Le 12 février 2014, le site Égalité & Réconciliation a publié l’article « Le braquage du siècle est séfarade », relatant les déboires judiciaires de Monsieur Cyril Astruc, franco-israélien, mis en cause notamment dans l’affaire dite de « l’escroquerie à la taxe carbone ».
À la suite de cet article et alors qu’il était placé en détention provisoire, Monsieur Cyril Astruc avait fait citer en justice le directeur de la publication du site Égalité & Réconciliation, en qualité d’auteur principal, et l’association Égalité & Réconciliation, en qualité de civilement responsable, du chef de diffamation publique envers un particulier.
Par jugement du 7 juillet 2015, la 17ème chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Paris a jugé l’action de M. Astruc irrecevable.
L’avocat de Cyril Astruc était Richard Malka (photo ci-dessus), proche de la bande de Charlie Hebdo, et défenseur, dans d’autres affaires, du couple Strauss-Kahn/Sinclair, de Frédéric Haziza ou encore du milliardaire Beny Steinmetz.
Pour en savoir plus sur Richard Malka :