Ferney Voltaire, 30 mars 2018.
Objet : plainte (art. 40 ccp)
Monsieur le Procureur de la République,
Je vous sais soucieux de lutter contre tous les terrorismes, quelle que soit la cause invoquée. Je sais, en particulier, que vous êtes attentif à débusquer les agitateurs, les provocateurs, les fauteurs de haine qui minent notre démocratie. Aussi je ne doute pas de l’attention que vous accorderez aux présentes.
Hier soir, sur LCP - Assemblée nationale, on pouvait entendre Frédéric Haziza, présentateur de l’émission Questions d’info. À la huitième minute il aborde le sujet de « la prolifération de sites ou de comptes twitter relayant des appels à la haine et de la propagande antisémite. Qui favorise, sans doute, le passage à l’acte. On peut citer un certain nombre de sites, ceux de Soral, de Dieudonné, les sites Égalité & Réconciliation, un certain nombre de sites islamistes comme Panamza. » Il appelle à « faire le ménage ». Mais ensuite il va plus loin, il demande s’il « n’y a pas un moyen de faire en sorte que ces appels au meurtre provenant de ces sites, appels à la haine, cessent rapidement » (de 09:14 à 09:19).
Il est vrai que Alain Soral a déjà été condamné pour délit d’opinion : il s’agit au demeurant, à notre sens, avec de telles condamnations, de graves atteintes à nos libertés. Mais l’appel au meurtre c’est tout autre chose : jamais ni Alain Soral ni le site Égalité & Réconciliation n’ont, directement ou indirectement, explicitement ou implicitement provoqué au meurtre de quiconque. Au contraire, la raison d’être d’Égalité & Réconciliation est de lutter contre ceux qui fomentent une guerre civile en France, comme ils l’ont déjà fait au Liban, en Yougoslavie, en Irak, en Libye, en Syrie, en Ukraine...
En revanche, imputer à mes clients, que ce soit à Alain Soral ou au directeur de la publication du site d’E&R, le fait d’appels au meurtre, cela constitue, en soi, si ce n’est précisément un appel au meurtre à peine voilé (article 24 alinéa 1er et 2ème de la loi de 1881 sur la liberté de la presse), pour le moins un propos diffamatoire (article 29 alinéa 1er de la même loi).
C’est la raison pour laquelle au nom d’Alain Soral et du directeur de la publication du site E&R je dépose plainte entre vos mains contre Marie-Ève Malouines, directeur de la publication de LCP - Assemblée nationale, 106 rue de l’Université, 75007 Paris, et contre l’auteur des propos, Frédéric Haziza.
Je vous saurais gré de bien vouloir me tenir informé des suites que vous entendez donner à cette plainte, compte tenu du court délai de prescription en la matière.
Votre Bien Dévoué.
Alain Soral en première ligne pour défendre l’insoumission française,
rendez-vous sur sa page de financement participatif pour le soutenir :