Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La "villa Goebbels" : un fardeau pour la ville de Berlin

Peut-être qu’un milliardaire israélien...

Embarrassée par le lourd passé historique de la « villa Goebbels », la ville-État de Berlin peine à lui trouver un acquéreur, laissant la monumentale bâtisse à l’abandon se délabrer.

 

L’ancienne villa du ministre de la Propagande du IIIe Reich, Joseph Goebbels, est un fardeau pour son propriétaire, la ville-État de Berlin, qui a renoncé à la vendre, de peur qu’elle ne tombe « entre de mauvaises mains ».

Le lourd passé du lieu embarrasse le Fonds immobilier de Berlin (BIM) qui gère l’ensemble des bâtiments appartenant à la ville et qui, faute de vente, souhaite garder le contrôle sur la demeure par le biais d’une location longue durée ou d’un contrat de gérance.

« Je crains vraiment que cela devienne un lieu de pèlerinage pour les nazis et je ne pense pas que nous devons prendre ce risque », souligne la directrice générale du BIM, Birgit Möhring.

 

Une maison de campagne pour nazis

L’édifice de plain-pied, perdu au milieu des forêts du Brandebourg, au bord du petit lac de Bogensee, était utilisé par le dignitaire nazi comme « maison de campagne », « un lieu de retraite loin du tumulte de la ville », Berlin se trouvant à 40 kilomètres, explique Christian Breitkreutz, responsable de la communication de ce Fonds.

C’est la ville elle-même qui avait offert en 1936 le terrain et une première petite maison au ministre. Séduit par l’endroit, il y fit construire une villa plus vaste, grâce aux généreux financements de l’UFA, la puissante société de production cinématographique sur laquelle il régnait en maître absolu.

Le luxueux édifice en U abritait une salle de cinéma privée, de spacieux séjours avec vue sur le lac, où Goebbels recevait stars, personnalités et maîtresses.

 

Attaquée par l’humidité et le froid

Aujourd’hui, les grandes baies vitrées, les boiseries, les marbres sont encore visibles ainsi que certaines pièces mais la demeure, attaquée par l’humidité et le froid mordant dans cet endroit isolé, commence sérieusement à se délabrer, faute d’utilisation. Le Fonds immobilier de Berlin (BIM) a plusieurs fois cherché ces dernières années à vendre l’édifice. Une dernière tentative par appel d’offres s’est soldée par un échec en décembre, car aucune proposition n’a été faite, selon Birgit Möhring, la directrice générale du BIM, qui a désormais définitivement renoncé.

Lire la suite de l’article sur bfmtv.com

 

Goebbels, un amateur face aux propagandistes actuels, voir sur E&R :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents