Le sommet du G7 qui s’est ouvert en Sicile a donné lieu à la promotion mondiale du mariage gay et de l’homosexualité. Pour la première fois au monde, l’époux d’un homme politique a posé avec les traditionnelles premières dames.
Pendant que les photographes s’acharnaient à comparer les robes et tailleurs de Melania (Trump) et Brigitte (Macron), d’autres concentraient leur tir sur Gauthier, la première dame de Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg. Fier comme un paon, il pose derrière ces dames, un reliquat de galanterie, probablement.
Pendant ce temps, le vendredi 26 mai 2017 toujours, sous le soleil de Sicile, Emmanuel (Macron) et Justin (Trudeau) entamaient une espèce d’iddyle politico-romantique. Nous sommes à Taormina, le Saint Trop’ de la Sicile.
L'amitié franco-canadienne a un nouveau visage. @JustinTrudeau, à nous de relever les défis de notre génération ! #G7Taormina pic.twitter.com/8EdQopviov
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 26 mai 2017
Première rencontre avec @EmmanuelMacron pour parler d’emplois, de sécurité et de climat – au plaisir de poursuivre ce dialogue, mon ami. pic.twitter.com/THmz5VaefS
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) 26 mai 2017
Les deux chefs d’État se sont visiblement bien entendu, et la poignée de main a dû être plus douce qu’entre Manu et Donald.
Deux jours plus tôt, le mercredi 25 mai, les femmes étaient à l’honneur avec le fameux Gauthier (Destenay).
Gauthier a passé une journée shopping et culture avec les neuf autres first ladies, et ça n’a pas eu l’air de le déranger outre mesure. Gauthier et Xavier se sont mariés au Luxembourg en 2015. Le seul précédent d’homme parmi les premières dames a été Joachim Sauer, époux d’Angela Merkel en 2009.
Et comme on n’arrête pas le progressisme, Xavier & Gauthier avaient été reçus le 24 mars 2017 par le pape au Vatican dans le cadre d’une rencontre des 27 dirigeants de l’Union européenne... C’est le secrétaire personnel de Benoît XVI qui les a accueillis. Pour les catholiques traditionnels (si l’on ose le pléonasme), le pape a « franchi un nouveau pas dans sa relativisation à marche forcée de l’homosexualité ».