Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Six oligarques russes et leurs proches retrouvés morts depuis janvier

Depuis la fin du mois de janvier 2022, six oligarques russes, des milliardaires proches du gouvernement de Vladimir Poutine, ont été retrouvés morts, ainsi que sept membres de leurs familles. Une série de suicides qui interroge.

 

Depuis la fin du mois de janvier 2022, une série de morts non naturelles frappe des oligarques russes.

En Russie, mais également en Espagne et en Grande-Bretagne, six oligarques, proches du gouvernement de Vladimir Poutine, ont été retrouvés morts. Tous se seraient apparemment suicidés, pour certains en entraînant avec eux des membres de leur famille. Une similarité et une répétition troublantes, moins de deux mois après le début de la guerre en Ukraine.

 

Qui sont ces oligarques ?

Le dernier mort en date est Sergey Protosenya, 55 ans, ancien directeur général de Novatek, numéro 2 du gaz russe juste derrière Gazprom. Il est retrouvé mort le 19 avril, pendu dans le jardin de sa villa à Lloret de Mar, en Espagne. À l’intérieur de la villa, les policiers trouvent deux autres corps : sa femme et leur fille, âgée de 18 ans, poignardées. La police espagnole travaille sur l’hypothèse d’un double meurtre perpétré par l’oligarque suivi d’un suicide.

La veille, le 18 avril, Vladislav Avaev, 51 ans, est retrouvé mort chez lui, à Moscou, aux côtés de sa femme Yelena, alors enceinte, et de leur fille de 13 ans, Maria. Ancien vice-président de Gazprombank, troisième plus grande banque de Russie, il leur aurait tiré dessus avant de se suicider.

Le 23 mars, Vasily Melnikov et sa famille sont retrouvés dans leur appartement de Nijni Novgorod, en Russie. Le milliardaire, dirigeant l’entreprise d’équipement médical Medstorm, se serait donné la mort dans sa salle de bains. Sa femme et leurs deux enfants de 4 et 10 ans ont été poignardés.

Le 28 février dans la banlieue ouest de Londres, au Royaume-Uni, Mikhail Watford, 66 ans, un milliardaire russe ayant fait fortune dans le pétrole et le gaz, est retrouvé pendu dans son garage.

Trois jours plus tôt, le 25 février, soit le lendemain du début de la guerre en Ukraine, c’est dans les mêmes circonstances qu’est retrouvé le corps d’Alexander Tyulyakov, 61 ans, un cadre de Gazprom, dans un chalet près de Saint-Pétersbourg.

Mais cette série noire avait commencé avant le début du conflit en Ukraine : à la fin du mois de janvier, Leonid Shulman, 60 ans, était le premier oligarque retrouvé mort. Ce haut cadre de Gazprom a été, lui aussi, retrouvé dans sa salle de bains, près d’une lettre évoquant un suicide.

Lire la suite de l’article sur ouest-france.fr

En lien, sur E&R :

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2950468

    Ces gens n’ont pas des gardes du corps ?

     

    Répondre à ce message

  • #2950476

    Revoir le film « la mort dans la peau », avec Matt Damon. On y voit un meurtre (maquillé en suicide ) d’un oligarque !
    Quand le système veut vous flinguer, aucune protection ni aucune fuite ne sont possibles…

     

    Répondre à ce message

  • #2950488

    Poutine fait le ménage chez les milliardaires ; c’est bien ; il a toute ma sympathie et celle du Parti communiste !

     

    Répondre à ce message

    • #2951290

      Il suffit de prendre leurs milliards (méthode MBS) et ce ne sont alors plus des milliardaires.

      Là on parle de meurtres d’enfants, de familles entières. J’espère donc que c’est un commentaire d’ordure trollesque et non du premier degré. A la base si on est "prorusse" c’est parce qu’ils peuvent tenir tête aux tueurs d’enfants justement, que sont les bombes occidentales et ceux qui les font lancer.

       
  • #2950500

    Suicidés ? Mouais.... Si c’était un cas, bon ok. Mais les autres ? En si peu de temps ? Ca fait pas tilt dans la tête du journaliste ?

     

    Répondre à ce message

  • #2950503
    Le 28 avril 2022 à 14:56 par Nuit blanche
    Six oligarques russes et leurs proches retrouvés morts depuis (...)

    Peut-on exclure le complot ? Mais qui aurait intérêt à organiser une telle chose ? Qui en aurait les moyens logistiques ?

     

    Répondre à ce message

  • #2950670

    La police espagnole travaille sur l’hypothèse d’un double meurtre perpétré par l’oligarque suivi d’un suicide.

    De grands genies la "police" espagnole, ils font ou on leur dit de faire, comme la gestapo de micron...

    La question est : qui a interet a se debarrasser d’eux ? Poutine ou la CIA ?

     

    Répondre à ce message

  • #2950715

    Nous connaissons tous la légendaire "méthode Poupou" avec une de ses spécialités qui est le café aromatisé à la dioxine, toutefois il est impossible que Poutine ait ordonné l’exécution d’un oligarque avec sa femme et ses deux enfants de 4 à 10 ans à coups de surin ! Poutine ne touche pas aux enfants, c’est une certitude !
    On ne peut pas exclure non plus la possibilité que certains oligarques ont été éliminés par les services russes et d’autres par les services occidentaux...
    Si les services occidentaux sont derrière ces meurtres, il s’agit donc d’une opération de terreur afin de faire en sorte à ce que les oligarques russes se retournent activement contre Poutine. Or à mon avis cela aura plutôt l’effet inverse. Notamment l’horreur de l’assassinat de cet oligarque avec ses deux enfants de 4 et 10 ans (c’est signé... !) cela va certes terroriser mais aussi révolter les oligarques et fort probablement les rapprocher de Poutine qui je présume les a désormais mis sous la protection rapprochée des services russes...La stratégie de la terreur fonctionne à condition que les victimes n’aient aucun protecteur derrière lequel se réfugier, or ce n’est pas le cas des oligarques russes ! Entre le "méchant" Poutine et des gens prêts à assassiner d’une manière barbare leurs enfants, qui vont-ils choisir en définitive ? Est-ce que les oligarques russes choisiront l’oligarchie occidentale plutôt que Poutine tel les Français qui ont choisi Omacron le psycho plutôt que Marine ? Sont-ils aussi cons et masochistes ?

     

    Répondre à ce message

  • #2950747
    Le 29 avril 2022 à 00:02 par jepensedoncjesuis
    Six oligarques russes et leurs proches retrouvés morts depuis (...)

    Étonnant comme ca touche particulièrement des oligarques liés au gaz Russe.
    Tous ces cas font penser aux meilleures enquêtes de police concluant au suicide : retrouvé pendu après s’être tiré 2 coups de carabine dans la nuque, et avec les 2 mains coupées.

     

    Répondre à ce message

  • #2950879

    Afin de rester objectif, rappelons que Poutine, ancien agent du KGB, n’a jamais eu aucun scrupule à supprimer des opposants...

     

    Répondre à ce message

  • #2951259

    J’ai tout de suite pensé à Théo : « ... si ça doit tomber comme à Stalingrad, une fois ça suffit... »
    Maintenant, que des gus crèvent après s’être gavés d’avoir dépouillé leur pays, nous pourrions reprendre deux fois du caviar.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents