sur la prochaine recolte 2022, l’ Ukraine aura une chute de production de 30%, parce que pas de fuel pour les tracteurs, pas d’engrais disponible, pas de main d’œuvre disponible et parce que des fermes sur les zones de combat sont détruites ou pillées ( vol des tracteurs et du fuel). Mais là, je parle des fermes industrielles, pas celles en auto consommation locale
La perte de récolte restera moins élevée que les exportations et il restait des stocks de tout produits dans les silos ukrainiens avant la guerre en février 2022, c’est à dire avant le blocage des ports sur la mer Noire .
Les céréales ne se conservent pas indéfiniment dans les silos, surtout si faute d’électricité, elles ne sont pas ventilées : problème d’insectes en particulier .
Donc l’Ukraine a tout intérêt à expédier ses stocks de la recolte 2021, avant détérioration. Et par le train vers l’ Europe ce sera à peine le 1/4 de ce qui aurait pu être expédié par la mer Noire, surtout que les écartements de voies ferroviaires ne sont pas les mêmes entre l’ Ukraine et l’ Europe.
Je parcours régulièrement les sites agritel ou terre net, pour vous affirmer que Xavier Moreau se trompe sur ce sujet des céréales ukrainiennes . De plus n’oublions pas qu’au moins 15% des ukrainiens ont quitté le pays, soit 15% de bouches à nourrir, en moins