Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Courrier des lecteurs

Confession d’un petit-fils de « malgré-nous »

Bonjour M. Soral,

Je vous écris pour vous faire part de mon admiration. Je viens de terminer vos Chroniques d’avant-guerre et je dois dire que j’hallucine toujours de la pertinence de vos propos.

Je suis métis, fils d’un père franco-marocain musulman et d’une mère française protestante, d’origine allemande (mon grand-père maternel était d’ailleurs un « malgré-nous » envoyé sur le front russe) et j’habite dans l’est de la France.

Même si mes parents ne m’ont jamais imposé leurs points de vue sur la religion, ma mère a voulu me baptiser protestant (nous sommes nombreux dans l’Est...) par superstition ; elle me disait qu’elle avait peur qu’il m’arrive quelque chose si je n’étais pas baptisé.

J’ai participé aux cours de catéchisme à l’école primaire, ma culture religieuse est donc chrétienne, mais même si je suis croyant, la religion est chez moi simplement une manière de respecter les valeurs fondamentales d’une civilisation, le respect de l’autre et des anciens, la distinction du bien et du mal et la transmission de ces valeurs.

Je dois dire que si je n’ai jamais constaté de conflits religieux au sein de ma famille, c’est parce que du côté marocain ou français, du côté chrétien ou musulman, les valeurs étaient identiques, et le respect mutuel.

Je suis fier de mes origines mais je me sens avant tout français, j’ai 34 ans et j’ai voyagé partout en France, je suis fier de mon pays, de ses cultures régionales diverses et de son histoire (que je m’approprie même si je ne suis pas certain d’avoir eu des ancêtres gaulois). Patriote dans l’âme, je ne peux qu’être choqué par l’attitude des islamo-racailles qui ne comprennent rien à l’islam et à la France.

Je suis originaire d’une région ouvrière, où l’immigration est importante, j’en côtoie donc parfois mais je leur explique qu’il ne sert à rien d’avoir la haine du Français de souche, que nos parents ont tous travaillé dans les mines des HBL, avec des revenus similaires, des logements identiques (plutôt jolis d’ailleurs, rien à voir avec les barres HLM ; les retraités comme mes parents ont même pu racheter leur logement à des prix très avantageux) et que nous avions les mêmes chances car le même vécu. Que le rap game qu’ils vénèrent ne fait que les conforter dans l’idée du fric facile et du non-respect de la femme occidentale, avec souvent une idée d’un « islam de combat » qui n’a rien à voir avec les musulmans des pays dont ils se revendiquent ; d’ailleurs au Maroc ils ne sont pas bien vus le plus souvent, car la plupart des Marocains les voient comme des Français se prenant pour des Américains (casquettes à l’envers, jogging, gros bijoux...) et n’aiment pas l’image qu’ils peuvent renvoyer du Maghreb et de l’islam en Europe.

C’est pourquoi, je soutiens totalement votre dénonciation de l’antiracisme de SOS Racisme, qui véhicule cette image de merde, des sionistes qui ont instrumentalisés les immigrés et qui font de l’Islam une menace potentielle, dans une logique de conflit de civilisations qui peut nous amener à une guerre civile voir même à la Troisième Guerre mondiale. Je n’ai jamais été dupe, j’ai toujours été passionné d’histoire, mais j’avais des zones floues dans ma culture, j’avais du mal à comprendre certaines visions historiques alors grâce à vous je m’arme un peu mieux intellectuellement, par votre oeuvre et par celle des auteurs de Kontre Kulture, la dissidence authentique, et je me sens de plus en plus comme un patriote fier et qui ne laissera pas ce pays sombrer sans le dénoncer ou se battre pour préserver nos valeurs et nos institutions.

Je viens de perdre ma grand-mère maternelle, 91 ans et une force du tonnerre, mais ça m’a fait réaliser que la génération qui a combattu le nazisme n’existe pratiquement plus. Cela facilite le travail des sionistes en nous faisant passer pour des collabos, en faisant passer la Seconde Guerre mondiale pour un conflit entre Hitler et les juifs européens, plus un mot sur la résistance et sur le courage des français de cette génération. Il n’y a pratiquement plus personne pour témoigner et ils le savent... Merci encore pour votre combat courageux, car grâce à vous, on n’oubliera pas des gens comme mon grand-père, ces malgré-nous qui ont souffert sur le front russe et qu’on tente aujourd’hui de faire passer pour des collabos ou des nazis.

