Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comprendre le jeûne, avec Fabien Moine

Et le Carême avec Camille Mordelynch

Fabien Moine, naturopathe, éditeur et réalisateur, revient en 40 minutes sur les principes du jeûne, et détaille son film-documentaire Le Jeûne à la croisée des chemins. Jeûne intermittent, différents types de jeûnes, jeûne religieux ou jeûne thérapeutique : ce sont ces aspects qui sont débattus lors de cet entretien.

 

 

Retrouvez sur Au Bon Sens un coffret pour vous accompagner durant le Carême !

 

Pour une consommation militante et alternative : Au Bon Sens !

 

 

Prenez soin de votre santé avec Au Bon Sens !

 


 

Camille Mordelynch : les leçons du Carême

 

Cette semaine, nous sommes entrés dans le Carême, en mémoire plus que jamais vive des 40 jours où le Christ a lutté dans le désert contre le diable et ses tentations. Tâchons de rappeler et de faire vivre, dans nos actes quotidiens, Son enseignement : le Bien est un combat ! Le christianisme n’a rien de mièvre, de fade ou de gélatineux : c’est un cri d’amour ardent qui brave ici-bas la pesanteur des ténèbres, et qui insuffle à celui qui le porte en lui et le répand, la bravoure et le courage nécessaires à la bataille.

Alors, dans ces temps où les forces du mal se déchaînent, le devoir de tout chrétien est de les affronter avec vigueur. Faisons toujours en sorte, sur cette terre, de vivre de façon à ce qu’une fois le jugement venu, nous puissions affirmer sans réserve avoir fait tout notre possible contre les exactions du mal, et pour le triomphe du Bien. Tant collectivement qu’individuellement, faites valoir la vérité, revenez à l’essentiel, aux liens entre les hommes, à la terre et au ciel ; éliminer les fioritures de l’avoir, sa superficialité, sa facticité ; mettez-vous à l’épreuve par la privation, abaissez-vous en humilité pour gagner en être, mais soyez dans l’abondance du don : propagez et agissez avec un amour sincère et gratuit, et servez les plus fragiles d’entre nous.

En ce mois de carême, gardons à l’esprit qu’on ne ploie le genou que devant Dieu ; devant le malin, droits nous faisons face, la croix dans une main, l’épée dans l’autre, et le cœur en flammes !

Bon Carême à tous !

Camille Mordelynch
Source : Rébellion

Fabien Moine, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2920032
    Le 6 mars 2022 à 14:03 par Manetto
    Comprendre le jeûne, avec Fabien Moine

    Merci pour ce moment très sain(t).

     

    Répondre à ce message

  • #2920067
    Le 6 mars 2022 à 15:29 par Riton Laveur
    Comprendre le jeûne, avec Fabien Moine

    Le principal problème rencontré quand on jeûne, c’est la réduction très importante des périodes de sommeil. Ainsi, on peut rester les trois quarts de la nuit réveillé sans pouvoir dormir. C’est dû au fait que l’énergie de la digestion n’est plus dépensée, et la digestion épuiserait en gros les deux tiers de l’énergie apportée par l’alimentation. Ce phénomène fait que quand on jeûne, il faut se fatiguer en faisant de l’exercice, des pompes, marcher, courir…

    Autre problème, le temps libre. En effet, comme on ne perd plus de temps à faire la cuisine, à manger, à aller à la selle et on finit par s’ennuyer si on n’a pas prévu d’occupation.

    Personnellement, parmi les divers jeûnes que j’ai déjà pratiqués, j’ai fait deux jeûnes secs de sept jours, suivi d’environ quarante jours avec des jus de fruits. Ce genre de jeûne donne une pêche formidable, calme l’esprit et le corps, et supprime toutes les inflammations. On peut continuer plus longtemps, mais on perd beaucoup de poids.

    Actuellement je fais un jeûne particulier : trois jours de jeune sec, suivi de quatre jours de jeune à l’eau, suivi d’un nombre que je ne connais pas encore avec des jus. J’en suis au onzième jour et je suis en grande forme. J’ai soixante dix-huit ans.

