Annabelle Philippe est le procureur ayant demandé de la prison contre Alain Soral dans le procès l’opposant à Frédéric Haziza (dont l’audience de plaidoirie a eu lieu le 17 octobre dernier). Ci-dessous, une courte biographie datant de mai 2012 et rédigée à l’occasion de sa prise de poste au tribunal de grande instance de Paris.
Annabelle Philippe (photo), 35 ans, quitte le cabinet du ministre de la Justice, Michel Mercier, et prend le poste de vice-procureur de la République près le tribunal de grande instance (TGI) de Paris.
C’est l’ancien directeur de cabinet de Michel Mercier place Vendôme, François Molins, qui occupe la fonction de procureur du TGI de Paris et c’est l’ancien conseiller « services judiciaires » de ce garde des Sceaux qui pilote le secrétariat général du parquet de ce tribunal.
Annabelle Philippe conseillait Michel Mercier depuis l’arrivée place Vendôme de l’élu centriste, en novembre 2010. Elle a ainsi travaillé sur la politique pénale, puis sur le dossier des mineurs. Annabelle Philippe a aussi travaillé avec Michèle Alliot-Marie à ce même ministère en 2010.
Auparavant, ce magistrat a débuté comme substitut du procureur de la République au TGI de Bobigny en 2002. Rédacteur au bureau de la lutte contre la criminalité organisée, le terrorisme et le blanchiment à la direction des affaires criminelles et des grâces place Vendôme en 2006, elle a dirigé le bureau des questions pénales à la direction des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur en 2009-2010.