Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Xavier Moreau – Avec les sanctions, l’Occident se tire une balle dans la tête

Vers une recomposition géopolitique et économique mondiale ?

Au sommaire de ce soixante-quatorzième « Bulletin d’information politico-stratégique » :

01:53 Sanctions et contre-sanctions
04:00 Occident vs le reste du monde
07:04 Situation militaire
21:53 Zelenski vs Peuple ukrainien
26:16 Faut-il prendre Kiev ?
28:49 Les Gamelins à la télé
30:35 Monde russe vs bolchévisme
33:02 Lycée français à Moscou

 

 

En prévision d’une possible future censure, lecteur alternatif Odysee :

 

 


 

Retrouvons Christelle Néant qui se trouvait près de Sartana, à une quinzaine de kilomètres de Marioupol : « Alors que nous menions une mission humanitaire près de Sartana, nous avons croisé un grand nombre de personnes venant tout juste de fuir Marioupol. Parmi ces civils se trouvait Nikolaï, qui a accepté de nous raconter face caméra ce qui s’est passé avec la maternité et le théâtre de Marioupol, ainsi que la façon dont les combattants du régiment Azov se comportaient avec les habitants ».

 

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Ceux qui sont au pouvoir en Ukraine depuis 2014, ce ne sont pas les ukronazis, ce sont les ukrosionistes .

     

    Répondre à ce message

  • Les Ukrainiens annoncent que 15 000 soldats russes auraient déjà été tués, ce qui est plus que les pertes russes en 10ans d’Afghanistan ! Ce n’est peut être pas faux, vu le nombre de carcasses de chars russes que l’on montre aux informations .

     

    Répondre à ce message

    • Ce sont des Panzer ? Si oui, ne vous inquiétez pas, ce sont des archives de la guerre 39-45. Les "informations" françaises ne sont plus à ça près.....

       
    • Croire les médias ukrainiens ? Quelle blague, c’est encore pire que les médias occidentaux et que la Corée du Nord. La fermeture il y a quelques jours des médias pro russes en Europe ca fait des années qu’ils la pratiquement sans aucune retenue. Et ils viennent de fermer les 11 partis politiques, arrêter les journalistes qui ont enquêté sur des affaires de corruption.
      Si tu écoutes les médias ukrainiens ils ont écrasé les russes et sont déjà aux portes de Moscou !
      Sauf qu’ils sont acculés et perdent du terrain chaque jour.

      D’ailleurs si tu veux y voir un peu plus clair voila un telegram qui débunke les fausses infos ukrainiennes : https://t.me/warfakes

       
    • Pour avoir suivi de très très prés la guerre du Nagorno-Karabakh en 2020 et notamment les chiffres annoncés par la partie arménienne sur les pertes de l’adversaire je peux t’assurer qu’il ne faut surtout pas se fier à ce genre de communiqué.

      Peut-être les Russe ont perdus 10 000 hommes... Peut-être. Mais compte tenu de l’avancée des troupes Russe, s’ils ont perdu 10 000 hommes en ayant un sérieux avantage militaire, nous pouvons évaluer à 30 000 peut être 40 000 les pertes Ukrainienne.

      - Un Zelensky aux abois
      - Un Zelensky qui negocie
      - Un Zelensky qui se trouve surement en Pologne
      - Un Zelensky qui pleure partout
      - Les Russes qui ont conquis la moitié de l’Ukraine....

      Cette guerre tient encore un peu de la faute des occidentaux qui envoient des armes qui ne permettront pas aux Ukrainiens de gagner la guerre.

      Soit dans quelques jours on se réveille et Zelensky aura déposé les armes et fui au USA

      Soit nous nous réveilleront dans chaleur et lumière.

      Plus vite cette guerre se termine mieux ça vaudra pour tout le monde compte tenu des fous furieux qu’il y a coté occidentaux sans oublier que pour nous Français il y aura de grosses répercutions. La première étant que ce conflit renforce Macron

       
    • @ chocapic
      Tu dois aussi croire que la Corée du Nord est un pays "totalement fermé " comme le disent Bhl, bfm tv, France info. ... Je visitais la Chine, il y a quelque temps et je me suis retrouvé en Coree du Nord sans le savoir : pas de frontière entre ces deux pays. La plupart des Coréens du Nord travaillent d’ailleurs en Chine.
      Alors tu as dû entendre la même clique dire que les médias de Corée du Nord mentent, plus que les médias des autres pays...apprends le coréen et ensuite tu pourras,comme moi en Chine, te faire une idée de la réalité.

       
    • @haman
      Méfie toi des images : les chars et véhicules ukrainiens sont de même modèle que les chars russes en général...donc facile de bidonner les infos, images etc...

