Roman Abramovitch vend Chelsea pour éviter les sanctions :
Parmi les oligarques ciblés figurent des philanthropes juifs dont les dons sont indispensables aux organisations qu’ils soutiennent ; ils pourraient se retrouver piégés.
Les communautés juives d’Ukraine ont reçu un cadeau de dix millions de dollars d’une source peut-être improbable, lundi : une organisation caritative fondée par trois oligarques juifs russes qui sont accusés dorénavant d’avoir soutenu le régime du président russe Vladimir Poutine.
Ce don est modeste pour les trois milliardaires à l’origine du Genesis Philanthropy Group — Mikhail Fridman, Petr Aven et German Khan — qui pèsent, leurs fortunes réunies, 21 milliards de dollars. Mais il reste significatif en partie parce qu’il signale comme une fissure entre les trois oligarques et Poutine qui, jeudi, a envahi l’Ukraine et plongé la région toute entière dans la crise.
Mais ce don est aussi important parce qu’il survient alors que l’Occident est en train de déterminer s’il faut pénaliser les alliés de Poutine – et, plus pratiquement, comment le faire au mieux – en visant leurs richesses. Vingt-quatre heures après l’annonce du don de leur organisation, l’Union européenne a ajouté Fridman, Aven et plusieurs autres hommes d’affaires russes à sa liste noire des sanctionnés dans le cadre de sa réponse à l’agression russe en Ukraine.
« Avec ces sanctions supplémentaires, nous prenons pour cible tous ceux qui occupent un rôle économique significatif dans le soutien au régime de Poutine et qui profitent financièrement du système », a dit le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, dans un communiqué. « Ces sanctions révèleront les richesses de l’élite de Poutine. Ceux qui ont permis cette invasion de l’Ukraine en paieront le prix. »
Parmi ces milliardaires qui font face aux sanctions, un certain nombre de célèbres philanthropes juifs dont les dons sont déterminants pour les organisations qu’ils soutiennent – mais qui pourraient bien se retrouver pris au piège alors que l’Occident cherche dorénavant à isoler Poutine et ses partisans.
Les noms de Fridman, d’Aven et de Khan figurent dans les 210 noms russes inscrits sur une liste de cibles possibles de sanctions qui avait été diffusée en 2018 par le département du Trésor américain.
Surnommée « la liste de Poutine », les personnalités qui y figurent sont des personnalités politiques et des oligarques dont la fortune et l’influence ont connu une croissance exponentielle sous l’administration de Poutine au Kremlin. Elles sont considérées comme des cibles potentielles de sanctions qui les empêcheraient de faire du commerce à l’international – avec l’espoir que les pressions qu’elles exerceraient sur Poutine aideraient à mettre un terme à l’invasion de l’Ukraine.
Au mois 18 personnes qui apparaissent sur « la liste de Poutine » sont des oligarques d’origine juive – dont un grand nombre, comme c’est le cas également des fondateurs du Genesis Philanthropy Group, n’ont cessé d’augmenter leurs dons à des associations caritatives juives dans le monde entier, ces dernières années. Ces dons ont aidé à faire naître des initiatives de commémoration de la Shoah, à inculquer l’identité juive et à combattre l’antisémitisme. Ces philanthropes ont aussi beaucoup donné au mouvement ‘Habad, en Russie, et au Musée juif et Centre de la Tolérance à Moscou.
En plus de simplement permettre aux personnalités fortunées d’asseoir leurs valeurs et de renforcer les organisations qu’elles favorisent, la philanthropie peut être considérée comme une forme de « diplomatie culturelle » lorsqu’elle est pratiquée par des personnalités proches des dirigeants, comme Poutine. Elle peut être aussi utile pour améliorer la réputation de personnes ayant accumulé les richesses dans un environnement rongé par la corruption.
Dans l’ensemble, les dons caritatifs ont augmenté de manière substantielle parmi les Russes les plus fortunés, ces dernières années. Et avec le passage à l’âge adulte d’une génération de juifs qui avaient grandi dans l’ex-Union soviétique, certains qui se sont considérablement enrichi ont commencé à rendre à leurs communautés et ils sont devenus une force qui est loin d’être négligeable dans la philanthropie juive, ces dernières années, commente Andres Spokoiny, directeur du Jewish Funders Network.
Lire l’intégralité de l’article sur fr.timesofisrael.com
Le yacht d’un oligarque russe saisi à La Ciotat
Il a été saisi dans la nuit de mercredi à jeudi sur le chantier naval de La Ciotat. Un yacht russe saisi dans les Bouches-du-Rhône. Propriété d’une société liée au patron du groupe russe Rosneft, le yacht Amore Vero a été saisi, dans la nuit de mercredi à jeudi, au chantier naval de la Ciotat.
« Nous remercions la douane pour cette saisie réalisée dans le cadre de la mise en oeuvre des sanctions de l’Union européenne à l’encontre de la Russie », écrit le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, sur son compte Twitter.