Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Asphyxiés par le marché et les normes, les agriculteurs en colère manifestent dans l’Ouest

Photo : Morlaix (Finistère), mercredi 27 janvier 2016.

 

Routes et ronds-points bloqués par des tracteurs et des remorques, pneus et bottes de paille enflammés, gravats et détritus sur la chaussée : le « mercredi noir » des agriculteurs du Grand Ouest a été au rendez-vous, avec près d’une quarantaine de points de blocage sur les grands axes routiers de ces régions.

Et le mouvement de colère des agriculteurs pour « crier leur détresse » et réclamer des mesures face à la crise de l’élevage pourrait se poursuivre jeudi, de nombreux manifestants sur les barrages exprimant l’intention de les maintenir toute la nuit.

Preuve de la détermination des agriculteurs, la table ronde prévue jeudi à la préfecture de la région Bretagne à Rennes se fera sans une partie de leurs représentants. Le syndicat majoritaire, la FRSEA, a dit mercredi qu’il ne comptait pas s’y rendre.

« Nous avons pris la décision de ne pas aller à la réunion en préfecture car, aujourd’hui, on veut une stratégie pour nos filières. La mobilisation très forte va continuer, il nous faut des réponses et une visibilité », a déclaré Thierry Coué, président de la FRSEA bretonne, lors d’une conférence de presse à Paris.

Particulièrement ciblé par les manifestants sur des banderoles où on pouvait lire par exemple « Le Foll, que fais-tu ? », le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll n’a pas calmé la colère avec son annonce mardi d’une rallonge budgétaire de 125 millions d’euros aux 700 déjà accordés cet été dans le cadre d’un plan de soutien à l’élevage bovin, porcin et laitier.

Face aux cours très bas qui assèchent leurs trésoreries et menacent dans certains cas leurs exploitations, les producteurs réclament des mesures plus structurelles, comme l’étiquetage de la provenance de la viande, notamment pour les produits transformés, et l’arrêt des distorsions de concurrence à l’échelle européenne, avec l’Allemagne et l’Espagne surtout.

Lire la suite de l’article sur la-croix.com

 

La semaine dernière, reinformation.tv s’est rendu en Bretagne pour recueillir les témoignages d’agriculteurs excédés par l’incapacité (volontaire) du gouvernement à résoudre la crise du monde paysan :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

61 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Les agriculteurs (de tous les pays) ont un pouvoir politique suprême, mais ils l’ont toujours exercé contre eux-mêmes en s’alliant au libéralisme. Ils expliquent ce choix (réactionnaire) par leur peur de perdre "leurs terres". Or ils finiront tous par être expropriés par les banques et se retrouver simples salariés agricoles ... comme ceux des kolkhozes et sovkhozes tant décriés par leurs idéologues libéraux quand il s’agissait de mettre bas le communisme ! Après la soumission des salariés est venu le temps de la soumission des paysans ...

     

    Répondre à ce message

  • Xavier Beulin est bien absent des médias en cette période difficile, effectivement, le groupe Avril (ex Sofiprotéol) brasse des millions et se gave comme jamais sans rien partager, évidemment. La FNSEA a soutenu l’embargo russe = 10 % du marché en moins pour les exportations de porcs. La FNSEA a soutenu et fait campagne pour la contractualisation laitière = surproduction et déséquilibre de l’offre face à une demande plus faible. Ce syndicat est mortifère pour les agriculteurs et ceux-ci continuent de le suivre comme des moutons. Pour moi, c’est le syndicat de la grande distribution, des industriels, de l’agro-alimentaire et le complice de toujours des différents gouvernement qui se succèdent avec un positionnement pro-européen sans harmonisation.

     

    Répondre à ce message

  • #1383167

    c’est bien beau de manifester mais aux dernières élections qui est arrivé en tete en Bretagne ?

     

    Répondre à ce message

  • Il n’y a cas leur demander pour qui ils ont voté aux régionales ! quant on aime tant les socialistes ,on mange sa merde et surtout on la ferme à tout jamais .Vous inquiétez pas il y a le traité qui nous attend au prochain virage ,il y aura même pas besoin de manifester ,ils vont vous virer comme un gros tas de fumier .
    Comme d’habitude vous n’avez rien compris au film ,vous êtes une bande d’ignares.

     

    Répondre à ce message

    • Qui te dis que les agriculteurs bretons ne votent pas majoritairement pour le FN ? En général ce sont les Bobos des villes qui votent UMPS.

       
    • #1383513

      Bonsoir dixi
      En somme,si vous habité un endroit qui vote majoritairement pour le parti unique de l’ordre établi,vous n’avez plus qu’à la fermer !Cette logique me laisse perplexe.Dans ce cas,plus aucun français n’a le droit de l’ouvrir puisque les escrocs sont élus "démocratiquement".
      Cela revient à dire que les mécontents sont totalement ligotés aux résultats fallacieux des urnes et doivent se taire.
      c’est un point de vue et je le respecte mais ne le partage pas.

