Les principales institutions juives de France, dont le Consistoire et le CRIF, ont appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle, au nom de la défense des « valeurs républicaines ».
(...)
Évoquant un « nouveau péril pour la cohésion de la population française », le président du Consistoire central Elie Korchia et le grand rabbin de France Haïm Korsia « appellent à dépasser les clivages politiques et à voter pour Emmanuel Macron » afin de « garantir la préservation des principes républicains comme des valeurs humanistes prônées par le judaïsme ».
Dans un communiqué diffusé mardi, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), organe de représentation politique, avait appelé « à faire barrage à Marine Le Pen et à voter massivement pour Emmanuel Macron », invoquant la nécessité d’une « union républicaine ».
(...)
Troisième grande organisation du judaïsme français, très active dans l’éducation et la solidarité notamment, le Fonds social juif unifié (FSJU) a pris une position comparable par la voix de son président, Ariel Goldmann.
(...)
Les institutions juives sont vent debout contre la volonté de Marine Le Pen d’interdire en France l’abattage des animaux sans étourdissement, donc l’abattage rituel juif et musulman, même si la candidate RN a récemment précisé que l’importation de viande casher ou halal serait toujours possible.
Lire l’intégralité de l’article sur france24.com
Sept obédiences maçonniques appellent à la mobilisation républicaine
La prochaine échéance électorale constituera un enjeu majeur pour notre pays. Des menaces inquiétantes pèsent sur notre société, attisant le racisme, le rejet et la haine de l’autre, les pulsions identitaires. Exercer son droit de vote, son devoir de citoyen est plus que jamais essentiel afin de préserver notre démocratie.
Chaque élection voit l’érosion de la participation des citoyens aux différents scrutins. Si l’abstention grandissante doit conduire les responsables politiques et gouvernementaux à s’interroger sur leur responsabilité à l’égard du peuple, pour les Obédiences Maçonniques françaises, il est primordial que les citoyennes et les citoyens se saisissent de cette échéance pour affirmer le principe démocratique du suffrage universel.
Sans préjuger des raisons ou de justifications à l’abstention, les Obédiences Maçonniques françaises signataires appellent chacun et chacune à exercer son pouvoir au travers du vote. S’il n’appartient pas à ces dernières de s’immiscer dans les choix individuels des Citoyens, il leur revient d’alerter leurs membres sur l’incompatibilité de travailler dans leur atelier et de favoriser par leur vote des mouvements prônant la haine et la discrimination.