Dans ce Bulletin N°78 du 12.04.22, notre ami Moreau nous dit que :
« il faut bien être comprendre que Marioupol, c’est 20 % du PIB ukrainien »
En réalité Marioupol devait représenter moins de 2% du PIB ukrainien avant la guerre, et ne représente aujourd’hui pas plus de 0% du PIB de quelque Etat que ce soit. Azovmash était en faillite, et les deux aciéries en piteux état, avec des besoins en centaines de millions de dollars d’investissement pour se moderniser...
En 2022, dans le monde, il n’existe pas de pays dont même la totalité du secteur sidérurgique représenterait 20% de son PIB.
Avant la guerre, la population de Marioupol représentait 1% de la population ukrainienne et ses trois usines étaient sinistrées, vétustes, partiellement à l’arrêt ou en faillite et peu rentables.
D’où sort ce « il faut bien être comprendre que » ? Quel « expert » explique quelle nécessité de « comprendre » quelle réalité ?
Pour ce qui est de la situation militaire, nous apprenons que « L’armée ukrainienne ne sait pas se battre », ce qui donne l’avantage à l’armée russe qui, elle, « apprend à se battre ». (« La Russie apprend à se battre » B.75 du 28.03).
Je n’en dis pas plus pour ne pas encourir les foudres de la modération ni trop gêner le e-commerce de l’espoir... Car comme l’avait dit Jean-Paul Sartre : « Il ne faut pas désespérer la clientèle ! », à quoi avait répondu Ponce Pilate en applaudissant des deux mains : « Et qu’est-ce que la vérité ? Je vous le demande... »
Répondre à ce message