@ jemigre
Tout à fait ! Et pourtant, d’aucun pourrait proposer au parlement français d’adapter, pour des gens comme nous qui lançons des mots, des procédures similaires au tir à balles réelles sur les lanceurs de pierre légalisé par Israël (cf. source sur letemps.ch). D’ailleurs, si je considère que c’est un minimum de la part de la seule « démocratie » du Moyen-Orient, je pense aussi que le problème persistant est le défaut du dispositif préventif (ironie inside).
Comme l’expliquait Nicolas Bourgoin dans sa conférence de 2015 titrée « La République contre les libertés » au sujet de la France, lui qui a décortiqué le fameux rapport Bauer (1) de 2008 intitulé « déceler, étudier, former - une voie nouvelle pour la recherche stratégique », on a une visée préventive aujourd’hui dans le droit pénal : la transposition de la guerre préventive au domaine de la sécurité intérieure.
Pour reprendre les propos de fin d’exposé, le terrorisme est un ennemi transversal : il peut être partout, agir à des échelles multiples. Pour s’adapter à ces nouvelles menaces, l’état doit pouvoir les étouffer dans l’oeuf quand elles ne sont encore qu’au stade d’embryon, non déclarées. C’est la doctrine du décèlement précoce : repérer des signaux faibles de la menace pour la neutraliser avant même qu’elle n’existe réellement. Comme dans l’affaire de Tarnac, il conviendra donc de repérer les genres de vie en marge, non conformes aux attentes : absence de tél portable pour éviter la géolocalisation, défaut d’insertion dans la société de consommation… Faire du préventif, repérer les signaux faibles, implique une surveillance totale de la population, sans être vu, c’est l’idée du panoptique amenant à se soumettre à une censure qu’on s’inflige parce qu’on anticipe la censure ou la sanction réelle.
Dans cette situation « améliorée », il y a une présomption de culpabilité qui pèse sur chaque individu, alors que le droit pénal classique stipule qu’il n’y a pas de sanction sans fait avéré, sans fait délinquant - il peut y avoir une simple ébauche sous le régime de la tentative, mais on ne peut pas être sanctionné pour une intention.
(1) Il est parfait ce sioniste, Alain Bauer, fondateur d’une société d’audit en sécurité, conseiller en sécurité sous Sarkosy, très proche de Valls.