K) | le Roundup seul (L) |
PROTOCOLE ET RÉSULTATS.
Cette étude, réalisée dans le plus grand secret par un laboratoire français indépendant, évalue les conséquences d’un OGM, maïs transgénique NK 603 tolérant au Roundup et du pesticide le plus utilisé sur la planète, le Roundup lui-même.
200 rats ont été portés en observation dans des conditions environnementales courantes : à partir de 11% d’OGM dans l’alimentation et 0,1ppm (partie par milliard) de Roundup dans l’eau pendant deux ans (jusqu’alors, les études n’avaient duré que 90 jours).
Les résultats sont affolants. Chez la femelle : tumeurs mammaires, perturbations hypophysaires et rénales largement supérieures au groupe témoin. Chez le mâle : pathologies lourdes des reins et du foie.
Peut-on en conclure pour autant que ces pathologies se développeraient de façon identique chez l’humain ? Pas forcément systématiquement, mais la moindre preuve de toxicité devrait remettre en cause les autorisations de commercialisation. Et peut être devrions-nous chercher dans nos alimentations et modes de vie les causes des taux exponentiels de cancers, notamment du sein chez la femme.
Pourquoi la publication des résultats de cette expérience, largement diffusée en septembre 2012, n’a-t-elle pas entraînée le retrait immédiat des autorisations de mises sur le marché de (au moins) ces deux produits ?
CONTEXTE ET CONSÉQUENCES.
Le « Roundup Express » est un pesticide vendu pour les jardiniers amateurs, c’est un « désherbant systémique, non sélectif, qui élimine rapidement jusqu’à la racine tous végétaux traités, et qui permet de replanter rapidement. » (selon son fabriquant).
Deux OGM (Maïs MON810 et Pomme de terre Amflora) sont autorisés à la culture dans certains pays européens, et plus d’une quarantaine, dont le NK603, ont obtenu l’autorisation commerciale pour les alimentations animale et humaine.
La culture des OGM est interdite en France, mais ils peuvent se retrouver dans nos assiettes par les produits importés sans aucune interdiction, aucune limite, ni aucune obligation d’étiquetage (!).
Les études précédemment menées auraient dû être publiées publiquement et être soumises à des contre-expertises indépendantes. Pour obtenir les autorisations de mise sur le marché les fabricants et industriels peuvent financer des études privées (non dévoilées), sur un temps limité (3 mois) et sans contre-expertises. Études forcément remises en cause pour conflits d’intérêts sans que cela ne gène les autorités sanitaires. Incroyable, mais vrai.
Per BERGMAN, de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), a rejeté l’étude du laboratoire français ce 4 octobre 2012 la jugeant « insuffisante et inadéquate ». Pourquoi alors ne pas recommencer ces études avec les moyens européens ? À noter que « l’EFSA considère qu’il n’est pas nécessaire qu’elle réexamine l’évaluation précédente réalisée sur la sécurité du maïs NK603 ».
Après celle du Téflon®, de l’Aspartame (E951), du Bisphénol A en contact alimentaire, voici l’innocuité des OGM et du Roundup, Europe-Approuved.
Jean-Marc Ayrault avait annoncé en septembre que si le danger était vérifié, la France "défendrait au niveau européen" l’interdiction des OGM. On attend Cécile Duflot et Delphine Batho à Bruxelles.
Si nous étions adeptes des théories du complot, on croirait qu’on se moque de nous...
Retrouvez les produits sains et enracinés sur www.aubonsens.fr !