Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Xavier Moreau – Nouveaux buts de guerre russes, guerre du rail, Transnistrie

00:33 Croiseur Moskva (MAJ)
00:56 Objectif Transnistrie
03:20 Livraisons d’armes occidentales
04:22 Destruction des entrepôts et guerre du rail
07:09 Bombardements sur la Russie
08:18 Nouveaux buts de guerre russes
10:34 Nouvelles du front

 

 

– – –

 

Actions humanitaires, avec Christelle Néant

Le 25 mars 2022, nous nous sommes rendus à Vinogradnoye, en périphérie est de Marioupol, pour apporter plusieurs centaines de pains, de l’eau, des nouilles instantanées, des produits d’hygiène, des biscuits, des conserves et des allumettes aux habitants.

 

Le 20 mars 2022, nous avons fait le tour des petits villages situés près de Sartana, en périphérie nord-est de Marioupol, qui avaient été récemment libérés, afin d’apporter du pain, du sucre, du thé, des gâteaux, du papier toilette, et des nouilles instantanées aux habitants.

 

Le 6 mars 2022, nous avons apporté du pain, des produits alimentaires de base, des allumettes et des bougies, à cinq personnes âgées en grande difficulté à Granitnoye, récemment libérée.

Retrouver Xavier Moreau, sur E&R :

 






Alerter

56 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2950323

    Les progressions me parraissent bien modestes..

     

    Répondre à ce message

    • #2950403

      pendant la 1ere guerre mondiale, le front français n’a pas bougé de novembre 1914 , jusqu’au printemps 1918, puis tout a été très vite .
      X Moreau parle d’une fin de guerre pour l’automne, moi je pense plutôt à un front stabilisé pour l’automne . Après on verra la position de l’ U.E et de l’ Otan, soit elles laissent tomber l’ Ukraine, soit elles aident l’ Ukraine à préparer une contre offensive , dans 6 mois ou 6 ans .

      Comme cela a été dit, l’ Ukraine avait plus d’intérêts à perdre une guerre de 6 jours, que de gagner une guerre de 6 ans

       
    • #2950492

      c’est de la pure stratégie militaire, pas besoin d’essayer d’avancer sur tout le front,alors que l’ennemi est enterré, seuls des verrous doivent être débloqués pour tourner les lignes et isoler les combattants, donc les offensives sont très ciblées et de ce fait non spectaculaires, mais elles minent l’ennemi ça prend du temps mais dès que les verrous cèderont ça va aller très très vite. et puis quand on veut économiser l’humain on prend son temps (il y a plein de civils au milieu)
      les lignes ukrainiennes sont pilonnés jour et nuit et faiblissent petit à petit, ce ne sont pas les russes qui s’enlisent, ce sont les ukrainiens qui refusent d’assumer leur défaite et condamnent leur armée à se faire exterminer lentement. les russes ont le temps et le temps travaille pour eux , du coup ils augmentent leurs revendications et ils s’installent et les populations libérées voient la différence de traitement.

       
    • #2950689
      Le Avril 2022 à 21:26 par Roland de Roncevaux
      Xavier Moreau – Nouveaux buts de guerre russes, guerre du rail, (...)

      clairement les offensives sont à l’arrêt. Et depuis très longtemps. Les gains territoriaux russes ont été obtenus essentiellement dans les 3 premiers jours. Après ils ont "mis sur pause". Les Ukrainiens se sont terrés dans les villes : hors, en matière militaire, la ville est un coupe-gorge. Les Russes restent donc en périphérie des villes (sauf Marioupol qu’ils ont prise pour finaliser le couloir Donbass-Crimée).

      Cependant, les Ukrainiens n’ont montré aucune contre-offensive. Ils ne peuvent pas manoeuvrer en rase-campagne face à l’armée russe. Du coup, c’est le statu-quo. Les Russes ne veulent pas consentir des pertes exorbitantes pour prendre les villes une-à-une, et les Ukrainiens ne peuvent pas contre-attaquer.

      Je ne suis pas expert militaire, donc je ne sais pas ce que ça va devenir. On suppose que les Russes aimeraient quand-même bien boucler la libération du Donbass. Mais ils doivent affronter des lignes fortifiées enterrées que les Ukrainiens ont eu le temps de bâtir depuis 2015. Alors pour prendre Kharkov, Dniepropetrovsk et Odessa, ça va être compliqué. Ou alors ils vont y aller très doucement comme à Marioupol, pour limiter leurs pertes au maximum.

