Le rond-point Schuman apparaît marqué par les événements, lundi en fin de journée. Les haies ont été brûlées. Au moins un lampadaire a été renversé. Des panneaux de signalisation ont été arrachés. Une caravane a également été brûlée au centre du rond-point.
Policiers vs manifestants
Des milliers de manifestants ont mis une pression maximale sur les 28 ministres de l’Agriculture de l’Union européenne qui se réunissaient à Bruxelles pour un sommet extraordinaire consacré à la crise qui touche le secteur agricole, et tout particulièrement les producteurs laitiers et porcins.
Les policiers se sont regroupés au rond-point Schuman, à Bruxelles, où ils ont fait face aux agriculteurs et à environ 150 tracteurs réunis à l’initiative de l’European Milk Board (EMB). Trois policiers ont été blessés durant de la manifestation. L’un d’eux a été hospitalisé pour une blessure à la jambe. Le second a été soigné sur place. Il n’y a pas eu d’arrestation.
Le cortège parti de la gare du nord lundi vers 11h15 pour rejoindre les agriculteurs stationnés au rond-point Schuman, devant les institutions européennes à Bruxelles, était composé de 4.800 personnes à pied et de 385 tracteurs, a indiqué la porte-parole de la police de Bruxelles Ilse Van de Keere. Les précédentes estimations étaient comprises entre 2.000 et 3.000 participants. Sur une tribune dressée sur le rond-point, les différents représentants syndicaux se sont adressés aux agriculteurs venus en masse dans la capitale belge. Des contingents espagnol, italien, français, allemand, danois, autrichien et suisse étaient annoncés, outre la présence des paysans belges défendus notamment par le MIG, la FUGEA, la FWA, le Boerenbond et l’ABS.
Lire la suite de l’article sur lesoir.be