       
  • #1383193

    Le RSI est en train d’assassiner l’économie française, et aucun politique, aucun média ne s’en émeut.

    Il y a trois millions d’entreprises en France, petites ou moyennes dans leur immense majorité. Elles sont les seules à produire de la richesse dans notre pays. Ce qui signifie que les 66 millions de Français dépendent pour leur survie de ces trois millions d’entreprises. Or le Régime social des indépendants (RSI), la sécurité sociale de ces trois millions de chefs d’entreprise, leur prend la moitié, et parfois plus, de ce qu’ils gagnent ! On n’a jamais vu dans le monde une « protection sociale » à ce prix. Et bien entendu le bilan de toutes ces entreprises s’effondre, les conduisant inexorablement à la faillite, et la France à la ruine !

    Que le RSI soit « un désastre », le Premier ministre, Manuel Valls, l’a dit sur RMC et BFMTV le 31 mars dernier. Quant à Thierry Mandon, qui était en charge au gouvernement de la réforme de l’Etat et du RSI il y a quelques mois, il n’hésite pas à affirmer sur LCP, la Chaîne parlementaire, le 18 décembre dernier : « Pour le RSI, il y a une urgence absolue. C’est un régime qui fait beaucoup de mal à plein de gens !"

    Nous décrétons aujourd’hui la mobilisation générale. L’ordre de mission est le suivant : « Il faut tuer le RSI ! ». L’offensive va commencer par une attaque massive contre la RAM. La RAM, c’est la « Réunion des assureurs maladie », qui représente 57 % des activités du RSI dans l’assurance maladie. Or la RAM agit dans la plus complète illégalité.

    La RAM réunit tous les assureurs privés français, qui se sont ainsi attribué le quasi monopole de l’assurance maladie des indépendants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les assureurs français ont toujours nié l’abrogation du monopole de la sécurité sociale, à l’ombre duquel ils mènent leurs juteuses et illégales opérations.

    Mais les assureurs français ne pouvaient évidemment pas apparaître en plein jour dans la gestion de la sécurité sociale, parce qu’il aurait été ainsi démontré que
    que celle-ci n’est rien d’autre qu’une entreprise privée soumise à concurrence. Ils ont donc constitué une association de la loi de 1901, qui est tout simplement le faux nez derrière lequel ils agissent.

     

    Répondre à ce message

  • vous trouvé pas ça bizarre qu’ils puissent manifestés avec l’état d’urgence

    normalement la police aurait du les déloger en utilisant l’état d’urgence comme pour les manifestants de la cop21

    donc si je comprend bien l’état d’urgence c’est du flan pour certains groupes

     

    Répondre à ce message

  • #1383359

    Mais on marche sur la tête là !?
    On renfloue les banqusters "en veus tu en voilà" et on asphixie ceux qui nous nourissent !!
    Mes grands parents étaient agriculteurs, des gens de la terre, pragmatiques et travailleurs, avec des valeurs simples, avec eux fallait pas "tortiller du c... pour ch.. droit" !
    J’ai beaucoup de respect pour les paysans et les petits artisans qui travaillent comme des fous sans compter les heures et pour une misére, afin de sauvegarder un pan de notre culture !
    No grains no pain ! Respect et soutien pour votre lutte !

     

    Répondre à ce message

  • ...il faut rappeller ici que ces "agriculteurs" qui manifestent (et ils ont raison... !) sont les heritiers de la Terre de France...Car aprés le 20e siècle qui a vu disparaitre 80% des petites exploitations , évènement politique et non naturel , le "système mondialisé" se borne a exterminer ceux qui reste...
    Mais le système n’est pas a cours de réformes et sais trés bien que les Terres de France sont parmis les meilleures .
    Quel sera donc l’avenir de ces terres...une foi les derniers agriculteurs exterminés.. ?
    ....Des domaines immenses dirigés par des fonds de retraite Americain ou Chinois qui embaucheront quelques esclaves pour conduire de trés gros tracteurs ou surveiller par écran que la culture du cochon hors-sol se déroule bien...
    La terre c’est la richesse... ! En tout cas la survie... !
    Vous pensiez en avoir fini avec le servage médiéval... ?
    Eh bien se sera pire ....plus d’accès aux champs et mème plus d’accès aux semences privatisées... !
    Nous laisseront-ils faire un potager.. ? NON... !!... entrave au commerce... !

     

    Répondre à ce message

  • Les éleveurs plus que les autres subissent de plein fouet le contre coup du système productivisme "produire toujours plus afin de contenter une population toujours plus avide de rabais " faut bien comprendre le repas quotidien est devenu une simple anecdote alors il faut bien que quelqu’un paye la note évidement le paysan de base est la première victime ...

     

    Répondre à ce message

  • Il y a quelques années, début des années 2000, nous étions allé tracter pour le FN sur une foire, très paysanne, dans l’ouest de la France.
    On se faisait insulter par ces gens là. Un de mes collègues s’est même fait cracher à la figure par un pécore.
    Donc je suis très réservé ....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents