Bonjour M. Soral,
J’ai failli vous tutoyer, croyant que vous aviez fréquenté avant moi l’école des beaux-arts. Ensuite je vous ai entendu dire que vous étiez autodidacte. À un moment je vous croyais sociologue, compte tenu de fines analyses que vous faites de la société et du monde qui nous entoure.
Je suis ravi d’observer, en tant que Palestinien, qu’en France il y a des gens qui se sentent libres d’esprit et qui arrivent à exprimer ce que nous ressentons. Vous essayez avec vos amis de bien le faire. Nous, on n’a pas la parole. Quand il y a eu les massacres à Gaza, on n’a pas vu de Palestiniens sur les plateaux de télévision ! Et vous, vous défendez ce droit à ce que chaque peuple soit représenté par les siens et non pas par les officines représentées par les BHL & Cie.
Nous, on nous a dépouillés de tout. On est surpris de voir que des snacks, dans le quartier du Marais, vendent aux français le sandwich falafel comme étant israélien. Ils n’ont pas honte ! C’est du vol ! Il n’y a pas plus arabe et proche-oriental que ce sandwich ! C’est vrai, ce n’est qu’un détail. Mais ils seraient capables un jour de dire que finalement la langue arabe a été inventée… par les Israéliens ! Tellement ils sont bons pour tout détourner. « Ils sont capables de tout », comme dirait le très érudit Jacob Cohen !
Vous, vous êtes à la recherche de la vérité. Vous êtes prêt à vous remettre en cause et à abandonner vos croyances si vous vous rendez compte avoir fait une erreur d’analyse, ou que l’on vous a induit en erreur. Vous prenez sur vous-même pour être en phase avec vos convictions. Vous êtes en même temps assoiffé de vérité avant de vous mettre en avant, comme l’insinuent certains.
En même temps vous êtes généreux car vous prodiguez le savoir que vous avez sans attendre rien en retour. Vous êtes apaisé dès que la vérité éclate et plus si vous y avez aidé.
Vos analyses se sont souvent montrées justes car vous vous basez sur le fond des choses plus que sur la forme. Pour cela merci de nous avoir éclairés sur pas mal de points flous. Merci aussi de permettre à beaucoup de gens en France (et bientôt dans le monde) de bien comprendre ce conflit sans fin. Les Palestiniens, contrairement à ce que l’on dit, sont très ouverts d’esprit et tolèrent énormément les Israéliens. Mais ils ne nous laissent pas de répit. Ils s’acharnent à nous détruire. On n’a rien demandé !
Malheureusement, en France, plus le temps passe et plus on tente de sioniser l’esprit des gens. Qui a manifesté lorsque les services secrets israélo-britanniques ont assassiné en 1987 un dessinateur palestinien, Naji al-Ali ? Il n’était ni vulgaire ni sodomite ni insultant ni scatologique comme Charlie. Son personnage, handala, toujours de dos, ne s’exprimait que par des mimiques. On l’a tué !
Vos apportez beaucoup à la cause palestinienne car il ne suffit pas d’avoir le cœur avec ce peuple, mais vous expliquez au profane pourquoi on en arrive là. C’est aussi une de vos préoccupations d’expliquer le pourquoi de la situation. Vos avez bien compris que si quelqu’un est juste, il suffit de voir s’il est juste envers le droit universel (refusé aux Palestiniens) et les rapports avec Israël. Quelqu’un qui soutient aveuglement le sionisme et se cache derrière des prétextes fallacieux, n’est que quelqu’un de vendu et de mauvaise fois.
Malheureusement la cause palestinienne est devenue un commerce et beaucoup de ses représentants veulent garder la main dessus. Fricoter avec les puissants quitte à médire les véritables défenseurs. Comme lorsque Leïla Chahid s’en est prise à Dieudonné en l’accusant d’attiser la haine (sic). Elle qui rêve de dîner au Crif. Cela fait 25 ans qu’elle cautionne les soi-disant « négociations de paix ». Car lorsque les Israéliens parlent de paix, ils veulent dire : laissez-nous en paix pour faire ce que l’on veut !
On a vu le peu de « représentants » des Palestiniens venir à la conférence l’année dernière à la Main d’Or avec Dieudo, Marion Sigaut, Jacob Cohen et Laurent Louis, et Mme… ? [Vanessa Beeley, NDLR]
Ceux qui vous accusent d’antisémitisme ne sont que des pauvres d’esprit. Ils ne peuvent pas argumenter avec vous. Ils n’ont ni le niveau ni le courage. Alors que vous aimez Jésus et respectez le prophète de l’islam, mais aussi Moïse. Vous traiter d’antisémite, c’est comme nier à l’homme sa nature d’homme. D’ailleurs vous n’avez jamais parlé de la disparition d’Israël. Vous êtes prudent sur cet État complexe et aberrant.
Enfin, merci pour vos différentes interviews, où vous faites preuve et vous montrez en même temps qu’il existe encore une France, une vraie, puissante par son esprit libre et honnête au fond d’elle-même. Descartes a bien dit que pour être, il faut penser ! Et vous pensez ! La nature vous sera reconnaissante. Vous savez, les Palestiniens devraient vous connaître davantage.
Maintenant que vous nous avez montré et expliqué beaucoup de choses, quand on parlera de certaines de ces choses, on se rappellera de vous et on Soral dire !
Bonne continuation, bon courage et que Dieu vous protège et vous bénisse. Nous sommes avec vous, nombreux !
Khaled
PS : Si j’étais président, je vous nommerais ministre de la Cohésion sociale.