     

    Répondre à ce message

    • #2920201
      Le Mars 2022 à 20:07 par le joueur de go
      Comprendre le jeûne, avec Fabien Moine

      Bizarre,le fait de ne plus dormir,bizarre,le fait qu’il faille se fatiguer,bizarre,le fait de s’ennuyer..quand on jeûne...c’est possible selon...
      Une fois,j’ai tenu 36j 1/2 en faisant la cure Breuss,cad en me nourrissant uniquement de jus de légumes très filtrés et de tisanes,je dormais bien,et la fatigue générale est venue d’elle même parce que je ne me nourrissais plus et qu’au bout de 4 S,j’avais forcément moins de forces,quant’à l’ennui,ne sais ce que c’est,n’ayant pas assez de mes 24h dans la journée pour faire tout ce que j’aimerai faire...
      Bref,au bout de 5 S,j’avais perdu 16kg,mais la peau,le goût,la santé,étaient impecc...dès que je mangeais quelque chose de "mauvais",par ex,un croissant,je sentais de suite que ce n’étais pas bon..et on est effectivement complètement habitués à manger dégueu,même sans le savoir...sans le savoir parce que la bouffe industrielle transforme notre odorat en sucrant à peu près tout,regardons les étiquettes de n’importe quel produit,on y trouvera du sucre,et le sucre est la plus pernicieuse des addictions...
      Oui,le jeûne peut guérir des plus méchantes maladies,il faut s’y préparer mentalement,réduire sa nourriture pendant 2 S,faire le plein de plantes et de légumes à transformer en jus ou en tisanes,et commencer,et l’on verra,que passés les 2/3 premiers jours,çà ira tout seul...

       
    • #2920269
      Le Mars 2022 à 23:58 par Saint Preux
      Comprendre le jeûne, avec Fabien Moine

      @Riton Laveur

      Félicitations l’ancien pour cet exploit car cela en est un tout de même quoi que l’on en dise, tout le monde n’ayant pas la volonté d’en faire de même. Et pourtant, c’est très utile pour se nettoyer et pour tout un tas d’autres raisons.
      Je vous suis en âge d’une décennie, et je me suis octroyé un jeûne hydrique de 8 jours plein récemment. C’est ma deuxième expérience, et il y en aura d’autres.

      Merci encore pour votre retour d’expérience, c’est toujours enrichissant.

      Je vois que quelqu’un s’est étonné du problème de sommeil, si d’aventure il me lit, je me permet de lui rappeler que nous somme tous différents, bien qu’identique en apparence, et ne fonctionnons sans doute pas tous de la même manière. C’est un facteur à prendre en considération.

       
    • #2920313
      Le Mars 2022 à 05:42 par Riton Laveur
      Comprendre le jeûne, avec Fabien Moine

      Parmi les problèmes rencontrés pendant le jeûne, j’ai oublié d’en signaler un qui est assez gênant.

      Il s’agit du goût horrible que l’on a dans la bouche, comme une « goût d’étable » dans mon cas, faisant qu’on a l’impression d’avoir très mauvaise haleine. L’urine prend elle aussi une odeur bizarre, je dirai chimique.

      Ce phénomène est dû à l’autophagie : L’organisme, pour se nourrir, décompose ses graisses en corps cétoniques et en eau. Notons que cela fait que l’on urine toujours pendant les jeûnes. Moi, par exemple, même au septième jour des jeûnes secs, malgré la sécheresse de ma bouche, j’urinais encore un peu.

       
  • #2920100
    Le 6 mars 2022 à 16:38 par Hygiéniste de passage
    Comprendre le jeûne, avec Fabien Moine

    Deux livres hygiénistes excellents pour appréhender le jeune :
    Le Jeûne, d’Herbert Shelton
    Jeuner pour revivre, d’Albert Mosséri.

     

    Répondre à ce message

    • #2920204
      Le Mars 2022 à 20:13 par lemecnormal n°174
      Comprendre le jeûne, avec Fabien Moine

      2 bons livres effectivement,celui d’ H Shelton explique bien la cure Breuss,l’inventeur de cette cure qui a sauvé pas mal de personnes des maladies les plus graves...à lire pour tous ceux soucieux d’une bonne remise à neuf.

       
  • #2920144
    Le 6 mars 2022 à 17:59 par Haïfa-Charlotte
    Comprendre le jeûne, avec Fabien Moine

    Le jeûne est une purification du corps et de l’âme et nombreux en sont les avantages. Dieu a prescrit aux croyants le jeûne sec pendant 1 mois : Dans le Saint Coran il nous dit "Le jeûne vous est bénéfique si seulement vous saviez..."
    Ce n’est pas pour rien qu’il est obligatoire et ce dans toutes les révélations

     

    Répondre à ce message

  • #2920419
    Le 7 mars 2022 à 09:45 par moins c’est mieux
    Comprendre le jeûne, avec Fabien Moine

    En temps de disette, il est fort bien vu de jeûner quand l’inflation fut venue !

    Afin d’économiser 1 semaine sur le budget alimentation par exemple.

    À moi mon record c’est 5 jours à l’eau, du lundi au samedi matin, avocat 1 jour avant et 1 jour après et basta. Mais je suis encore un p’tit joueur...

     

    Répondre à ce message

    • #2920753
      Le Mars 2022 à 19:30 par Misère blanche
      Comprendre le jeûne, avec Fabien Moine

      Bravo. 4 jours à l’eau pour ma part. Et un autre 3 sans eau. Pour celui-là j’ai fini avec une haleine à découper de la tôle.

       
  • #2920858
    Le 7 mars 2022 à 22:10 par goy pride
    Comprendre le jeûne, avec Fabien Moine

    J’avais récupéré un jeune croisé malinois dans un sale état avec un système immunitaire défaillant, atteint de leishmaniose, gale...2 mois après il fait une rechute de leishmaniose, je lui donne de l’ivermectine et il s’en remet. Mais après tous les 3 mois environ il faisait des rechutes...or ne voulant pas dépendre de l’ivermectine et souhaitant qu’il guérisse par lui même j’ai essayé le jeûne, et hasard ou pas, cela semble avoir marché.
    A chaque fois qu’il présentait des signes avant-coureurs de rechute comme de la fièvre, léthargie, la truffe sèche...je le faisais jeûner pendant 48h. Cela provoquait une rémission et il retrouvait son entrain le troisième jour. Mais il y avait toujours des rechutes tous les 2 ou 3 mois environ, avec des symptômes à chaque fois moins graves que les fois précédentes mais toujours bien présents...puis un jour j’ai essayé un jeune de plus de 72 heures lors d’une de ses énièmes rechutes. Il a parfaitement toléré ce jeûne, il n’a jamais réclamé de la nourriture...et depuis (8 mois environ) il n’a plus fait de rechute. Si jamais il a une nouvelle rechute je passerais à un jeûne de 4 jours...
    Le jeûne c’est le "Great Reset" de l’immunité. Soit dit en passant j’avais essayé de l’extrait d’artemisia annua et de la curcumine sur lui, cela ne marche pas car les chiens semblent incapable d’absorber ces substances, on retrouve de la poudre intacte dans les selles. J’avais même pris la précaution de les mélanger dans du gras pour améliorer l’absorption, mais cela ne semble rien changer...

     

    Répondre à ce message

  • #2921590
    Le 9 mars 2022 à 07:34 par Ced74
    Comprendre le jeûne, avec Fabien Moine

    Au bon sens n’a pas choisi n’importe quoi comme musique ! Un des plus beaux solos de Django Reinhardt sur le morceau " J’attendrai ", chanson qui me fout les frissons à chaque fois que je l’entend... " la nuit comme le jour, j’attendrai toujours... ton retour "...Tous les anciens fredonnaient ça avec force trémolos dans la voix.

     

    Répondre à ce message