       
    • #2930289

      Haman,

      impossible de savoir le nombre exact mais il est très probable que les pertes russes soient très élevées. Je suis plutôt d’accord avec vous, si les Ukrainiens donnent des chiffres invérifiables, il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui l’armée russe est bloquée par l’armée ukrainienne qui résiste, qui tient, qui ne recule plus et qui inflige de lourdes pertes aux russes.

      L’armée ukrainienne est aujourd’hui beaucoup plus forte qu’en 2015 au moment de Debaltsevo. Les Ukrainiens résistent et déplacent des réserves et des armes lourdes et contre-attaquent. C’est le résultat du travail qu’ont réalisé en 8 ans les instructeurs de l’OTAN.

      Contrairement à ce que s’imagine Moreau, le temps joue contre les Russes, chaque jour qui passe sans avancée majeure menace le succès de l’opération russe. Et chaque jour, le moral des Ukrainiens remonte... chaque jour ils peuvent constater : « Nous sommes toujours là, nous ne nous sommes pas effondrés, nous tenons face aux Russes »...

      Mal informé, Moreau croyait il y a trois semaines que l’encerclement de l’armée ukrainienne était déjà achevé :

      « En réalité ce dont on parle, c’est que le gros de l’armée ukrainienne qui était massé dans l’est de l’Ukraine est totalement encerclé et que on peut estimer que l’essentiel des combats, à partir du moment où je pense que demain on verra que le verrouillage est complet, eh bien l’essentiel des combats est terminé » Bulletin N°69 du 02.03.2022

      Trois semaines plus tard, l’encerclement n’est toujours pas achevé et on a même l’impression que l’essentiel des combats n’a pas commencé. Prudence, donc, avec les affirmations de Moreau qui a prouvé à de multiples reprises qu’il n’est pas un commentateur fiable.

       
    • #2930488

      @Anne de Montmorency : Si Xavier Moreau n’est pas, selon vos dires, "un commentateur fiable", dites-nous alors ce qui fait de vous une contradictrice fiable. Cela peut nous intéresser, à la lumière de vos propos, péremptoires car non sourcés. Pourriez-vous étayer vos dires en citant vos sources informatives, merci.

       
    • le temps ne joue pas pour les ukrainiens, chaque jour qui passe c’est l’effondrement de l’’Ukraine, au point de vue économique, social, démographique. L’Est, soit la partie productive du pays est à l’arrêt. On prévoit que 40% des surfaces agricoles ne seront pas récoltées EN 2022 . Pour l’industrie ce doit être pire et tourné exclusivement vers la guerre, donc vers la destruction et pour le tourisme, ce sera 98% de pertes d’activité .
      Pour l’ Ukraine mieux valait perdre une guerre de 6 jours, que l’option de l’OTAN, qui est de leur faire gagner une guerre de 6 ans, où la Crimée et le Dombass seront quand même annexés par la Russie , même si c’est une Russie trés affaiblie

       
    • @Jean Je ne crois pas que la Corée du Nord ment plus que les pays occidentaux, c’était plus une expression pour ouvrir les yeux à Haman, calme toi. Par contre je ne savais pas que la frontière avec la Chine était ouverte, c’est intéressant.

       
    • #2930689

      @agri



      le temps ne joue pas pour les ukrainiens, chaque jour qui passe c’est l’effondrement de l’’Ukraine, au point de vue économique, social, démographique.




      Oui, c’est vrai, mais l’Ukraine est sacrifiée, elle ne compte pas pour les Etats-Unis, ou plutôt, son seul intérêt est d’être l’occasion d’infliger le maximum de sanctions et de pertes humaines à la Russie : les Américains se battront jusqu’au dernier Ukrainien. Les E.-U. ont tout fait pour forcer la Russie à entrer en guerre et ils feront tout pour que cette guerre soit longue, sanglante et coûteuse.

      Après, ce qu’il faudrait, c’est mettre en perspective les nombreuses et graves erreurs de Moreau. Parce que si l’issue de la guerre ne dépend pas de nous (bien que nous souhaitions tous une grande victoire russe), il dépend de nous de nous laisser abuser ou pas par les analyses défaillantes des uns et des autres. Parmi les raisons qui ont induit Moreau en erreur, il y a le mauvais usage de la notion d’ « acteur rationnel », il serait très utile de remettre en perspective cette notion :

      «  Lancer une offensive dans le Donbass pour Kiev et Washington sera un risque énorme, un véritable coup de poker, ce qui fait que, en tant qu’analyste rationnel et logique, nous avons du mal à y croire. Cependant la question se pose de savoir si Kiev et Washington sont encore des acteurs rationnels.   » Bulletin N°16 du 12.03.21

