Par arrêt du 7 octobre 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement de la 17ème Chambre correctionnelle de Paris déclarant Alain Soral coupable de provocation à la haine raciale à l’égard de Frédéric Haziza.
Suite à l’entretien du mois de novembre 2012 où Alain Soral avait qualifié Frédéric Haziza de « con du mois » et détourné la chanson L’Aziza de Daniel Balavoine pour en faire un karaoké dédié au journaliste, celui-ci avait porté plainte contre Égalité & Réconciliation et Alain Soral (directeur de la publication).
Dans les propos qui avaient motivé la plainte de Frédéric Haziza, Alain Soral avait évoqué « un journaliste issu de la communauté dont on n’a pas le droit de parler qui occupe... oui c’est le mot... il s’agit d’occupation... à peu près la totalité de la superstructure idéologique de la France » et qui fait « un boulot de censeur tribaliste ».
Durant l’audience du 17 octobre 2014, 3 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende avaient été requis contre Alain Soral par le procureur Annabelle Philippe.
En première instance (délibéré du 21 novembre 2014), Alain Soral avait été condamné à payer un total de 13 002 euros (amende, dommages et intérêts, parties civiles...).
Le 7 octobre 2015, la cour d’appel a confirmé le jugement et condamné Alain Soral à :
6 000 euros d’amende ;
3 000 euros de dommages et intérêts à l’égard de Frédéric Haziza ;
2 000 euros au titre des frais de justice exposés par Frédéric Haziza (article 475-1 CPP) ;
supprimer la vidéo litigieuse sous astreinte de 1.000 euros par jour dans un délai de 8 jours.
La Cour a également condamné Alain Soral à payer, outre 1 euro à titre de dommages et intérêts :
500 euros au titre des frais de justice à la LDH et à l’association J’accuse ;
1 500 euros au titre des frais de justice à la LICRA, l’UEJF et SOS Racisme.
Soit, au total, plus de 16 500 euros.
À noter qu’un second procès opposant Alain Soral et E&R à Frédéric Haziza est en cours. Suite à la publication le 29 mars 2014 sur le site d’Égalité & Réconciliation de l’article intitulé « Haziza, le juif errant... de rédaction en rédaction », Frédéric Haziza a attaqué Alain Soral pour injure « à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, en l’espèce la religion juive ». (Pour plus de détails, voir notre article consacré à ce procès.)