Bonjour Monsieur Soral,
J’aimerais tout d’abord vous dire que j’ai conscience du nombre de messages que vous devez recevoir, du moins je l’imagine, et j’aimerais énormément que vous me lisiez.
J’ai 19 ans et fais actuellement mes études à Lyon. Comme je le dis dans le sujet de ce message, je vous remercie.
Pourquoi ne vous ai-je pas écouté plus tôt ? Cela fait seulement quelques mois que je m’intéresse à ce que vous écrivez, à ce que vous dîtes sur Internet, que ce soit dans les anciennes vidéos sur le plateau d’Ardisson ou autre.
Si je ressens le besoin de vous écrire aujourd’hui, c’est que vous me touchez énormément, et nombreuses sont vos paroles dans lesquelles je me reconnais. Je n’ai pas la même enfance que celle que vous avez eue, je ne viens peut-être pas de la même « classe sociale », je n’ai en aucun cas la même culture que la vôtre, mais vos propos me touchent et m’intéressent.
J’ai été bercé aux émissions de Laurent Ruquier, aux journaux de Claire Chazal et David Pujadas, aux discours politiques de nos présidents, et je suis rempli d’agacement qu’il n’y ait pas plus d’hommes comme vous ou bien Dieudonné à la télévision. J’ai compris à quel point le monde du showbusiness était sale, et regarder les spectacles de Dieudo ainsi que vos propos sur les guerres, les magouilles, l’amour, la fraternité, le sport et la vie, me transmet quelque chose d’unique.
Je suis fou de voir à quel point, sur les plateaux TV sur lesquels vous êtes passé, on prend à la légère vos propos. Monsieur Soral passe pour une personne nerveuse qu’il ne faut pas écouter. Bon sang, vous avez tellement de choses à dire, tellement d’énervement au fond de vous, ça se voit. Je connais les problèmes familiaux, et votre manière d’en parler est si juste. J’ai la chance d’avoir des grands frères avec qui je m’entend extrêmement bien, à l’inverse de votre enfance très douloureuse avec votre sœur et vos parents. Mais depuis ma tendre enfance un malaise très malsain s’est installé entre mes parents, et bien que cela ne soit pas semblable à votre parcours, au final je me retrouve dans vos propos.
En fait, je ne sais pas trop pourquoi je ressens ce besoin de vous écrire, mais vous transmettez un message de fraternité si fort – que, malheureusement, personne ne comprend – que j’ai envie de vous dire merci.
Malgré mon jeune âge, je me rend compte à quel point la population française – je parle uniquement de la française car je ne connais qu’elle – est perdue et se fait embobiner.
Chaque jour je vous écoute via YouTube, que ce soit vos interventions à la radio, sur les plateaux ou encore vos vidéos sur votre chaîne Égalité & Réconciliation. Dans le mot réconciliation, il y a tout.
Je suis extrêmement touché par votre personne, par ce que vous avez vécu étant jeune, ce qui me fait énormément penser à l’enfance qu’a eue mon cousin, qui arrive tout doucement à se séparer de sa famille et de ses parents qui l’empêchent de vivre, qui l’empêchent d’être lui-même. À travers vos propos j’ai ressenti exactement ce qu’il vivait, ce qu’il avait vécu avec sa sœur du même age notamment, et son père, qui l’a toujours traité comme un garçon qui n’arriverai jamais à rien.
Je suis passionné de sport. Dans vos propos sur le sport je me retrouve, dans votre haine profonde que vous avez besoin de rejeter en faisant de la boxe je me retrouve, dans votre talent d’écriture et ce besoin si vital d’écrire je me retrouve. Pour ma part c’est sur le sport que j’écris, principalement le football car c’est le sport que je préfère depuis tout jeune, mais à travers mes écrits finalement, je sors ce qu’il y a en moi également.
J’aimerais de tout mon cœur pouvoir vous rencontrer un jour, j’imagine que des millions de personnes vous envoient déjà des messages de remerciements, de paix, d’amour, et je voulais faire de même. Je suis un simple jeune homme comparé à vous, mais j’ai l’honnêteté de vous dire que chacun de vos propos je les comprends, et je me ressens en eux. Bien que votre vocabulaire soit excellent et que, parfois, je ne suive pas tout, c’est aussi énormément ce que vous dégagez globalement qui me touche.
Je suis, je crois comme vous, une personne hautement sensible, que ce soit par rapport à l’amour, au désir, à l’affection, à la haine. Je ne veux que du bien dans ce monde, dans notre société, et tant de choses me dépassent. Dans le fond je suis grandement nerveux et vraiment je crois comprendre ce que vous ressentez.
Alors voilà, je suis un petit minot mais j’aimerais vous dire de continuer votre lutte, sachez que nous sommes très très nombreux derrière vous, on ne peut pas se manifester sur les plateaux mais via vos vidéos Internet et celles de Dieudo nous sommes là.
Ne vous laissez pas abattre par les soi-disant intellectuels en carton qu’on nous passe à la télé, par ces médias tous plus horribles les uns que les autres.
J’aimerais venir à l’une de vos conférences avec Dieudonné, j’espère pouvoir le faire bientôt. Parler avec vous serait un immense privilège, non pas que je vous idolâtre, loin de là, mais simplement que ça me fait du bien d’entendre une personne comme vous aussi sensible et réfléchie. Et je suis persuadé que même l’avis d’un jeune homme de 19 ans sur la vie, pourrait vous intéresser également.
C’est fou comme nous vivons chacun des choses ô combien différentes, un quotidien qui n’est pas le même, des rencontres différentes, mais au final nous ressentons les mêmes choses. La vie est si belle lorsque l’on s’émerveille des belles créations de la terre autour de nous et que l’on met de côté tous ces parasites.
Le mot à retenir de mes propos est surtout « merci », je le dis d’une très grande sincérité. Vous êtes une personne d’union, mettons de côté les religions, les couleurs de peau, les classes sociales. C’est bateau comme phrase mais tellement vrai dans le fond...
Je serai avec vous tant que votre combat restera le même, je me battrai avec vous et j’espère sincèrement un jour pouvoir faire votre rencontre.
En espérant du fond du cœur que vous lirez ce message,
Cordialement Monsieur Soral,
J.