@Lucien Cerise
Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Je reste cependant sur ma faim puisque l’article que vous avez mis en lien ne répond absolument pas à la question posée initialement.
Afin que la discussion (si elle persiste) soit constructive et que nous ayons une compréhension mutuelle des mots, voici la définition du véganisme la plus récente à ma connaissance :
"Une philosophie et façon de vivre qui cherche à exclure – autant que faire se peut – toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but, et par extension, faire la promotion du développement et l’usage d’alternatives sans exploitation animale, pour le bénéfice des humains, des animaux et de l’environnement". (Vegan Society)
Je vais quand même répondre rapidement en points succincts au sujet de l’article puisque vous m’avez invité à le lire :
Généraliser sur une "communauté" est fallacieux par essence, aussi, vous trouverez sans doute des gens violents, déséquilibrés et/ou intolérants qui se revendiquent végans (on notera tout de même l’incohérence entre la définition du véganisme et le comportement de ces mêmes individus).
L’argument de la tradition ne nous amènera guère plus loin. Dire "Nous avons toujours fait ainsi" nous ramène à l’esclavage, au viol, à la guerre et j’en passe, la liste est longue. Si vous acceptez ou utilisez un tel argument, vous êtes également capable de justifier toutes les horreurs de cette longue liste.
Je suis étonné (ou pas) de ne voir aucune référence scientifique dans le contenu. Le plaidoyer d’un nutritionniste aussi compétent soit-il ne reste qu’un argument d’autorité et n’a pas de valeur scientifique.
Parler du "lobby" Végan ressemble presque à une blague quand on voit aujourd’hui dans le monde le poids des lobbies de la viande, des œufs, du lait etc. Évoquons également les médias dans lesquels l’alimentation végétalienne est diabolisée ("extrémiste", "radicale", ...). Le gouvernement ne semble pas non plus faire parti de ce lobby puisque les repas végétaliens ont officiellement été interdits dans les écoles : Décret 2011-1227.
Je ne vais pas m’étendre plus car mon but n’est pas de convaincre d’adopter un mode de vie Végan mais d’éviter l’amalgame. Si cela avait été le cas, je me serais avancé sur le terrain de l’éthique, de l’environnement ou encore de la santé.