      «  Mais encore une fois, nous avons affaire à des acteurs irrationnels et il faut prendre ça en compte.  » Bulletin N°19 du 03.04.21

      «  Je maintiens mon analyse initiale, c’est-à-dire que nous ne sommes pas tombés dans l’irrationalité la plus complète, Kiev et Washington ont beaucoup plus à perdre d’une intervention russe en Ukraine qu’à y gagner  » Bulletin N°65 du 13.02.22

      «  Je n’imagine pas jusqu’à présent une grande offensive kiévienne ordonnée par Washington, j’ai du mal à y croire, j’ai du mal à croire que et Kiev et Washington aient atteint ce niveau d’irrationalité » Bulletin N°66 du 19.02.22

      Moreau croit que l’acteur devient irrationnel quand il agit autrement que prévu par lui. Non seulement la notion d’acteur rationnel induit Moreau en erreur mais elle inhibe aussi toute remise en cause : ce ne sont pas ses analyses qui sont fausses, c’est l’acteur qui est irrationnel. C’est peut-être la grande leçon que nous puissions retenir du fiasco des fausses prévisions de Moreau.

       
    • Xavier Moreau fait des analyses très intéressantes. Le reproche qu’on peut lui faire est qu’il est trop positif et a une tendance à croire que ca va toujours bien se passer. C’est ce qui fait aussi une part de son succès, on a besoin de nouvelles rassurantes dans ces temps sombres.

       
    • #2930829

      "Moreau croit que l’acteur devient irrationnel quand il agit autrement que prévu par lui." : Un analyste spécule toujours en se basant sur le baromètre du rationnel, du prévisible, du coutumier, et ce n’est que rétrospectivement que l’on peut mesurer à quel point l’événement s’est éloigné de ce paradigme, pas avant, auquel cas Xavier Moreau serait marabout. Donc votre procès en compétence repose sur un horizon d’attentes qui n’est pas du tout ce qu’offre l’analyse géopolitique : vous râlez contre les erreurs de Météo France parce que l’averse n’est pas tombée au-dessus de l’étang, alors que le commentaire d’actualité de guerre exige que l’analyste se réfère à une nomenclature de situations semblables déjà survenues et de scénarios probables à venir, pour émettre des hypothèses de travail. On attend de Xavier Moreau un travail interprétatif et spéculatif, pas les prédictions omniscientes de la Pythie de Delphes. Vous vous trompez donc d’exercice, je le crains.

      "C’est l’acteur qui est irrationnel. C’est peut-être la grande leçon que nous puissions retenir du fiasco des fausses prévisions de Moreau." : Là, c’est le paroxysme de la cucugnanrie. Vous comptez bouder longtemps le Père-Noël qui n’a pas apporté le cadeau prévu ou réagir en adulte ? Depuis quand un analyste indépendant en géopolitique du conflit, qui n’est pas membre d’un gouvernement, pas convié aux réunions de crises, donc pas dans le secret des dieux, est-il censé jouer les oracles ? À moins que vous n’en attendiez des annonces cryptiques d’homme introduit, à la Jacques Attali ? Là, votre déception a quelque chose de puérile.

      L’analyse politique, lorsqu’elle est menée à chaud et de manière indépendante, consiste en jeu de prospectives audacieuses, de conjectures intuitives, d’inférences logiques, et de spéculations plausibles, à partir d’éléments factuels, eux-mêmes sujets à interprétation en fonction
      - du contexte immédiat
      - du paratexte historique
      - du sous-texte idéologique
      - des déclarations ouvertes des divers camps
      - du non-dit et de l’implicite diplomatiques
      - de la subjectivité et de la sagacité de l’analyste
      Et à ce jeu-là, Xavier Moreau fait plutôt partie de la pincée de très bons.

       
    • Moreau pêche un peu par excès d’optimisme quand d’autres par excès de pessimisme.

      Je pense qu’un de ses problèmes d’interprétation est qu’il a uniquement des correspondants russophones en Ukraine, donc il n’a pas mesuré le patriotisme ukrainien et leur haine irrationnelle de la Russie. Moi même quand je suis allé y habiter, je pensais trouver beaucoup plus de soutien pour les Russes, mais même des bobos russophones et internationalistes se mettaient à parler Ukrainien par patriotisme, et il était impossible d’avoir une discussion avec eux sur le sujet, car ça partait tout de suite dans l’émotion.

      Donc oui le sujet est vraiment irrationnel. Quand à la télé un journaliste ukrainien d’origine arabe cite des nazis allemands pour expliquer qu’il faut massacrer tous les enfants russes il n’y a aucune rationalité, juste du fanatisme et de la folie entretenue par la propagande.