J’espère que vous viendrez un jour faire une conférence dans notre belle région Lorraine (les pressions qu’on met aux loueurs de salles comme au Luxembourg sont scandaleuses...) et je tiens à vous faire part de l’assurance de toute ma considération.

Cordialement,

A. B.

Voir aussi :

Août 2020
Courrier des lecteurs
"Il est clair que votre combat est un combat juste"
18
Juin 2020
Courrier des lecteurs
Désormais, j’ai une femme russe que j’aime
65
Février 2020
Courrier des lecteurs
Concernant la pédophilie et le placement abusif des enfants
40
Février 2020
Courrier des lecteurs
Pour tout ce que vous m’avez enseigné et transmis...
14
Juin 2019
Courrier des lecteurs
Un artisan contre l’injustice fiscale
8
Mai 2019
Courrier des lecteurs
À propos d’Alain Soral et de l’anti-électoralisme
38
Mai 2019
Courrier des lecteurs
Comme un navire au milieu de la tempête, restez ce capitaine imperturbable
7
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Le salut de la France
24
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Je vous écris d’Algérie...
37
Mars 2019
Courriers des lecteurs
46
Mars 2019
Courriers des lecteurs
Certains hommes sont de la race des lions
8
Novembre 2018
Courriers des lecteurs
"Grâce à vous je suis certain de ne pas mourir idiot"
32
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
27
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
Monsieur Soral, vous êtes l’un des derniers résistants français, qui se bat contre le véritable ennemi !
17
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
30
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
J’ai été antifasciste mais ce temps est révolu
15
Août 2018
Courrier des lecteurs
Alain, vous êtes un penseur, eux ne sont que des youtubeurs
12
Juillet 2018
Courrier des lecteurs
Vous m’avez rendu ma liberté de penser
16
Juin 2018
Courrier des lecteurs
Des contes yiddish pour des écoliers français
44
Mai 2018
Courrier des lecteurs
7
Avril 2018
Courrier des lecteurs
Vous êtes un pare-feu indispensable contre l’injustice
2
Février 2018
Courrier des lecteurs
38
Janvier 2018
Courrier des lecteurs
Le courage contre la tyrannie mondialiste
4
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Ne lâchez surtout rien, le peuple vous soutient
17
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Unir en soi gauche du travail et droite des valeurs
54

Prolonger ce courrier avec Kontre Kulture :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #830719
    Le 23 mai 2014 à 17:36 par petit peintre chrétien
    Courrier des lecteurs

    Merci beaucoup pour ta lettre, camarade, ça réchauffe le coeur. Tu sais, la France est un pays de moines, de chevaliers, d’artistes et de producteurs. C’est un pays magique qui ouvre beaucoup d’énergie positive à qui sait lire dans l’âme d’une civilisation et d’un peuple. Quand je lis ta lettre, ça me conforte dans cette idée.

     

    Répondre à ce message

  • #830731
    Le 23 mai 2014 à 17:41 par VS
    Courrier des lecteurs

    Rien à dire, un très beau courrier empli de lucidité et de sincérité, très agréable à lire !

     

    Répondre à ce message

  • #830836
    Le 23 mai 2014 à 19:04 par Bobo
    Courrier des lecteurs

    130 000 Alsaciens et Lorrains enrôlés de force, 20 000 tués en opérations de guerre et 22 000 tués dans les camps de prisonniers judéo-bolcheviques comme on disait alors. De 1943 à 1945.

    Un excellent ouvrage biographique sur le sujet : "Le soldat oublié" de Guy Sajer. L’auteur est également connu sous le nom de "Dimitri" (auteur de l’excellente série BD "le Goulag" pour ceux qui s’en souviennent ainsi que "Les belles histoires de l’Oncle Paul etc..).
    L’ouvrage a été en son temps vendu à des millions d’exemplaires et Sajer qui travaillait pour le journal "Pilote" de l’élu Goscinny en a été viré. Il faut dire que l’ouvrage est très iconoclaste même pour ceux qui pensent que les malgrés-nous l’étaient tous.
    Sajer est par son père Parisien, et par sa mère allemande. La famille s’est installée en Alsace avant-guerre. Et à 16 ans, il s’est littéralement rué à l’engagement dans la Wermacht alors qu’il ne parlait presque pas l’allemand.

    Ces mémoires qui se lisent très bien est toujours recommandé par l’Armée US comme témoignage de guerre en conditions extrèmes. Editions Gergovie.

    Et un salut de Moselle Est également à AB

     

    Répondre à ce message

    • #831046
      Le Mai 2014 à 21:36 par steakfrites
      Courrier des lecteurs

      Exact. "Le soldat oublié" est LE livre référence sur l’enfer du front de l’est.
      Tu as aussi des choses très intéressantes dans des récits de français volontaires dans la LVF contre le bolchevisme et la division charlemagne. Tu y trouves un point de vu un peu différent sur les événements de 40 et de très nombreux détails sur le front de l’est.
      Je peux conseiller "Des jeux olympiques à la Waffen SS" d’André BAYLE (on trouve aussi son témoignage sur youtube) et "STOI" de Pierre RUSCO qui faisant partie de la très redoutée section de chasse de la LVF, les partizans doivent s’en souvenir !

       
  • #830851
    Le 23 mai 2014 à 19:13 par Bardamu
    Courrier des lecteurs

    Salutations à A.B. de la part d’un petit-fils d’un Malgré-Nous alsacien incorporé de force dans la Waffen SS, envoyé en Normandie à 17 ans et qui a passé près d’un an dans un camp britannique comme prisonnier de guerre avant de pouvoir rejoindre les Forces Françaises Libres.

     

    Répondre à ce message

    • #831254
      Le Mai 2014 à 01:35 par AuronSeptante
      Courrier des lecteurs

      Je me permet de conseiller pour l’auteur cet excellent livre autobiographique d’un " malgré nous " qui s’intitule " Le Soldat oublié " de Guy Sajer et qui sans doute lui rappellera l’expérience de son grand-père sur le front de l’est lors du Deuxième conflit mondial .
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sol...

      Bien à vous

       
    • #831425
      Le Mai 2014 à 10:24 par yop
      Courrier des lecteurs

      Mon grand pere (malgre nous lui aussi), a toujours affirme haut et fort qu’il avait ete mieux traite en tant que prisonnier en Allemagne que par les Francais qui ont , (toujours selon ses dires), commis un nombre incalculable d’atrocites..

       
    • #831549
      Le Mai 2014 à 13:30 par Bardamu
      Courrier des lecteurs

      @Yop : Concernant mon grand-père, lorsqu’il était en Normandie il se portait toujours volontaire pour les patrouilles dans l’espoir de déserter et rejoindre les Forces Alliées, ce qu’il a fini par faire. Avec un de ses camarades alsaciens (qui s’est avéré plus tard être le cousin de sa future femme - ma grand-mère - le monde est parfois vraiment petit), il s’est planqué dans la cave d’une maison détruite en espérant être découvert par des Alliés et pas par des Allemands... A la vue d’une patrouille britannique, ils se sont mis à découvert et ont essayé d’expliquer leurs cas ; ils ont eu droit à un cassage de gueules en règle, et ont été expédiés dans un camp en Ecosse au milieu de prisonniers allemands, de Malgré-Nous français mais aussi polonais et tchèques (ces Malgré-Nous sont très méconnus du grand public), le tout dans des conditions ignobles (poux, maladies diverses, nourriture infâme, vols d’habits et chaussures, et j’en passe...). Tout ça je l’ai appris bien après sa mort car il n’en parlait jamais. Par contre je me souviens très bien, petit, demander à mon père pourquoi "papy" s’éloignait tellement du barbecue lors des repas familiaux estivaux ; en fait, après son expérience du Débarquement côté allemand et avoir subi les attaques américaines au lance-flammes, il ne supportait plus l’odeur de la viande grillée...
      Sinon, un autre livre intéressant écrit par un Malgré-Nous alsacien qui lui a été envoyé sur le front russe, c’est "Mourir pour le Troisième Reich ?" par Jean LEHNER.

       
  • #831253
    Le 24 mai 2014 à 01:35 par vendetta
    Courrier des lecteurs

    Tout à fait, ce lecteur parle très bien, en tant que Français depuis pas mal de génération mais ayant eu aussi ma famille paternelle vivant en Algérie avant son indépendance.
    Être français ne signifie pas avoir des gênes "gaulois" mais bien respecter l’histoire et la culture du pays où l’on vit et dont on n’a acquis la nationalité.
    Si être français pour certain cela signifie avoir des gênes d’ancêtre gaulois alors il se plante et je connais des personnes d’origines étrangères plus français que des citoyens ayant des générations de franchouillard.
    Là encore c’est une bien belle leçon de patriotisme et de respect de la France.

     

    Répondre à ce message

    • #831639
      Le Mai 2014 à 15:06 par big boss ground zeroes
      Courrier des lecteurs

      je suis d’accord mais j’ai l’impressions que beaucoup de monde ne la pas compris notamment sur ce site .

      " alors il se plante et je connais des personnes d’origines étrangères plus français que des citoyens ayant des générations de franchouillard. "

      ils ce plantent et veulent mener une révolutions contre tout ceux qui ne sont pas français de souche je pense aussi au mouvement "français de souche " leur combat est compréhensible mais ils vivent au 7 eme siècle alors que nous sommes en 2014 et que le visage de la france a changer de plus ils font un amalgame volontaire entre immigré,francais d’origine étrangère,francais patriote,francais -sioniste,ect.....

       
  • #831377
    Le 24 mai 2014 à 09:07 par Paskl
    Courrier des lecteurs

    Billet d’humour :
    Si je puis me permettre, allez hop je m’autorise, cela m’agace un peu les mecs qui commencent leur commentaire par "camarade". Je ne suis pas stroskiste, ni nous ne sommes dans l’ex Union Soviétique me semble-t-il ? Les personnes que je rencontre ont un prénom et je l’utilise régulièrement. Quand je ne les connais pas, un "madame" ou "monsieur" ne m’effraie pas et cela ne fait pas de moi un "sale réac" ? Si, peut-être ?
    bonne journée à tous. demain on vote !

     

    Répondre à ce message

    • #831569
      Le Mai 2014 à 13:45 par Bardamu
      Courrier des lecteurs

      Tu sais Paskl, l’expression "camarade" est loin d’être réservée aux "rouges" ! Dans la propagande vichyste pour la LVF, je me souviens de l’affiche énonçant "Français ! Tes camarades européens ont besoin de toi !", sans compter tous les chants allemands comportant le mot "kameraden"...

       
    • #831637
      Le Mai 2014 à 15:06 par RichardM
      Courrier des lecteurs

      @Camarade Paski

      Chacun fait comme bon lui semble,

      "camarade" est un "titre" d’affection et d’humilité, prononcé entre des individus qui partagent un même engagement, par "camarade" on place tout le monde au même niveau, sans distinction sociale ou d’identité culturelle.

      L’usage de ce terme, n’est pas l’entière propriété du trotskisme ou dérivés...

      "un prénom et je l’utilise régulièrement"

      Vous pouvez faire l’usage des deux ?! Non ?

      RM.

       
    • #833045
      Le Mai 2014 à 18:13 par Paskl
      Courrier des lecteurs

      Merci de vos réponses. Je ne cherche pas à avoir raison, mais interroger l’utilisation de ce mot "camarade", entre nous, me semble important pour éviter les automatismes sans conscience de ce qui est véhiculé. C’est vrai qu’on dit aussi un camarade d’école. ..
      Une sensibilité particulière m’incite plutôt à utiliser une autre expression. Ami(e), frère (sœur), le prénom quand c’est possible me conviennent mieux. Mais j’entends vos réponses qui ne manquent pas de cœur et cela fait du bien.
      Amitié à tous.

       
  • #832609
    Le 25 mai 2014 à 10:47 par Mars
    Courrier des lecteurs

    Camarade c’est ainsi qu’on appelle un frère d’arme. Je pense que c’est le terme "ad hoc" dans notre cas . respectueusement.

     

    Répondre à ce message

    • #832771
      Le Mai 2014 à 13:00 par Paskl
      Courrier des lecteurs

      Je comprends tout à fait, c’est bien ainsi que je l’entends quand il est utilisé dans certains contextes. Je préfère ami (ou amie). Camarade est trop connoté à mon goût mais je reconnais qu’il en faut pour tous... les goûts (et votre pseudo est lui... martial).
      Quand on se positionne contre la théorie du genre, ce mot asexué et qui ne permet pas une vraie réconciliation avec les différents courants rencontrés ici (je pense aux croyants de tous bords par exemple) et qui a un coté "va-t-en guerre" très prononcé, ne me convient guère.
      Je serais fort intéressé qu’il y ait un débat autour de ce terme à EER.
      Respectueusement aussi et merci pour l’échange.

       
    • #832921
      Le Mai 2014 à 15:42 par Paskl
      Courrier des lecteurs

      Ou encore, je préfère "frère" (tel que vous l’utilisez ici en le complétant avec "d’arme") et "sœur" dans la recherche de la vérité, ou du vrai pour rester simple. La fraternité me semble en effet très recommandable dans ce qu’elle nécessite un cœur ouvert avec une notion d’entraide et de reconnaissance.
      Amicalement.

       
  • #832801
    Le 25 mai 2014 à 13:45 par GregM
    Courrier des lecteurs

    Petite intervention pour dire que les Français sont descendants des Francs pas des Gaulois.

    Une souche, on lui coupe la tête et on lui grève ce que l’on veut en espérant que ça prenne. Appel nous les Français ça suffit, on existe encore.

     

    Répondre à ce message

    • #833321
      Le Mai 2014 à 22:20 par Florian Geyer
      Courrier des lecteurs

      Il y avait un bon paquet d’alsaciens ralliés à l’Allemagne notamment dans la SS dans laquelle on était nécessairement volontaire ( Günther Grass ) . Est ce que les Sudètes qui n’avaient jamais appartenu au Reich se disent "malgré nous" alors qu’ils ont tous été expédiés sur le front de l’est et ont été expulsés en 1945 ( dont ma mère) ...

       
    • #835942
      Le Mai 2014 à 10:03 par Amédée
      Courrier des lecteurs

      les Français sont descendants des Francs pas des Gaulois




      Les Celtes se sont installés sur l’ensemble de ce qui fut ensuite appelé la Gaule.
      Ce fut une colonisation de peuplement.
      La Gaule fut conquise par l’empire Romain. Il y eu certes des génocides et déplacement de population,
      Mais il y eu surtout soumission au pouvoir. Les Gaulois n’ont pas été exterminés.
      Il y eu progressivement "métissage" surtout avec les troupes d’occupation provenant de tout l’empire Romain donc d’origine très diverse.
      C’est ce qui se passe systématiquement à chaque "invasion" et après l’Empire Romain les invasions n’ont été que régionales.
      Ce fut le cas notamment des Francs qui n’étaient présents que sur une partie nord du pays.
      Si les Francs on eu le pouvoir grâce à l’alliance avec l’Eglise il n’ont pas procédé à une colonisation de peuplement sur l’ensemble du territoire.
      C’est plutôt les Francs qui se sont adaptés à l’environnement. Ils ont d’ailleurs abandonné en grande partie leur langue d’origine.
      Un français a beaucoup plus de chance d’avoir quelques gènes gaulois plutôt que franc.
      Le peuple Français est un incroyable Meltingpot ethnique ce qui fait sa richesse.
      Sur "un fond de sauce gauloise", un Français de souche descend de ce Meltingpot et pas d’une origine particulière.

       
  • #836769
    Le 27 mai 2014 à 17:39 par petit_poney
    Courrier des lecteurs

    Je suis désolé mais ça me fait rire tout ça. C’est comme Dupont-Aignant qui se vante d’avoir eu des grands-parents résistants. Et alors ? C’est génétique ?
    C’est marrant, on les entend jamais les descendants de "collabos".

     

    Répondre à ce message

  • #838095
    Le 28 mai 2014 à 12:36 par un anonyme
    Courrier des lecteurs

    Récemment, j’ai lu "Pilote de guerre" d’Antoine de Saint-Exupéry. Je trouve ce livre d’une actualité extraordinaire, il parle du courage de ceux qui se battaient en pleine débâcle (1940), du combat de l’Homme et de la civilisation contre l’individu vide de sens.

     

    Répondre à ce message