Je ferais le même reproche que la plupart des commentateurs sur le manque de prise de position d’Anne-Laure Bonnel vis à vis des enjeux géopolitiques pourtant assez clair et qui sont à l’origine de cette guerre.
Elle refuse sur les ondes autorisés de faire des déclarations plus marqués parce qu’à mon avis elle place la charte de Munich au dessus de ses propres convictions personnelles qui ne doivent pas être prise en considération lorsque l’on souhaite rapporter l’information de la manière la plus objective possible.
C’est tout à son honneur mais les preuves objectives et historiques qui ont conduit le monde et l’Europe en particulier, sous l’impulsion de l’Oncle Sam, dans la situation de tension économique et politique actuelle sont légions.
Pas besoin de trahir sa charte de déontologie lorsqu’il s’agit de rendre compte des enjeux qui conduisent des chefs d’États à prendre des décisions soit de manière raisonnable soit de manière totalement idéologique.
Il est inutile de préciser que l’on ne soutient aucun camp, lorsque les faits démontrent qui est le véritable agresseur dans cette histoire et qu’une fois que la guerre devient inévitable à cause de l’échec diplomatique délibérément orchestré par des acteurs bien identifiés.
Il est tout autant inutile de préciser que les morts et victimes civiles qui n’ont aucun moyen de se défendre sont eux aussi inévitable tout en étant utilisés pour la propagande de guerre.
La Russie a parfaitement démontrée ses intentions sur le terrain en tentant d’épargner le maximum de victime civile alors que les autorités Ukrainienne à la légitimité reconnue seulement par l’OTAN, utilise sa propre population comme bouclier humain quand elle n’organise pas sciemment les massacres véritables ou fictifs qui finissent par être mise sur le dos des forces Russes.
C’est d’ailleurs sa marque de fabrique en terme de stratégie utilisé sur à peu près tous les confits majeurs ayant contribué à l’Empire Anglo-Américain d’imposer sa loi, ses règles d’échanges sur les marchés notamment grâce au dollars ainsi que de faire perdurer une économie basé sur le complexe militaro-industrielle, la planche à billet, le contrôle des ressources ainsi que ses réseaux bancaires ayant organisés la financiarisation du monde.
Aucun manichéisme, seulement la froide et factuel analyse suffit à se rendre compte de l’immoralité et du degrés de mensonge dans laquelle nage l’Occident et tous ses dominions !
Répondre à ce message