      On a l’impression qu’une sorte de bataille d’usure diplomatique et économique est en cours entre les deux blocs. Pour voir qui va céder le premier (car les Ukrainiens non plus ne peuvent pas rester ainsi avec un pays à moitié à l’arrêt). Même si l’option militaire reste sur la table.

      Quand on attaque, il faut compter généralement 3/1 combattant, et 6/1 en ville. Hors la Russie aligne un simple corps expéditionnaire de 150 ou 200 000 hommes face à des Ukrainiens 5 fois plus nombreux. D’une certaine façon, c’est extra-ordinaire ce que réalise l’armée russe dans ce contexte : l’armée française serait bien incapable de réaliser le 1/10ème de cela, ni de prendre une ville comme Marioupol. Mais sera-ce suffisant pour créer la décision ?

      A titre de comparaison, 150 000 hommes est l’effectif que les Russes avaient mis sur la Tchétchénie qui est 35 fois plus petite que l’Ukraine. Ils sont donc au courant de ces réalités. C’est aussi en raison de ce calcul que l’état-major français ne croyait pas à une invasion russe en Ukraine. Qu’est-ce-que ça va devenir ? L’avenir va nous le dire.

       
    • #2950855

      "pendant la 1ere guerre mondiale, le front français n’a pas bougé de novembre 1914 , jusqu’au printemps 1918, puis tout a été très vite ."..
      Ben oui, parceque les américains et canadiens et australiens sont arrivés, tout frais ! à partir de mars 1918 principalement, les États-Unis envoient en Europe une armée qui, au moment de l’armistice, dépassera deux millions d’hommes. Sans cette intervention extra-européenne décidée en 1917, l’Entente était surpassée en effectifs et financièrement ruinée. En juin et juillet 1918, la 2e division américaine contribue efficacement à interdire la progression des Allemands vers Paris.
      Cocoricooooo !

       
    • #2951080

      Sachant que, peut être, ;o), la véritable guerre se fait ailleurs que sur le terrain...

       
  • #2950327
    Le 28 avril 2022 à 10:06 par Francois Desvignes
    Xavier Moreau – Nouveaux buts de guerre russes, guerre du rail, (...)

    la Russie n’a pas seulement modifié ses ambitions territoriales.
    Elle a changé de guerre.

    - D’une guerre de libération des populations russses de l’est de l’Ukraine en mars.
    - Elle est passée à une guerre d’annexion des territoires de l’est de l’Ukraine en Avril
    - à une guerre de conquête de tout le sud même non russophone de l’Ukraine en mai.

    Elle fait durer cette guerre pour augmenter ses exigences et contraindre l’UE à prendre explicitement position contre elle.

    - donc, en juin, ou en juillet, ou en octobre,
    - quand elle fera semblant de continuer la guerre qu’elle a déjà gagnée depuis mars,
    - il est rès vraisemblable qu’elle engagera la guerre économique contre l’Europe après les galops d’essai de Pologne et de Bulgarie.

    Tout d’un coup, elle dira ce qu’elle a dit à la Pologne et la Bulgarie, sans provoquer de réelles protestations internationales :

    "Les robinets sont DEFINITIVEMENT FERMES".

    Et là E.M. et ses petits camarades vont comprendre que nous avons déjà perdu la guerre dès le 1 er mars.

    Ce ne sera pas la WWIII :

    - Ni les russes ni les Américains ne veulent mourir pour Paris.
    - Ce sera la guerre civile : les équilibres sociaux (déjà très déséquilibrés) vont exploser.

    On a dit que ce n’était pas vrai : que la France pouvait se passer du gaz, du pétrole, du charbon, du blé, du colza, du tournesol, du titane, de l’aluminium, du nickel et de toutes les matières premières russes.

    C’est vrai : trois mois.
    Qui est la durée des réserves de ses partenaires européens, notamment allemand, italien, belge, neerlandais, danois ...

    Eh bien, si vous voulez : on survivra trois mois !

     

    Répondre à ce message

    • Il est évident que le but premier de la Russie est la reconstitution / annexion de la Novorossia. Il n’était pas mentionné dans le discours de lancement de " l’opération spéciale " du 24 février pour éviter de se montrer sous un jour trop ....prédateur ( Novorossia = partie riche du pays).
      Mais cette annexion de territoire permet d’atteindre les buts fixés publiquement :
      - Ukraine maintenue hors OTAN car du fait de l’ occupation ( déjà avec la Crimée), les frontières du pays sont contestées, ce qui interdit toute adhésion à l’OTAN.
      - Denazification de la Novorossia. Que les nazis ukrainiens restent entre-eux à Kiev ne gêne pas Moscou : ils ne pourront plus s’en prendre aux Russes du Donbass et de la côte des Mers Noire/ Azoff, ainsi qu’à la Transnistrie.

       
  • #2950399

    un élément qui curieusement n’est jamais mis en avant, tous médias confondus ( pro ukrainiens ou pro russes ), c’est l’effondrement économique de l’ Ukraine.
    En général, les pays qui entrent dans une telle guerre, commencent par une recession de plus de 50% et ne retrouvent au mieux, leur niveau de vie d’avant guerre, que 10 ans après la fin du conflit .Fatigué des mensonges qui lui sont racontés, le peuple ukrainien demandera la paix, bien avant l’Otan ou la Russie .....et comme en Syrie, beaucoup de refugiés ne rentreront jamais dans leur pays d’origine, pour reconstruire une Ukraine ravagée par la guerre

     

    Répondre à ce message

    • #2950693
      Le Avril 2022 à 21:32 par Roland de Roncevaux
      Xavier Moreau – Nouveaux buts de guerre russes, guerre du rail, (...)

      oui, vous soulignez un phéomène réel. J’ai un ami en Pologne, il voit des réfugiés et discute avec eux. Beaucoup en profitent pour migrer. Depuis son indépendance, la population ukrainienne était déjà passée de 55 à 40 millions d’habitants. Avec les 5 millions qui viennent encore de partir, ça va en rester 35 millions.

      Et oui, il va être compliqué pour l’Ukraine de tenir économiquement, surtout dans un contexte où ses infrastructures sont bombardées.

      Et on se demande aussi qui va payer les armes livrées à l’Ukraine. On suppose bien que tout cela n’est pas gratuit.

       
  • #2950402

    Beaucoup de gens se trompent : la démilitarisation et la dénazification d’un pays grand comme l’Ukraine ne se fait pas en quelques semaines.
    En annonçant dès le départ ses objectifs, Poutine a clairement indiqué qu’il s’engageait dans une vaste opération qui allait s’étaler dans la durée, et Poutine est un homme très patient. Tout est fait très méthodiquement, pas à pas, et aussi surprenant que cela puisse paraître, il ne semble pas pressé. L’essentiel étant d’atteindre ses objectifs en minimisant les pertes civiles.
    Je pense que sa principale erreur fut de privilégier, au début de l’opération, les négociations avec la partie ukrainienne pensant qu’il était possible de négocier, mais on ne négocie jamais avec le Diable.

     

    Répondre à ce message

  • #2950405

    Sur BFM hier. Le gvt Ukrainien a reconnu que l’armée Russe avait pris le contrôle de pas mal de villes.
    Nos spécialistes en guerre pro-otan, " malgré leur armée Potemkin, les russes auraient vraiment progressé, d’après les autorités ukrainiennes".

    En dehors des infos sur le conflit.

    J’admire ces gens, qui malgré les conditions de vie, qu’ils rencontrent, restent calmes, dignes, attendent calmement pour recevoir quelques provisions, remercient.
    Bien loin de ceux qui se battent comme de chiffonniers, dans les grandes surfaces chez nous, pour un pot de nutela en promo qui les transforme progressivement en M3 d’huile.

     

    Répondre à ce message

  • #2950410

    Les Américains ont inventé l’Uberisation de la guerre au lieu de payer des soldats ils font se battre des Ukrainiens au salaire moyen de 200 euros avec l’argent et les Armes de l’Europe et en plus les Ukrainiens seront éternellement redevables et endettés

     

    Répondre à ce message

  • #2950443

    Enfin le sort d’Odessa est fixé, et oui car jusqu’à présent les russes ne parlaient que du Dombas. et comme les Ukrainiens refusent de se rendre, Poutine en profite pour se servir une plus grosse part du gâteau. voila une bonne nouvelle car il fallait impérativement suprimer tout accès à la mer à ces malades.