      On retrouve un mélange de vieux ressentiment de l’époque soviétique, de fierté nazie et racialiste, plus des promesses de mode de vie à l’occidentale. Le pays voulait devenir une start-up nation, les entreprises informatiques venaient de partout, l’immigration africaine et asiatique commençait, les LGBT aussi, les jeunes kiéviens se rêvaient déjà comme des occidentaux et reniaient une partie de leur passé pour se créer une identité nouvelle. Ce pays est un mélange bizarre de pauvres beaufs nazis mal dégrossis et de de jeunes libéraux riches dans l’IT parlant anglais, unis par leur haine commune de la Russie.

      Donc Moreau a cru que les Ukrainiens dans l’ensemble accepteraient l’occupation russe comme dans l’Est et qu’ils se rendraient, mais ce n’est pas du tout le cas. Surtout que l’OTAN les pousse à se sacrifier en continuant à leur faire de Belles promesses. Et la Russie est dans une situation compliquée à essayer de détruire l’armée d’un pays fanatisé sans tuer sa population.

      Les ukrainiens avec leurs soutiens occidentaux sont bien meilleurs que les Russes dans la communication 2.0 donc on a l’impression que leur armée est bien plus forte que que dans la réalité.
      Ceci dit les Russes ne sont pas vraiment bloqués, ils avancent juste très lentement et détruisent petit à petit les poches de résistance.

       
    • #2931161

      Cher Choc à pic



      Moreau pêche un peu par excès d’optimisme




      Je crois que nous sommes d’accord sur la décomposition de l’Ukraine, encore accélérée sous l’influence occidentale, et sur notre souhait d’une victoire russe éclatante et rapide.

      Cela dit, c’est bien plus qu’un « excès d’optimisme » qui a induit Moreau dans ses erreurs. Il y a chez lui une incompréhension du modèle de l’acteur rationnel :

      https://journals.openedition.org/co...

      Incompréhension du modèle en lui-même et incapacité à en critiquer les limites. C’est un défaut de méthode, qui conduit à des conclusions aberrantes en comparaison de la réalité telle qu’elle se concrétise finalement.

      C’est de cela dont je voulais parler en disant qu’il faudrait “mettre en perspective” les défaillances de Moreau. La réalité politique n’est pas un univers purement « rationnel et logique », c’est le domaine du contingent, du dialectique (au sens d’Aristote). Avec sa prétention à la rationalité et à la logique, Moreau a écarté les paramètres qui ne collaient pas à son modèle et qui annonçaient pourtant l’imminence de la guerre. Il est lui-même un Gamelin : rivé à son modèle théorique et incapable de l’adapter aux signes concrets qui imposaient de le renouveler. Moreau s’est accroché jusqu’au dernier moment à son affirmation qu’il n’y aurait pas de guerre comme Gamelin s’est accroché à l’idée que les Ardennes étaient infranchissables...

      Il y a une perspective qui dépasse le cas de Moreau, c’est notre incapacité (dans la "résistance" en général) à reconnaître nos erreurs et à apprendre d’elles. Il faudrait organiser des stages de formation avec des cadres du Hezbollah qui est devenu maître en la matière de mesurer sa propre faiblesse et de jouer serré sans faire d’erreur :

      https://youtu.be/pNIx2oxHHLE

      « They developed, and we developed too, and we surprised them.  » Sheikh Nabil Qaouk

      Le raffinement de Qaouk est immense ; personnellement, j’admire plus que tout le type de l’homme civilisé qu’il incarne à la perfection.

      En tant qu’opposants au régime macroniste, nous sommes dans le rapport de force le plus asymétrique, si en plus nous nous intoxiquons avec des analyses frelatées, alors vraiment, il n’y a plus d’espoir... Quand Moreau dit que Washington a « plus à perdre d’une intervention russe en Ukraine qu’à y gagner » (B. N°65) que dit-il de lui-même ? Notre seule arme est le Logos, Alain Soral ne cesse de nous le répéter...

      Amicalement

       
    • #2931193

      Très révélateur de la courte vue de Moreau est son commentaire de cette carte :

      https://twitter.com/stratpol_site/s...

      « L’avenir de l’Ukraine vu par une chaine de télévision polonaise, je leur souhaite bien du plaisir avec la Galicie et la Volinie  » (X. Moreau 25.03.22)

      Courte vue parce que la Russie a ici une occasion extraordinaire de retourner la Pologne et de la faire revenir à des relations non hostiles, voire amicales.

      Car aucun gouvernement polonais ne peut refuser l’offre de récupérer Lvov. Si un gouvernement polonais refusait cette offre, il chuterait immédiatement et serait remplacé par n’importe quelle autre équipe annonçant son désir de l’accepter. Lvov est à la Pologne ce que l’Alsace-Lorraine fut à la France de 1900 : un appel irrésistible. Et si la Russie parraine le retour de Lvov en Pologne, alors toute la politique américaine en Europe de l’est se trouve remise en cause.

      Si la Russie offre Lvov à la Pologne en échange de la garantie que la Pologne n’émettra aucune revendication sur la Biélorussie et tout en garantissant à la Pologne que la Russie défendra les territoires polonais de l’ouest contre l’Allemagne (pris sur l’Allemagne en compensation des dommages de la guerre de 39-45), il y a la possibilité d’une recomposition de l’Europe avec la formation d’un bloc chrétien-conservateur réunissant Russie, Hongrie, Pologne et Biélorussie, opposé à l’idéologie libérale-libertaire (homosexualiste, avortiste, immigrationiste, africaniste, anti-chrétienne, anti-nationaliste), avec fourniture de gaz à volonté pour les nouveaux alliés de la Russie. Et même un accord de défense Russie-Pologne-Hongrie-Biélorussie contre d’éventuelles tentatives de l’Ukraine résiduelle.

      La possibilité que la Russie parraine la récupération de Lvov par la Pologne est un immense coup diplomatique qui n’attend que d’être joué. C’est très sérieux. C’est très possible. Et il est stupide de s’en moquer. Parce que c’est l’avenir chrétien de l’Europe qui est en jeu, parce que si une Europe ethnique et chrétienne a encore un avenir, c’est ici, et nulle part ailleurs. Et une réconciliation Russie-Pologne, c’est aussi le plus grand pas en avant vers une réconciliation Orthodoxie-Catholicisme (le pire cauchemar des judéo-protestants).

      Il y en a qui ne comprennent strictement rien aux enjeux de l’Europe de l’est...

       
    • #2931445

      Une alliance militaire Russie-Pologne ? Le seul fait d’envisager cette réalité vous place d’emblée au centre de l’incompétence à laquelle votre présomption vous donne l’illusion d’avoir échappé :
      1- La Pologne a passé les 70 dernières années à s’arrimer au bloc euro-atlantiste afin de se protéger de la Russie et non d’être protégée par elle.
      2- Viscéralement russophobe, la Pologne stationne en permanence, depuis 15 ans, 53 000 hommes sur son front Est, en représailles à l’intensification de la coopération militaire entre la Russie et la Biélorussie. Donc votre rêve d’alliance Russie-Pologne-Hongrie-Biélorussie verra le jour dans une suite des Contes de Grim.
      3- Depuis la reprise de la Crimée par Moscou et le déclenchement de la guerre dans le Donbass, Varsovie partage la même lecture des événements que Kiev, et ne fait que chouiner sur la prétendue ingérence du Kremlin. La Pologne n’a de cesse de réclamer le maintien des sanctions contre la Russie.
      4- Lors du Sommet de L’OTAN à Varsovie, en juillet 2016, le président Duda a plaidé pour la création d’une armée européenne afin de compenser la réduction des forces européennes due au Brexit. Toute la diplomatie polonaise se résume à crier au viol devant ce qu’elle perçoit comme le spectre de la menace russe, donc les fiançailles, c’est pas pour demain.
      5- La Pologne, ennemi haineux de la Russie, a froidement soutenu l’acteur irrationnel américain dans sa guerre contre l’Irak, contre la promesse d’une levée des visas pour les Polonais allant aux États-Unis et de contrats pour ses entreprises dans la reconstruction de l’Irak. Varsovie a joué une diplomatie de charognards. Par chance, les Americains n’ont honoré aucune de ces promesses. Les Russes sont hilares ! Même au nom de la chrétienté, je doute que le Kremlin envoie ses hommes se faire tuer pour rétrocéder des terriroires à la Geisha polonaise qui a beaucoup sucé sans être payée.

      Ce qui m’amène à valider votre conclusion : "Il y en a qui ne comprennent strictement rien aux enjeux de l’Europe de l’Est", en vous exhortant à l’indulgence envers vous-même. Ne vous jugez pas si sévèrement.

       
    • #2931552

      @ProtégeonslaPalestine

      Je savais que la notion de renversement d’alliance vous dépasserait. Vous eussiez traité la reine Marie-Antoinette d’Autrichienne et lui eussiez craché dessus si vous aviez vécu à la fin du XVIIIe, incapable de comprendre que l’intérêt de la France était de se rapprocher de l’Autriche pour contrer le nouvel ennemi qu’était l’Angleterre. Les couches les plus incultes de la société sont les dernières à comprendre les renversements d’alliances qui ont scandé l’Histoire de l’Europe.

      Poutine avait fait un grand geste en reconnaissant Katyn, sous son impulsion le Primat de Pologne et le Patriarche de Moscou avaient signé une déclaration de réconciliation, Poutine avait fait diffuser le film Katyn de Wajda à la télévision russe à une heure de grande écoute, et une rencontre solennelle avait été organisée près de Smolensk, mais le destin (ou les Américains) n’ont pas permis que cette rencontre essentielle puisse avoir lieu.

      Tout l’effort des Américains est de changer les rapports entre les Etats, de changer les Etats hostiles en Etats amicaux, et ils emploient tous les moyens possibles pour arriver à ce but : coups d’Etat, révolutions colorées, guerres... L’Iran de Mossadegh, la France de De Gaule, le Chili d’Allende, etc. sont devenus de grands amis des Etats-Unis alors qu’ils leur étaient au mieux indifférents et au pire hostiles. Mais la Russie n’aurait pas le droit de faire de la Pologne une amie et une alliée ? La Russie serait la seule condamnée à subir ses ennemis ? Nous vivons depuis 1945 dans une période similaire aux XVII-XVIIIe où les renversements d’alliance se produisaient en Europe tous les cinq ans. L’Ukraine contemporaine en est un exemple exemple éclatant : amie de la Russie sous Koutchma, amie des Etats-Unis sous Iouchtchenko, d’abord amie des Etats-Unis puis amie de la Russie sous le mandant du même Ianoukovytch, amie des Etats-Unis sous Poroschenko... l’Ukraine n’a cessé d’osciller entre l’alliance russe et l’alliance américaine.

      Mais l’incapacité à concevoir et imaginer le renversement d’alliance, c’est vraiment être bas du front, c’est la crispation idiote sur une prétendue nécessité que la réalité fait constamment voler en éclats. Combien de fois la France et l’Angleterre se sont fait la guerre de 1202 à 1815 ? Vingt-six fois ! Est-ce qu’elles ne se sont pas depuis alliées contre la Russie, l’Allemagne, l’Egypte, etc. ? Il n’y a rien d’éternel en politique.

       
    • #2931707

      @Anne de Montmorency : Votre développement du 26 mars, 9h05 parle enfin à ma psychè ; il sort de l’agression ad nominem contre Monsieur Moreau, pour s’attaquer au concept, ce qui est le but de l’exercice. Votre fil directeur, le renversement d’alliances comme constante historique de la diplomatie européenne, est déroulé avec une belle habileté chronologique, qui aurait toutefois gagné à s’écarter d’une présentation par trop compilatoire, pour intégrer des éléments afférents aux affinités électives, ponctuelles ou durables, sous peine de regarder l’alliance à travers un prisme exclusivement contractuel.

      Lorsque vous dites que "le destin (ou les Américains) n’ont pas permis que [le rapprochement Pologne - Russie] puisse avoir lieu", vous dotez les États-Unis de pleins pouvoirs interventionnistes, sans en préciser la nature : la Russie a offert à la petite Pologne un bouclier militaire et des avantages en ressources, comparables si ce n’est supérieurs à l’offre américaine, mais c’est avec cette dernière que la Pologne a choisi de s’allier. Pourquoi ? Parce que parallèlement aux intérêts matériels, les alliances sont également déterminées par la plus-value de prestige, de prestance que peut apporter l’association avec ce potentat de l’État-monde que sont les États-Unis d’Amérique. C’est cette volonté irrationnelle d’appartenance au bloc du césarisme hollywoodien, à l’empire de la langue et au vivier de la bourse, qui explique la facilité avec laquelle les USA ont convaincu la Pologne de s’allier avec eux.

      Il était alors prévisible que le sentiment d’inforiorité des Polonais dans la hiérarchie des races blanches et dans l’accomplissement historique, les inciterait ponctuellement à trahir les Russes, afin de répondre à leur besoin de surclassement dans la hiérarchie des pays et des êtres. Les Polonais n’ont donc pas hésité à défaire leur alliance naturelle (géographique, ethnique, cuturelle, accès facilité aux ressources gazières) avec la Russie, pour une alliance plus gratifiante en terme de rayonnement.

      Ces reniements de circonstance des alliances naturelles sont révélateurs aussi bien d’intérêts économiques complexes, que de complexes d’infériorité enracinés, sentiment de déclassement que seul peut juguler un renversement d’alliance. Ses largesses ne suffiront donc pas à la Russie pour sceller une alliance fiable, car la diplomatie polonaise est mue par des enjeux plus existentiels que matériels : s’arracher au tiers-monde de l’Europe.

       
    • La Pologne, slave originelle, est littéralement anti-russe depuis 1000 ans, de Boleslas 1er à Duda, mais, avec un tel pedigree de nation traîtresse hors catégorie, je peux tout à fait comprendre qu’il vous soit mentalement vital de projeter ;)

      Bref, ça l’ouvre à tort et à travers, mais ça ne connaît déjà rien à sa propre histoire mdr

       
  • #2929697

    J’apprecie de plus en plus le travail de Xavier Moreau, quant à celui de Christelle Néant il force l’admiration. Pour ceux qui seraient intéressés, son canal sur telegram Donbass Insider est très actif.

     

    Répondre à ce message

  • Avec les sanctions,
    l’Occident se tire une balle dans la tête

    Ce n’est pas qu’ils sont incompétents,
    c’est que c’est étudié pour.
    Pour faire la mondialisation, il faut abaisser
    le niveau de vie de l’occident.
    Salaire en chute libre, chomage de masse,
    hyper inflation, pénurie alimentaire, guerre...
    Voilà le programme que doit appliquer Macron
    et les mondialistes pour mettre en place
    leur great reset.

     

    Répondre à ce message

  • passionnant ! merci beaucoup Xavier.
    cet aspect suicidaire de l’ Europe , ne date pas d’ aujourd’ hui , et semble indissociable de son inféodation aux intérêts américains et israéliens , ce qui est plus étonnant , c’ est qu’ il ne se trouve PAS de force politique au sein des institutions françaises pour le dénoncer .
    ..et preuve de ce suicide , "les rats qui quittent le navire" , nos amis britanniques qui sont réputés pour avoir la défense la plus rigoureuse de LEURS intérêts , sont partis ; et ou est la ruine qu’on leur avait promis ? la livre s’ est-elle effondrée ? pas du tout .

     

    Répondre à ce message

  • #2929898
    Le 23 mars 2022 à 15:32 par ProtégeonslaPalestine
    Xavier Moreau – Avec les sanctions, l’Occident se tire une balle dans la (...)

    Cher Xavier Moreau,

    Ma seule réserve concerne la nationalisation du Lycée Français par la Russie, que vous appelez de vos voeux. L’idée est audacieuse mais sa concrétisation serait des plus dommageables.

    Depuis que le Plan Marshall a fait de la France le royal canin des États-Unis d’Amérique, nous sommes devenus un petit pays pauvre : surendettée, asile asphyxié du tiers-monde, bradeuse de ses fleurons économiques et de ses brevets technologiques, auto-sabordeuse de ce qui était devenu le plus bel État-providence au monde depuis les luttes de 1936, destructrice des alliances historiques avec les diplomaties arabes qui ont fait sa grandeur, éternelle seconde de l’hégémonie allemande en Europe, méprisée par le monde anglo-saxon qui lui retire ses contrats d’aviation, la France est ce petit protectorat atlantiste qui ne survit que par la magie de sa gastronomie et le rayonnement de sa langue qui, avec l’arabe littéraire, peut s’ennorgueillir d’une algèbre grammaticale et syntaxique proches de la perfection mathématique.

    La langue française n’est pas simplement véhiculaire ou vernaculaire ; sa structure est une façon de penser le monde dans ce qu’il a de plus rationnel et de plus vrai. Par exemple : THE BLUE SKY place l’épithète avant le substantif, comme si, dans l’épistémè de l’anglais, la subjectivité prévalait sur la notion. Notre langue dit LE CIEL BLEU, pour signifier que l’objet en soi est une catégorie première qui précède la perception que l’on s’en fait. En cela, le français est plus objectif que la langue qui lui a dérobé son statut universel, à la faveur du Traité de Paris, en 1819. Jusqu’en 1733, le français était l’unique langue employée dans le système judiciaire britannique.

    Notre langue est tout ce qu’il nous reste, et les Lycées Français dans le monde en sont les ambassades. Protégeons ces institutions à valeur patrimoniale, dans l’espoir que la francophonie ressuscite la France.

     

    Répondre à ce message

  • Il seront bien de contredire Xavier Moreau à propos de la réduction en esclavage des Russes par les nazis est une propagande de guerre. Vincent Reynouard en parle dans ses vidéos.

     

    Répondre à ce message

  • M.Moreau est toujours aussi excellent mais persiste dans son erreur sur l’armistice de 1940 qui fut le salut de la France et procura une grande atténuation des souffrances et de la mortalité des français. C’est au contraire le jusqu’auboutisme de De Gaulle qui aurait été effroyable et qui aurait ressemblé à l’attitude de Zelensky,

     

    Répondre à ce message

  • #2930397

    La comparaison avec l’invasion allemande refoulée par les troupes soviétiques pendant la seconde guerre mondiale est pour le moins abusive. il est bien évident que les stratégies militaires de cette époque ne sont plus adaptées à la nôtre et encore moins au contexte ukrainien. Nous ne sommes plus à l’époque où le nombre faisait la force, dans une débauche de moyens matériels et humains jetés dans la fournaise. D’ailleurs X Moreau avait expliqué au départ que les troupes russes n’avaient pas rencontré de résistance frontale significative, si ce n’est des actions latérales de retardement, visant à causer un maximum de pertes, faute de disposer de la supériorité matérielle. D’ailleurs des affrontements de chars et d’infanterie, eu égard à la puissance de l’aviation et de l’artillerie à longue portée, n’ont aucune chance de réussir. Il s’agit beaucoup plus d’une guerre hybride, dont l’objectif est d’affaiblir l’adversaire graduellement en le vidant de ses ressources, non seulement militaires mais aussi économiques et financières, de manière à provoquer une réaction politique en Russie, qui conduirait à un changement d’équipe au pouvoir. Un conflit militaire en Ukraine était l’opportunité rêvée pour pousser la Russie dans ses derniers retranchements, non seulement en causant des pertes humaines, dans une guerre qui tient plus de la guérilla ou de la guerre de position que de la guerre éclair ; et surtout en la privant de flux de services et de marchandises qui sont indispensables à sa survie économique. L’URSS était soutenue par les Etats-Unis pendant la seconde guerre mondiale, non seulement en matériels mais aussi sur le plan financier et technique. Ce n’est plus le cas de la Russie actuelle qui est opposée à l’OTAN et donc ne peut compter que sur elle-même, dans la mesure où tous ses partenaires importants ne sont pas sen mesure de suppléer rapidement à ses carences économiques. La Chine connaît également des problèmes liés à l’endettement et au centralisme bureaucratique socialiste qui paralysent sa croissance et met son économie en face de contradictions financières insurmontables. Nul ne sait quelles sont les capacités cachées de la Russie, mais le remplacement des pertes en matériel sophistiqué sera plus difficile à réaliser qu’à l’époque de la production en masse de chars et d’avions relativement rustiques. En attendant, ce sont les populations qui trinquent avec l’accélération de l’inflation, tant en Russie qu’en Occident, et des réfugiés par millions.

     

    Répondre à ce message

    • Oui mais dans cette guerre hybride, Poutine en profite aussi reprendre la main sur les nombreux médias russes libéraux et anti-nationaux qu’il avait laissé pilluler, et qui commençaient à pervertir la jeunesse. Et les politiciens cosmopolites. Donc on ne sait pas comment ca va se terminer, mais au final peut être qu’il va pouvoir s’attaquer aux faiblesses internes du pays, et que ça renforcera la Russie.

       
  • Les Américains doivent compter toutes les munitions tirées par les Russes : Kalibr, Iskander, Bastion, Kinjal, etc. et mesurer la baisse du stock russe. Il est possible qu’à un certain moment les Russes soient en pénurie et qu’alors les Américains entrent en Ukraine avec toutes les moyens en hommes, matériels et munitions dont ils disposent et forcent les Russes à reculer. Les Américains n’ont besoin d’aucun mandat de l’ONU ni d’aucune sorte pour intervenir où bon leur semble. Et à partir du moment où les troupes américaines combattront et mourront en première ligne sur le sol européen, tous les pays vassaux des Etats-Unis seront forcés de cesser, du jour au lendemain, de s’approvisionner en hydrocarbures russes et de fermer toutes leurs filiales opérant en Russie.

    Il y a une possibilité de rupture immédiate de l’approvisionnement européen auprès de la Russie. L’invasion de l’Ukraine a bloqué Nord Stream 2, l’implication américaine sur le sol européen permettrait de bloquer tous les gazoducs déjà en service en provenance de Russie. On va de toute façon vers une cessation complète de l’approvisionnement en gaz auprès des Russes, la seule question qui reste étant celle du délai dans lequel on arrivera à la fermeture les gazoducs russes.

    Et ce sont les Américains qui établiront une partition Ukraine de l’Ouest/Ukraine de l’Est sur le modèle de la partition Corée du Nord/Corée du Sud pour clore le chapitre de la rupture de tous les liens commerciaux des Européens avec la Russie (toutes les entreprises européennes quitteront le Russie de force, et Total, SG, Renault aussi).

    Et si la Russie ne propose pas dès maintenant un plan de partage de l’Ukraine à la Pologne et à la Hongrie, ce sont les Etats-Unis, une fois déployés sur le sol ukrainien, qui imposeront leur plan de partage. Si La Russie ne propose pas sans attendre Lvov à la Pologne et ne tente pas de renverser l’alliance de la Pologne avec les Etats-Unis en alliance de la Pologne avec la Russie, les Américains prendront l’ouest de l’Ukraine et la Russie n’aura obtenu qu’une demi-victoire à la Pyrrhus.

    Et chaque jour qui passe où l’armée russe piétine devant des villes secondaires comme Marioupol rend plus plausible ce scénario.

    Voilà mon hypothèse.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents