Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Russie : du sang à la corbeille

La séance a été mouvementée, mais glorieuse, pour le rouble ce mercredi 17 décembre. Il s’est apprécié fortement face au dollar et à l’Euro après les séances catastrophiques de vendredi, lundi et mardi.

Dans le même temps, la Bourse de Moscou, qui avait connu une forte baisse ce lundi et ce mardi, s’est brillamment reprise et a connu une hausse de 17%. Il faut, certes, se méfier des mouvements sur un marché des actions qui est très étroits. Près de 90% des volumes se font sur cinq titres seulement. Néanmoins, la tendance est ici très nette.

Ces mouvements sont comparables dans leur amplitude à la baisse spectaculaire de mardi 16. Ils n’ont cependant pas provoqués les mêmes commentaires, et ceci est révélateur des parti-pris anti-russes d’une partie de la presse et des soi-disant « observateurs ». Ils n’en sont pas moins intéressants car ils révèlent ce qu’est la politique des autorités russes. Mais, au-delà de ce simple constat, il faut s’interroger sur les choix qui ont été faits par les autorités.

La stratégie des autorités et le bain de sang des spéculateurs

La stratégie du gouvernement et de la Banque Centrale semble fonctionner à court terme. Moins que la hausse du taux d’intérêt à 17%, il semble bien que ce soit essentiellement l’engagement des réserves du Ministère des Finances et de la Banque Centrale couplé avec des mesures administratives visant certaines banques, qui ait provoqué cette hausse importante. Elle est très significative. On voit que la veille, le rouble s’était effondré avant de remonter vers la fin de la journée. Cela s’explique par le mouvement de spéculation. On achète du dollar en vendant des roubles en début de journée, et ce mouvement fait chuter le rouble, puis on revend ces dollars, provoquant une légère remontée, mais qui reste à un niveau inférieur à celui auquel on les a acheté.

Le spéculateur est ainsi gagnant. Songeons qu’il a pu acheter des dollars entre 63 et 65 roubles et les vendre entre 77 et 72 roubles, empochant ainsi un beau bénéfice. Mais, ce mercredi 17 c’est un tout autre scénario. Les achats de dollars se font entre 69 et 71 roubles, dans l’espoir de vente au-delà de 80 roubles. Mais, l’intervention de la Banque Centrale fit remonter le rouble qui à 8H00 est à 63 roubles pour 1 dollar. Les spéculateurs sentent que a situation leur échappe et ils multiplient les achats, faisant chuter le rouble un instant, mais l’intervention de la Banque Centrale et du Ministère des Finances sature le marché, le rouble s’apprécie, et les contrats se dénouent entre 62 et 60,5 roubles pour un dollar, ce qui entraîne des pertes énormes pour les spéculateurs.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1062662
    Le 18 décembre 2014 à 12:11 par seber
    Russie : du sang à la corbeille

    Quelle bande de…Roublards.

     

    Répondre à ce message

  • #1062686
    Le 18 décembre 2014 à 12:33 par CNR
    Russie : du sang à la corbeille

    Que chacun se prépare, car dans peut de temps après analyses des autorités Russe par le biais de leur organes de contrôle des opérations boursières, une vague d’arrestation légitime (pour haute trahisons quant à la défense des intérêts nationaux) d’une voyoucratie (une fois de plus liée au intérêt USioniste) de la finance sans scrupule est dans les cartons...

    Cette Opa sur le cours du rouble, n’est rien de plus qu’une déclaration de guerre orchestré par la finance US, relayé par les caniches UK, FR...

    Ce scenario peut être brisé avec une reprise de contrôle du secteur de la finance Russe... Par une renationalisation ou par la liquidation de banques privée russe qui "rouble" pour l’empire US....

    Vive la France et Vive la Russie

     

    Répondre à ce message

    • #1063030
      Le Décembre 2014 à 18:37 par faydit
      Russie : du sang à la corbeille

      salut, et puis aussi,l’arme ultime de la russie c’est couper le gaz a l’europe et là...

       
  • #1062779
    Le 18 décembre 2014 à 14:10 par michel
    Russie : du sang à la corbeille

    C’est le développement rapide de la Russie qui incite à cette attaque du rouble,toutefois je crois que la population russe est aujourd’hui assez mûre pour comprendre d’où vient cette attaque.
    C’est elle aussi,qui intrinsèquement est touché.
    Dans le meilleur des cas,l’anti-américanisme sortira renforcé de cette attaque,cela démontre cependant qu’ouvrir son pays aux rats et aux chacals de la finance est extrêmement dangereux et peut déboucher sur le chaos.

    Personnellement,je pense que c’est un mal pour un bien pour la Russie car cela peut accélérer sa sortie totale du dollar,c’est l’occasion de briser les reins des traîtres en Russie.

    Dans cette équation,se trouve aussi la question de la baisse des prix du pétrole,qui fait mal à la Russie,c’est un fait mais qui fait encore plus mal aux instigateurs que sont l’Arabie saoudite,le Qatar,les Emirats ou le Koweit dans la mesure où ces pays ne reposent que sur les petro-dollar.
    A cet égard,la bourse de Riyad tire la gueule et les pertes s’évaluent à quelques 150 milliards.
    Ils ne pourront pas tenir cette baisse pendant encore longtemps.

    Mais quand on accepte de faire partie du jeu de l’Empire,on doit accepter les règles du jeu or justement il n’y a pas de règles.Ils ont accepter la mondialisation et voilà le résultat.

     

    Répondre à ce message

    • #1062877
      Le Décembre 2014 à 16:06 par djdjef
      Russie : du sang à la corbeille

      Bien sûr que si qu’il y a une règle : obéir aux donneurs d’ordre que sont les 5 ou 6 grands fonds de placements américains. Surtout le fameux VANGUARD GROUP dont la liste des plus gros actionnaires/placeurs n’est pas publiée.

       
  • #1062818
    Le 18 décembre 2014 à 15:03 par EurocraSSie
    Russie : du sang à la corbeille

    Acheter, vendre, acheter, vendre... les joies de la bourse. Et ça s’apprend dans des hautes écoles ce truc ? Patienter ses journées assis devant un écran à spéculer et à scruter des graphiques pour savoir quand vendre ou quand acheter pour des bénéfices... métier de dégénérés qui se branlent sur du pognon.

    J’ai essayé une fois en simulation, juste pour me rendre compte de ce dont il s’agit : faut vraiment être attiré par l’argent, ce qui n’est pas mon cas. Que Dieu m’en préserve, je ne vendrais pas mon âme à Satan.

     

    Répondre à ce message

  • #1062870
    Le 18 décembre 2014 à 16:04 par djdjef
    Russie : du sang à la corbeille

    Sapir n’a pas compris que la banque centrale russe est une banque privée liée au FMI et donc à la FED... pourtant c’était dans l’une des dernières vidéos de ER.

    Elle monte les taux non pas pour frapper les spéculateurs mais pour empêcher l’investissement en Russie ! Puisque ni le dollar ni le rouble ne peut s’emprunter en ce moment... Ne reste plus que le Yuan.

     

    Répondre à ce message

    • #1063010
      Le Décembre 2014 à 18:13 par snake_eater
      Russie : du sang à la corbeille

      Ha ! Encore un coup des chinois du FBI !

       
    • #1063659
      Le Décembre 2014 à 14:14 par paramesh
      Russie : du sang à la corbeille

      c’est plus compliqué que ça, la banque centrale russe a des statuts qui l’apparentent à une banque d’état (ses gouverneurs sont élus par le gouvernement Russe, (or en ce moment, les dirigeants de la BCR sont au service de leur pays, il suffit de d’étudier le cursus de sa présidente par exemple) . la politique de la BCR dépend donc de la politique du gouvernement
      le gros problème est qu’elle a aussi des statuts qui l’empêchent de créer du rouble ex nihilo car, seules les banques étrangères sont habilité à faire crédit à l’état Russe,(exclusivement en dollars) le rouble n’est qu’une monnaie d’échange intérieur, et sa masse monétaire est ridicule par rapport aux besoins de l’économie réelle russe. sans compter qu’il n’y a pas de contrôle des changes donc une porte ouverte à la spèculation. toutes ces règles financières sont un héritage de l’avant Poutine, le côté privé de la BCR, que Poutine n’a pas encore touché car ce serait une véritable déclaration de guerre ( écoutez déjà la réaction de Cameron sur la hausse de 17% du taux directeur sur le rouble (alors que c’était la seule solution pour planter les spéculateurs) : Poutine est un brigand, il ne respecte pas les règles du monde financier)

       
    • #1063750
      Le Décembre 2014 à 16:12 par Nicolas Tesla
      Russie : du sang à la corbeille

      le gros problème est qu’elle a aussi des statuts qui l’empêchent de créer du rouble ex nihilo[...]



      En gros ça l’empêche d’utiliser la planche a billet et de détruire sa monnaie par du faux argent.
      Juste une question : Ou est le mal ? Au contraire c’est un progrès !
      Si seulement la FED, la SNB et la BOJ (et peut etre aussi la BCE) pouvait en faire autant...

      Moi aussi je veux "relancer" l’économie : je t’imprime des billets de 500 balles avec mon imprimante couleur et je te rachète ta maison, ta voiture, ton or et je te prends ta fille, ça marche ?

       
    • #1064171
      Le Décembre 2014 à 04:37 par paramesh
      Russie : du sang à la corbeille

      le problème est le crédit, pour qu’une économie moderne se développe elle a besoin d’investir, d’où un manque de monnaie (la monnaie existante est sensée représenter la valeur de l’économie existante) . c’est sûr que l’on peut se contenter d’investir la monnaie de l’épargne, mais cela est souvent insuffisant. la monnaie crée ex nihilo si elle est gratuite résoud ce problème : donc une monnaie crée par l’état et fondée sur la confiance, ce qui impose une gestion rigoureuse de cette création de monnaie c-a-d ne créer que la monnaie nécessaire (selon un plan d’investissement) et vérifier que ces investissements sont concrétisés dans l’économie réelle (pour éviter l’inflation et donc la spéculation). pour qu’ une économie fonctionne parfaitement il faut que la masse monétaire d’un pays soit en parfaite corrélation avec son PIB. s’il n’y a pas assez de monnaie, le pays est dépendant s’il y en a trop il est prédateur.

       
    • #1064703
      Le Décembre 2014 à 19:13 par Nicolas Tesla
      Russie : du sang à la corbeille

      Le problème c’est que je fait pas du tout confiance ni a l’État, ni aux banques pour créer la monnaie.
      Combien de dévaluations lorsqu’on était au Franc ? Il faut avouer que la France n’a jamais su être compétitive, elle préfère dévaluer et s*d*miser les épargnants.
      Quand au crédit, il peut venir des placements des gens, si on taxait moins les gens peut-être qu’il y aurait plus d’épargne aussi, non ?
      L’expansion du crédit est l’un des problèmes de la monnaie moderne fiat qui ne repose sur rien !
      L’argent gratuit est tout simplement désastreux, c’est le meilleur moyen pour créer des bulles financières et des "mal-investissements" (bulles sectorielles dans l’économie réelle).
      D’ailleurs je me demande a quoi sert l’impôt !? Autant financer la machine Étatique avec la planche a billet et supprimer tout les impôts, la je suis preneur.
      Plus sérieusement, je suis extrêmement sceptique sur ces théories keynésiennes (qui on toujours été désastreuses).
      L’exemple étant le Japon qui a construit des routes qui mènent nul part et qui bétonnait le fond des rivières, pour relancer l’économie.
      Résultat 230% de dettes/PIB prête a exploser en plein vol...
      Le Keynésianisme est une horreur.

       
  • #1062960
    Le 18 décembre 2014 à 17:31 par touriste
    Russie : du sang à la corbeille

    Jusqu’à l’année dernière, c’étaient les acheteurs Russes qui raflaient presque toutes les villas ou les apparts à vendre sur la Costa Brava . Maintenant ils vont devoir revendre . Probablement à perte .

     

    Répondre à ce message

  • #1062971
    Le 18 décembre 2014 à 17:43 par Eloise
    Russie : du sang à la corbeille

    Courage au peuple russe.
    L’anti-americanisme monte en Europe, ca va peut etre nous aider a se debarrasser du TAFTA.
    Pourquoi les russes et chinois ne balancent-ils pas les bonds americains ?

     

    Répondre à ce message

  • #1063288
    Le 18 décembre 2014 à 22:52 par Tof55
    Russie : du sang à la corbeille

    Il y a quelques temps une chanson demandait : où sont les hommes ?
    Aujourd’hui nous avons la réponse : au Kremlin !

     

    Répondre à ce message

  • #1063339
    Le 19 décembre 2014 à 00:16 par bob
    Russie : du sang à la corbeille

    la solution pour casser le dollar c est dans faire la Russie pourrait fabriquer des milliards de dollar est les donner la Russie a la capacité de fabriquer des dollars

     

    Répondre à ce message

    • #1063508
      Le Décembre 2014 à 10:24 par matrix le gaulois
      Russie : du sang à la corbeille

      Non, le dollar est déjà la monnaie la plus faussée/copiée au monde, c’est la monnaie qui compte le plus de faux. Le dollar jouit d’être utilisé partout et s’il y a des dettes : elles sont payées via une photocopieuse à billets, s’il y a des envies de se débarrasser de cette arnaque : il y a l’armée US et ses alliés.
      En revanche : lorsque des touristes échangent des dollar contre des roubles, n’accepter d’eux qu’une autre monnaie ou détruire ces dollars pourrait être une solution.

       
    • #1063759
      Le Décembre 2014 à 16:27 par Nicolas Tesla
      Russie : du sang à la corbeille

      Pour détruire le dollar, il faudrait que :
      1) De moins en moins de gens en demandent, ils "tradent" avec d’autres monnaies...
      2) Si on l’accepte quand même, l’échanger tout de suite par d’autres monnaies ou mieux acheter de l’or physique...
      3) Accessoirement avoir une bonne armée et des ICBMs prêt a faire feu sur Washington.

      En gros dédollariser, si personne ne veut te ta camelote, ça ne vaut plus rien...

       
  • #1063565
    Le 19 décembre 2014 à 12:16 par Philippe de Macédoine
    Russie : du sang à la corbeille

    Je ne sais pas si c’est lié mais on ne trouve plus une devise forte en Biélorussie. A croire que le camarade Loukatchenko a mis tous ses biftons dans un camion pour les transférer à Moscou.

    Il faudrait avoir des informations en provenance des autres états satellites de la Russie.

    Affaire à suivre donc.

    M. Poutine, que nous soutenons (je ne sais pas vous, mais moi en tous cas, je le soutiens), a attaqué l’Empire en refusant les montages géopolitiques. M. Poutine tente actuellement de mettre en place une alternative à Visa / Mastercard / Swift. Ces jolis services qui font qu’une fraction de pour-cent de toutes les transactions opérées au moyen de ces services partent dans les poches d’entreprises américaines donc sur le territoire américain. A vérifier mais je crois que le consortium carte bleue mis en place en France il y a bien longtemps était destiné à éviter ce transfert vers les US.

    Vous ne vouliez quand même pas que l’Empire se laisse faire et embrasse les babouches du nouveau tsar. Ils ont attaqué sur le point faible de la Russie (son économie) et ont montré que son point fort ne l’est pas tant que ça (le pétrole).

    C’est de bonne guerre. M. Poutine a intérêt à être très fort sinon quoi sa population va se mettre à gronder.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents