Alors que le maçon Anders Behring Breivik tirait sur ses compatriotes, une embarcation digne du radeau de la Méduse et la décision d’attendre une unité spéciale venant d’Oslo (à 45 km de là) ont retardé l’intervention des forces de l’ordre sur l’île d’Utoya où avait lieu la fusillade...
"Lorsqu’un grand nombre de personnes et du matériel se sont retrouvés sur l’embarcation, elle a commencé à prendre l’eau, et son moteur s’est arrêté", a expliqué Erik Berga, chef des opérations de police dans le secteur de Buskerud.
’’L’embarcation était trop petite", a-t-il dit, en faisant allusion au bateau qu’ont emprunté les policiers pour se rendre de Hoenefoss, sur la rive du lac, jusqu’à l’île d’Utoya.
Sissel Hammer, chef des services de police de Hoenefoss justifie le retard "et assure que les agents avaient fait aussi vite qu’ils le pouvaient."
’’Je demande à ce que l’on comprenne qu’il faut du temps pour dépêcher une unité spéciale’’, a-t-elle dit. ’’Les agents doivent être avertis, doivent revêtir leur tenue pare-balles, s’armer et partir’’.
Sveinung Sponheim, chef de la police d’Oslo, a défendu le choix de venir par la route plutôt qu’en hélicoptère. "Il était plus rapide de venir en voiture", a-t-il dit, "car nous aurions dû faire venir un hélicoptère d’une base située au sud d’Oslo et cela aurait pris plus de temps".
Selon lui, le seul hélicoptère disponible pour l’unité spéciale basée à Oslo stationnait à 50 à 60 km au sud de la capitale, à l’aéroport Rygge.
(NDLR : la vitesse en vol d’un hélicoptère est de l’ordre de 100km/h pour les plus lents jusqu’à un peu plus de 300 km/h pour les plus rapides).
On ne peut qu’être étonné de l’indigence des forces de l’ordre norvégienne, quand on sait qu’il existe plusieurs unités d’élite au sein du royaume, notamment :
- Le "Forsvarets spesialkommando" : une unité des forces spéciales norvégiennes. Fondée en 1981 pour protéger les intérêts du pays. Il s’occupe de la protection des plates-formes pétrolières en mer du Nord et d’antiterrorisme. Le FSK est étroitement modelé sur les Special Air Service (SAS) britanniques.
Cette unité en action :
- Le Marinejegerkommandoen (MJK) : une une unité de force spéciale de la marine royale norvégienne. Fondée en 1951, cette unité est spécialisée dans la guerre non conventionnelle, le sabotage, la reconnaissance le long des côtes du pays.
Cette unité en action :
Ces deux unités sont notamment intervenues en Afghanistan.
Étaient-elles occupées sur un terrain d’opération extérieur ? Envoyées, ce weekend-là, aux quatre coins du royaume pour des exercices ?
Le retard dans l’intervention des unités spéciales norvégiennes et leur amateurisme ne constitue qu’une des zones d’ombre dans cette ’’troublante’’ affaire...