     

    Répondre à ce message

  • #2950474

    Les US et leurs toutous européens deviennent co-belligérants par les livraisons d’armes lourdes à l’Ukraine ! Ils ne s’en cachent pas et ne cherchent plus de solutions diplomatiques ! La IIIème guerre mondiale est commencée et Poutine a prévenu tous ces va-t-en-guerre qui se croient protégés par l’OTAN : "quand la bagarre devient inévitable, frappe le premier !". Et quand il va frapper par surprise ça va faire très mal ! Avec les bombes hypersoniques nucléaires, il doit savoir quels pays frapper en premier pour que les autres se tiennent tranquilles et serrent les fesses ! Il frappera vite, fort et par surprise !

     

    Répondre à ce message

    • #2950592

      Comme déjà dit ailleurs, arrêtez de vous faire peur. Ce n’est jamais arrivé même aux heures les plus torrides de la guerre dite froide. Si Poutine fait ça, n’oubliez jamais qu’il y a des sous-marins nucléaires qui peuvent immédiatement frapper au coeur de la Russie. Une guerre nucléaire c’est perdant-perdant et peut-être la fin de toute vie sur terre, sauf quelques insectes et des Suisses dans leurs abris anti-atomique, condamnés à s’y entre tuer au bout de quelques années, si ce n’est de quelques mois.
      A la première déflagration atomique, où que ce soit, c’est le feu nucléaire généralisé et ça, mêmes les timbrés qui nous gouvernent ne le veulent pas. Ni eux ni leurs familles n’en réchapperaient.
      D’une certaine manière, l’arme nucléaire est inutilisable et c’est la raison pour laquelle absolument tous les conflits depuis 1945 ont été conventionnels.

       
    • #2950645

      @Philippe. Si l’arme atomique est "inutilisable" alors pourquoi l’otan et les occidentaux n’envoient pas directement des soldats pour défendre l’Ukraine ?
      Il n’est pas nécessaire d’atomiser tous les pays de l’otan, il suffit d’en choisir un, bien stratégique, pour que les autres soient tétanisés de trouille ! Et à la vitesse hypersonique ils seront vitrifiés avant même d’avoir pu ouvrir la gueule !
      Aux échecs, pour gagner, on peut sacrifier sa reine ! Et on a un jouer d’échecs contre des fiottes à bilboquet !

       
    • #2950671

      Philippe ! tu tiens le discours de la raison mais l ’occident est justement sorti de la raison ! ne parlons pas même de la sagesse ; les dirigeants us sont des loups furieux et les eupeens sont veules , serviles , idiots et indifférents ( j ’écoutais hier matin la meute enragée de Radio Classique aboyer ! effrayant ! ) ils sont vraiment prêts au sacrifice pour la survie de leur hégémonie de l ’Avoir sans partage qui ils le savent est à la dérive ; les masses sont hypnotisées , amnésiques , déconscientisées .Les fous manichéistes sont tout à fait prêts ( et ne le vois tu pas par les infos de chaque jour qui chaque jours empirent ) de produire sans hésiter et dans un délire jubilatoire l ’holocauste terminal . Ou plutôt ils forceront la Russie par leur obsession de la plier , humilier , détruire à faire l ’irréparable ce qui revient au même Certains diront même qu ’ils sont les instruments inconscients de l ’histoire qui n ’est pas linéaire (autre stupidité occidentale ) mais cyclique et qu ’on est en fin de cycle au bord de l ’abîme . Si , Si le pire n ’est pas exclu , il se profile m^me car les fous dangereux nous font longer le précipice toujours plus près .

       
    • #2950675

      @anonyme : troupes de l ’Otan sont déjà engagées en Ukraine même si en nombre limité mais qui augmente de jour en jour ; il ne faut plus parler de guerre entre l ’Ukraine et la Russie mais de la confrontation directe OTAN Russie en Ukraine ( pour lors !) ; deux puissances nucléaires

       
  • #2950644

    le plus tactique pour l’armée russe c’est de detruire les armes de l’Otan à leur arrivée sur le sol ukrainien, avant qu’elles ne servent . Ce sera autant de destruction de l’Ukraine en moins, si les armes ne servent pas et ce sera le seul moyen pour que Zelinski et sa bande aient le courage de négocier avec Poutine, car pour l’instant l’ Otan n’arrête pas de le doper (ou de le perfuser) avec des livraisons d’armes .
    Car si les américains arrivent à bien renseigner l’armée ukrainienne, je pense que les russes doivent également savoir tout ce qui se passe en Ukraine

     

    Répondre à ce message

  • #2950766

    Poutine avec cette opération établi un nouvel ordre mondial (multilatéralisme). L’Ukraine redevient un « département » rural russe comme à son origine.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents