Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Courrier des lecteurs

Agriculture en crise : la réussite du système

Bonjour,

J’ai 23 ans et suis fils d’agriculteur, issu d’une modeste exploitation laitière en Bretagne.

Étant exaspéré par le contexte économique, financier et politique de ce pays, et compte tenu des actuelles manifestations paysannes, je me permets de vous contacter pour vous proposer le papier joint à ce mail.

Je vous laisse libre de donner suite à cette proposition de diffusion.

Souhaitant apporter ma pierre à l’édifice.

Bonne réception.

A.

 


 

Agriculture en crise : la réussite d’un (du) système

Si vous pensiez que la situation économique agricole est inquiétante, détrompez-vous ! Elle ne s’est jamais aussi bien portée. Enfin pour ceux qui ont mis en place le système et en perçoivent les fruits…

Crise porcine, crise laitière, crise bovine… Il y en a pour tous les goûts ! Mais ce terme est-il employé à juste titre ? En toute logique, non. Sa répétition effrénée n’est que le reflet de l’aboutissement d’un modèle économique et financier, qui touche d’ailleurs plus largement les travailleurs français de tous secteurs.

Le premier volet du système, celui de la dette, touche les paysans depuis la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Dans un objectif d’autosuffisance alimentaire au niveau national, la France accepte le Plan Marshall. Ce dernier vise à moderniser les exploitations par voie de mécanisation, fertilisation, irrigation…

Autrement dit, les autorités d’époque incitent les paysans à contracter des emprunts pour développer leur ferme. Avec des taux d’intérêt allant jusqu’à 20%, le paysan ne travaille plus pour lui mais pour le remboursement de la dette.

Notons tout de même que l’application de ce modèle a été réalisée dans un cadre protectionniste. En effet, l’Europe des Six a décidé de mettre en place la PAC (Politique agricole commune). Cette dernière a établi un cadre permettant aux paysans de ne pas être impactés par les importations de marchandises sur le territoire. De plus, par un soutien financier, elle permet aux agriculteurs d’exporter leurs produits à un tarif concurrentiel.

Ce système a réellement joué son rôle protectionnisme. Mais au fil des années il s’est révélé de plus en plus couteux, alors même que les agriculteurs n’ont pas vu leurs revenus augmenter !

Pire encore, afin de conserver un même niveau de salaire, l’agriculteur est forcé d’agrandir sans cesse son exploitation. La dette bancaire devient alors omniprésente.

Cette absence de recettes a pour origine l’emprise totale des industriels et distributeurs sur les produits agricoles, deuxième volet du système. David contre Goliath. Jamais les autorités n’ont impliqué les paysans à la commercialisation de leurs produits. On leur demandait seulement de produire. La transformation et la commercialisation sont l’affaire de grands groupes.

Ainsi l’agriculteur est isolé, individualisé et pris en tenaille. D’un côté les dettes s’accroissent, de l’autre les produits n’augmentent pas. La captation des richesses se réalise donc par l’organisme bancaire, les industries agro-alimentaires et les distributeurs.

Au fil des années l’Union européenne (UE) et la zone Euro comptent de plus en plus de pays en leur sein. Le traité de Maastricht, grand frère du traité de Rome, entérine un modèle économique libéral. Ce dernier aura pour effet de donner le pouvoir à l’Économie (à l’hyper-classe financière) sans que le politique ne puisse intervenir. Le second est alors sous contrôle du premier.

Les politiques ne deviennent plus que des pantins médiatiques. D’un point de vue agricole cela se caractérise par un abandon total du protectionnisme. On crée ainsi une grande zone de libre-échange sans harmonisation des normes en pratique. L’actuelle UE à 28 est ainsi source de concurrence déloyale.

Les différentes réformes de la PAC, sous influence américaine, soumettent de plus en plus les agriculteurs aux marchés mondiaux et à la concurrence étrangère.

Pour les centrales d’achat des distributeurs, qui sont aujourd’hui au nombre de 4, la croissance des marges est de plus en plus forte. Quoi de plus normal dans une économie libérale d’acheter au coût le plus bas pour revendre au prix le plus haut possible. Leur absence totale de patriotisme est d’ailleurs fortement compatible avec ce modèle économique. Les coûts de transport ne représentant qu’une part infime de leurs charges, autant acheter là où les produits sont les moins onéreux.

Par la manipulation des cours des matières premières et les effets de la spéculation, un alignement vers le bas est rendu possible.

Ce rapport de force, totalement déséquilibré, entraîne le paysan dans une entière soumission au transformateur et au distributeur. Et ce, alors même qu’il est le seul à prendre l’ensemble des risques (climatiques, sanitaires, alimentaires, environnementaux…).

De par la production de denrées rapidement périssables, les plus soumis sont les éleveurs. Ce sont d’ailleurs les moins à même de défendre leurs intérêts au vu de leurs journées bien chargées. C’est ainsi que le premier syndicat agricole français, la FNSEA, n’a été dirigé que par des céréaliers.

On ne peut même pas les qualifier d’agriculteurs au vu de leur emploi du temps très bureaucratique. Symbole de l’aboutissement de cette dérive, l’actuel président n’est autre que Xavier Beulin, PDG du groupe AVRIL (anciennement SOFIPROTEOL), poids lourd des huiles et protéines végétales.

Il ne souhaite en aucun cas maintenir une agriculture familiale en France, il la préfère industrialisée. Les agriculteurs de demain ne seront donc officiellement que des salariés de grands groupes. Ce n’est d’ailleurs qu’une question de temps, puisque le Traité transatlantique, élargissant la zone de libre-échange à l’Amérique du Nord et harmonisant leurs réglementations sur les nôtres, scellera le sort de nos paysans.

Ainsi, jamais la FNSEA, à l’instar de la CGT, ne défendra sa base sur les crises actuelles. C’est un leurre absolu, d’autant que Xavier Beulin est dans les petits papiers des politiques. C’est l’Emmanuel Macron de l’agriculture.

Ce constat général est donc applicable à l’ensemble des secteurs d’activités en France.

Il n’y a rien à espérer des politiques en place, totalement sous l’égide de Bruxelles, elle-même à la cheville des grandes multinationales, fortes de leur lobbying intense dans les couloirs du Parlement européen.

Pour s’en sortir, il conviendra de mettre à mal ce système. Cela passera nécessairement par un abandon de l’UE et de la zone euro à profit d’une France qui retrouve sa souveraineté.

La seule issue possible est donc le renversement rapide de l’échiquier politique par le peuple. Ce dernier œuvra pour l’élaboration de ses propres lois, à son service, tel que le défini finalement le concept de Démocratie.

 

L’agriculture écrasée par le mondialisme, sur E&R :

 

Voir aussi :

Août 2020
Courrier des lecteurs
"Il est clair que votre combat est un combat juste"
18
Juin 2020
Courrier des lecteurs
Désormais, j’ai une femme russe que j’aime
65
Février 2020
Courrier des lecteurs
Concernant la pédophilie et le placement abusif des enfants
40
Février 2020
Courrier des lecteurs
Pour tout ce que vous m’avez enseigné et transmis...
14
Juin 2019
Courrier des lecteurs
Un artisan contre l’injustice fiscale
8
Mai 2019
Courrier des lecteurs
À propos d’Alain Soral et de l’anti-électoralisme
38
Mai 2019
Courrier des lecteurs
Comme un navire au milieu de la tempête, restez ce capitaine imperturbable
7
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Le salut de la France
24
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Je vous écris d’Algérie...
37
Mars 2019
Courriers des lecteurs
46
Mars 2019
Courriers des lecteurs
Certains hommes sont de la race des lions
8
Novembre 2018
Courriers des lecteurs
"Grâce à vous je suis certain de ne pas mourir idiot"
32
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
27
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
Monsieur Soral, vous êtes l’un des derniers résistants français, qui se bat contre le véritable ennemi !
17
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
30
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
J’ai été antifasciste mais ce temps est révolu
15
Août 2018
Courrier des lecteurs
Alain, vous êtes un penseur, eux ne sont que des youtubeurs
12
Juillet 2018
Courrier des lecteurs
Vous m’avez rendu ma liberté de penser
16
Juin 2018
Courrier des lecteurs
Des contes yiddish pour des écoliers français
44
Mai 2018
Courrier des lecteurs
7
Avril 2018
Courrier des lecteurs
Vous êtes un pare-feu indispensable contre l’injustice
2
Février 2018
Courrier des lecteurs
38
Janvier 2018
Courrier des lecteurs
Le courage contre la tyrannie mondialiste
4
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Ne lâchez surtout rien, le peuple vous soutient
17
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Unir en soi gauche du travail et droite des valeurs
54
 






Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1384293
    Le 29 janvier 2016 à 18:39 par bibi
    Courrier des lecteurs

    " Pour s’en sortir, il conviendra de mettre à mal ce système. Cela passera nécessairement par un abandon de l’UE et de la zone euro à profit d’une France qui retrouve sa souveraineté."
    mettre a mal ce systeme c’est presque inevitablement faire le coup de force ,du genre de ceux que bruxelles et le gouvernement ps encouragent et felicitent quand ils ont lieu ailleurs et sont organisés par le gouvernement us et soros

     

    Répondre à ce message

    • #1384356
      Le Janvier 2016 à 19:49 par durandal
      Courrier des lecteurs

      Bin justement le problème est là, Soros & Cie ne s’emmerdent que rarement à créer de toute pièce ces "coups de force". Il leur suffit de pousser et dévier des colères existantes. Rien ne dit que cela ne se reproduira pas pour le prochain coup de sang du coq français, il est même possible que ça ait déjà commencé. C’est pour cela que le patron avec E&R annonce dès le début de sa création la couleur concernant la lutte armée, c’est actuellement probablement la plus sûr façon de ce jeter dans la gueule du loup.
      Je ne dis pas qu’une foi qu’on nous aura tiré par les cheveux pour nous jeter dans la bataille il n’y aura pas moyen de retourner la donne, mais cela demande une structure solide politiquement et avec un bon niveau de hiérarchisation et un appui extérieur (les maquis ne s’auto-alimentent pas).
      Le mythe du patriot faisant sa propre révolution avec ses petits camarades c’est ce qui amène systématiquement des mai 68, Maïdan, Tharir... Un fiasco annoncé.

       
    • #1384363
      Le Janvier 2016 à 19:54 par durandal
      Courrier des lecteurs

      Bin justement le problème est là, Soros & Cie ne s’emmerdent que rarement à créer de toute pièce ces "coups de force". Il leur suffit de pousser et dévier des colères existantes. Rien ne dit que cela ne se reproduira pas pour le prochain coup de sang du coq français, il est même possible que ça ait déjà commencé. C’est pour cela que le patron avec E&R annonce dès le début de sa création la couleur concernant la lutte armée, c’est actuellement probablement la plus sûr façon de ce jeter dans la gueule du loup.
      Je ne dis pas qu’une foi qu’on nous aura tiré par les cheveux pour nous jeter dans la bataille il n’y aura pas moyen de retourner la donne, mais cela demande une structure solide politiquement et avec un bon niveau de hiérarchisation et un appui extérieur (les maquis ne s’auto-alimentent pas).
      Le mythe du patriot faisant sa propre révolution avec ses petits camarades c’est ce qui amène systématiquement des mai 68, Maïdan, Tharir... Un fiasco annoncé.

       
  • #1384332
    Le 29 janvier 2016 à 19:18 par durandal
    Courrier des lecteurs

    Il y a tout ou presque dans ce courrier.
    Les paysans ont été enchainé à une dette sans retour, ceux qui se pendent dans le fond de leur grange le font parce qu’ils pensent que ces chaines sont impossibles à briser.
    C’est la solitude et la division qui est la norme dans nos campagnes aujourd’hui. Les gros devant digérer les petits pour prolonger leur propre survie. La Banque a réussi à insérer par mutation le gène du prédateur dans un être qui était avant tout symbiose avec son milieu.
    On doit cesser de jouer selon ces règles, créer des zones franches (de plusieurs centaines, voir de millier d’hectares) ou la Banque n’aura plus droit de citer et auto-déclarer un jubilé (annulation de la dette illégitime).
    A toi, fils de paysan auteur de ce courrier, je souhaites te proposer ceci :
    Ne crois pas que tu sois seul, et que ces solutions ne sont que vaines rêveries.
    Si vous acceptiez de partager vos terres (les exploitations agricoles modernes sont souvent énormes en surface) en les subdivisant, vous en garderiez la parcelle "historique" celle qui appartenait à vos pères et aux pères de vos pères avant eux ; et avant le remembrement. Ou bien un morceau suffisant en tout cas pour cultiver la terre et faire de l’élevage dans une logique vivrière (une quinzaine d’hectare me semble largement suffisant).
    Vous vendriez le reste en plusieurs parcelles à de jeunes couples cherchant à s’installer en faisant passer un genre d’entretien préalable histoire d’avoir de braves gens pour voisins et d’être dans la même logique. L’argent récolté vous ne le rendrez pas à la banque mais achèterez un équipement différent, diversifierez vos compétences et outils de travail (la monoculture et l’élevage intensif unique sont un maillon de ces chaines qui vous rendent esclaves).
    Incitez vos collègues et voisins actuels à faire de même et vous allez vite vous retrouver au centre d’une petite "province" potentiellement autonome ou tout le monde comprendra cette logique et sera solidaire à la foi pour valoriser les fruits du travail (coopératives, mutualisation,...) et pour résister à la Banque et à ses laquais (gouvernement, médiats,...). .../...

     

    Répondre à ce message

    • #1385720
      Le Janvier 2016 à 15:11 par Marius
      Courrier des lecteurs

      Vous sous-entendez qu’il est (ou que ses parents sont) propriétaire des terres qu’il exploite ?

       
  • #1384340
    Le 29 janvier 2016 à 19:27 par durandal
    Courrier des lecteurs

    (suite) Avec ce plan, en deux ou trois ans vous inversez le rapport de force des conflits avec le système, actuellement, vous pouvez au mieux espérer 1000 à 2000 (100 à 200 bien souvent) types en colère mais ayant des bêtes à soigner et des traites à payer, et ce à l’échelle d’une région, en re-ruralisant votre proximité avec des hommes et des femmes motivés vous pourriez comptez sur 1000 à 2000 types déterminés et calmes (sachant la femme et les enfants à l’abri du besoin, car vivant par et pour sa propre production) et ce à l’échelle d’un canton.
    Avec les moyens technologiques actuels autant dire qu’un effet boule de neige se créerait et que le pouvoir tenterait de vous faire taire mais comment exproprier 500 familles d’un coup ?...
    Je sais, l’idée de confier, vos terres pour lesquelles vous avez tant trimé, à des "étrangers" ça doit être dur. Mais est-ce mieux de les laisser tomber au mains des banques ? Liquider judiciairement, pour au finale retourner à un consortium agroalimentaire, ou à un voisin qui lui aura eu plus de chance avec le système. Songez y, il faut repeupler nos campagnes, les femmes et les enfants ce feront moins rare et il n’y aura plus ce mur actuel entre "vrais ruraux" et banlieusards chassés des villes par la spéculation, ne comprenant plus rien à la nature et à la terre et venus grappiller un minuscule bout d’air pure dans un pavillon acheter à crédit sur 40 ans. La vie des campagnes renaitrait d’elle même, le bals champêtres, les fêtes des moissons,... Dans des proportions proches de celles d’antan.
    Ma femme et moi cherchons à nous installer en tant que paysans depuis plus d’un an, on ne trouve pas de terre dans notre région à cause de la spéculation immobilière, l’entre sois et le système qui pousse les exploitations à devoir grossir toujours plus. Nous sommes des milliers dans ce cas...

     

    Répondre à ce message

    • #1384680
      Le Janvier 2016 à 11:05 par laurent71
      Courrier des lecteurs

      @durandal, ça fait rêver, si tu es adhérent E&R, contactes moi sur le forum...

       
  • #1385402
    Le 31 janvier 2016 à 02:32 par Car’hw’ann
    Courrier des lecteurs

    C’est une question complexe.

    D’un côté les agriculteurs ont cru bon à un moment donné de céder aux sirènes du crédit illimité, et sont finalement tombés pour cela dans les bras de la mono-activité pseudo-productiviste et se sont retrouvé piégés dans un produit unique avec un client unique, qui avait donc liberté à terme de fixer lui même les prix.

    C’est con mais il faut pourtant admettre que les agriculteurs sont en grande partie responsables de ce qui leur arrive aujourd’hui.

    Il y a 20-25 ans, tu les voyais tous en grosse Mercedes-Benz, BMW, ou Range Rover flambant neuves les nouveaux riches (à crédit) de l’agriculture. Aujourd’hui, ben ils ont toujours la même caisse... Un peu ridée certes... Et leur tracteur électronique aux protocoles obsolètes, qui leurs permettent, par chance, toujours de trainer une charette pour aller bloquer la voie expresse Rennes-Brest sur le pont autoroutier de Morlaix...

    Bon mon grand si tu compte reprendre un jour l’exploitation de ton père je te conseille fortement d’adopter une stratégie différente de la mono-activité (⟶ diversification de la production) et du mono-client (⟶ diversification aussi dans les modes de distribution, privilégier le local, et les circuits courts, limiter les intermédiaires). Privilégier la qualité (les gens sont prêts à payer plus cher directement au producteur pour un produit à la qualité exceptionnelle). Éviter de tomber dans les pièges des commerciaux et autres « partenaires » qui vous font avaler des couleuvres de 140... Bref. Bon courage et bonne chance !

     

    Répondre à ce message

  • #1385404
    Le 31 janvier 2016 à 02:35 par Car’hw’ann
    Courrier des lecteurs

    Un truc qui me faisait « marrer » d’ailleurs durant les blocages de juillet à Morlaix...

    Les agriculteurs contrôlaient les poids lourds « paysan breton » sur l’axe Rennes-Brest... Ces derniers ce rendaient à l’usine de transformation pour livrer du lait... Hollandais ^^ Elle est pas belle, l’Europe ?

     

    Répondre à ce message

  • #1385493
    Le 31 janvier 2016 à 10:23 par Lecteur
    Courrier des lecteurs

    Bravo à ce jeune homme , il a bien détaillé le système mis en place
    et ses conséquences , ils subissent le mondialisme plein pot , ils ne sont
    devenus que des producteurs exploitées par les filières financières mis
    en place par les mondialistes .

    Bien qu’étant " des indépendants" à leur compte , ils se retrouvent
    dans uns situation aussi grave que l’ouvrier d’usine hyper exploité,
    voir même pire puisqu’ils se retrouvent hyper-endettés pour les biens
    faits des banques et du système en général .

    Leur vie est évidemment exécrable , invivable , ce n’est pas étonnant
    que de nombreux agriculteurs éleveurs mettre fin à leur jour .

    Courage à tous ces gens , nous sommes de tout coeur avec vous !.

    Je vais adressé votre mail à quelques connaissances afin que votre
    situation soit bien connue....

     

    Répondre à ce message

  • #1385534
    Le 31 janvier 2016 à 11:28 par BART
    Courrier des lecteurs

    A lui seul , le texte écrit par cet agriculteur résume l’état déliquescent des sociétés occidentales et européennes en matière de démocratie : Le secret total qui entoure les "négociations " sur le futur Traité Transatlantique appelé " TAFTA " en est la cerise sur le gâteau ! "TAFTA " est encore plus dictatorial que l’ U.E , ce qui n’est pas peu dire .... Désormais , ce qui caractérise nos états "démocratiques ( USA compris ) ç’est l’absence totale de .....démocratie ! Mais de partout , des rebellions apparaissent et aboutiront inévitablement à des INSURRECTIONS des peuples contre leurs dirigeants politiques et financiers . L’U.E connaitra inévitablement le même sort que l’ex URSS !

     

    Répondre à ce message

  • #1386537
    Le 1er février 2016 à 14:16 par bob8365
    Courrier des lecteurs

    Et bien, il faudrait tout d’abord que le monde agricole lui-même ait envie de changer !! Et malheureusement, en votant FNSEA à chaque renouvellement, cela me paraît bien compromis.

    C’est là le paradoxe du monde agricole qui se plaint de la mondialisation et de la prise directe sur le marché et......... qui vote pour !!
    En conséquence, cela reflète finalement assez bien le fonctionnement du reste de la société où une toute petite élite (soit disant) décide contre le plus grand nombre...

     

    Répondre à ce message

  • #1389511
    Le 5 février 2016 à 08:51 par REYES
    Courrier des lecteurs

    Rarement lu un article si simple et précis, tout y est.

     

    Répondre à ce message

  • #1391817
    Le 8 février 2016 à 08:53 par jerry
    Courrier des lecteurs

    Un petit article sur les conseils municipaux ruraux et les "paysans" au pouvoir ?
    Oui les petits vont crever ... parce que les gros veulent les bouffer !
    Il n’y a pas de croissance organique en agriculture, seulement des fusions-acquisitions !
    La représentativité politique des agriculteurs est considérablement supérieure à celle des ouvriers.
    Le ratio des CSP des grands électeurs devrait nous éclairer ...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents