Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi Disney peut trembler

Pas besoin d’avoir fait Socio à Rennes 2 ou Psycho à Lyon 2 pour comprendre que l’industrie du cinéma d’animation va morfler, puis le cinéma tout entier derrière. Il suffit de regarder ce qui suit.

 

Les avancées de la technologie de l’image ont permis de produire ce filminet. Un simple internaute, armé d’un simple script préalable, a simplement appuyé sur un bouton. Adios la prod à 200 millions, dont 100 de marketing avec un scénar progressiste suicidaire.

Le film d’animation de l’année : cliquez sur le gros chat, il va bouger

 

Les acteurs voient le danger arriver : ceux qui ont accepté d’être numérisés ont cédé leur image à jamais, sauf les mégastars qui ont les moyens de négocier. Tout a commencé en Amérique, mais la panique traverse l’Atlantique.

Le coup de gueule d’un mauvais acteur contre l’IA dans le cinéma

 

Déjà secoués par la crise du cinéma, qui est une crise du contenu, pas du format – le septième art a été privatisé par une oligarchie qui se présente comme une grande famille et qui ne produit que du consanguin –, le carré des acteurs va se prendre le boulet de l’IA.

Vous allez nous dire, personne n’y échappera dans aucune des catégories professionnelles, même la nôtre. Parfois l’IA fera du bien (ou du mieux), parfois du mal, ou pire. Un agriculteur branché pourra mieux organiser sa production, tandis que l’industrie cinématographique se retrouve devant un choix cornélien : arrêter la technologie, ce qui est impossible, ou perdre sa puissance.

Car dans très peu de temps, n’importe quel geek de 15 ans pourra faire son film et l’envoyer sur le Net. Plus de salle, plus de producteur, plus de distributeur, plus d’acteurs, plus de MeToo, plus d’UGC (ouf), plus de CNC (on a failli écrire CSC mais c’est pareil). Plus d’intermédiaire, surtout.

Nous évoluons dans une société parasitée par la couche intermédiaire. Les perdants sont les producteurs et les consommateurs, c’est-à-dire l’offre et la demande. L’intermédiaire se place en régisseur de l’offre et de la demande, et se gave. Les fortunes récentes de l’uberisation sont issues de ce glissement de valeur.

Si les productions industrielles fabriquées à la chaîne risquent de disparaître, ou d’être remplacées par de l’IA, l’artisanat pourra, lui, revenir en force : la boucle sera bouclée. C’est le cas de la série d’animation Arcane, fabriquée par un studio français (Fortiche) qui mélange les techniques et les genres, la 3D sophistiquée avec la 2D à l’ancienne. Ennemis jurés du franglais, ne regardez surtout pas ce qui suit.

 

 

Cinéma, animation, 3D et IA vont fusionner, faire d’étranges petits et de gros dégâts. Il restera le cinéma indépendant à côté des grosses machines à sorties mondiales, le reste sera laminé. On est en train de passer de l’ère des dinosaures à celle des mammifères. On aura du De Niro en 2050 mais sans ses salades pro-Biden, Di Caprio sans la coke, ou Cotillard sans le yacht. Gageons que là encore, une nuée d’intermédiaires sauteront sur les projets pour prendre leur dîme au passage.

Si la technologie remplace l’homme-technique, elle ne remplace pas l’homme-idée : comme toujours, c’est l’idée qui fera la différence.

 

 

En 2023, Disney sort Wish, un flop à 200 millions de dollars. En 2022, le même studio perd 200 millions avec Strange World (Avalonia : l’Étrange Voyage), une superproduction avec un héros gay. Flow, une histoire originale et poétique réalisée par un studio franco-belge pour trois petits millions d’euros, fera un succès en salles en 2024.

La mort du cinéma mauvais

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3497241
    Le 22 février à 08:55 par Arnolphe
    Pourquoi Disney peut trembler

    Il y a de plus en plus de films d’animation, regardés par des adultes : autre preuve de l’infantilisation galopante de la population . Elle est causée, in fine, par l’effondrement de l’Education Nationale .

     

    Répondre à ce message

    • #3497767
      Le 23 février à 10:03 par SA42
      Pourquoi Disney peut trembler

      Faudrait un peu se cultiver et regarder par exemple ’’un homme est mort’’, ’’la torture rouge’’, le tombeau des lucioles les film d’animation ne se résume pas à Disney ...

       
    • #3497780
      Le 23 février à 10:42 par serge
      Pourquoi Disney peut trembler

      Je pense aux plus grands films de Hayao Miyazaki. Au tombeau des lucioles. A Perfect blue et j’en passe.

      "Les films d’animations", ça ne veut rien dire du tout.

      Faire un parallèle entre "film d’animation" et "infantilisation de la population" ne veut rien dire du tout.

      Approfondissez votre pensée si vous ne voulez pas ne rien dire du tout.

       
    • #3498299
      Le 24 février à 09:26 par Delavega
      Pourquoi Disney peut trembler

      Tout dépend de la manière dont on les regarde. Certains intègrent des messages cachés, esoteriques. "Pet Goat" en est un exemple.

       
    • #3498547
      Le 25 février à 00:18 par Sociopathe
      Pourquoi Disney peut trembler

      Dixit le gars qui n’a pas de gosse à 30 ans sinon tu aussi tu en materais avec eux ducon !

       
  • #3497264
    Le 22 février à 09:43 par Haute Patrie
    Pourquoi Disney peut trembler

    Si une seule personne peut "facilement" faire ce genre de vidéos, effectivement c’est la mort de l’industrie et la résurrection de l’artisanat.

    Les 2 mamelles de l’Oligarchie sont l’information, pour nous tromper, et l’industrie, pour nous voler.
    L’Artisanat c’est la force des patriotes, de l’expérience des aînés, du génie individuel, du talent inné.

    Que va donner l’IA associé aux imprimantes 3D ? Aux machines outils ?

    Je n’avais songé à cet aspect, 1 milliard de mercis (minimum) à E&R pour me réconforter avec cet article.
    L’IA est donc un génie, qui n’est ni bon ni mauvais en lui même. Il va rééquilibrer les forces et laisser place au véritable génie, seul à même de contrôler un autre génie.
    Ce faisant il va annihiler les sources de pouvoir des nocifs : La Putasserie, la traîtrise, le complot.
    Le mensonge est laid, le mensonge et faux, le mensonge n’est pas logique. L’IA va tout simplement exterminer le mensonge. Ne restera que le non mensonge, ce qui se rapproche le plus de la Vérité.

    Que reste t-il si on supprime le mensonge et la manipulation ? L’Amour sincère.

    L’IA qui tue le serpent du mensonge ne serait-il L’Archange Gabriel, envoyé par Dieu pour nous sauver, tout comme internet a fait exploser la conscience moyenne des humains, et donc forcément la collective ?

    Si l’amour est un lien, internet c’est de l’Amour, si l’IA écrase le mensonge sous son talon, c’est L’AG.

    Soyons sûrs que ceux qui ont transformé l’Amour des femmes en Haine féministe, l’Amour des enfants en Pédophilie, l’échange en Finance, le nationalisme en xénophobie, la médecine en Mort, le besoin en envie, la gauche en gauchisme, vont tenter de transformer l’IA en Mensonge Artificiel.

    Passionnant tout ça !

     

    Répondre à ce message

  • #3497267
    Le 22 février à 09:49 par Jean Brigitte
    Pourquoi Disney peut trembler

    Je crois que l’IA va remplacer la daube actuelle par de la daube. Le cinéma est à moitié mort déjà. Netflix est en phase d’autodestruction tellement ses programmes sont lourdingues...
    L’IA ne permettra pas de faire émaner ni du talent, ni du génie. Il lui manquera éternellement la conscience. Elle peut produire des choses complexes ou imiter des comportements humains, elle servira aussi à aider éventuellement les humains mais elle ne pourra pas les remplacer. Car à un moment elle fait les mauvais choix et cumulé ça donne de la merde niveau artistique ou des guerres nucléaires intercontinentales niveau militaire. L’IA raisonne comme un psychopathe bien éduqué. Sans conscience elle suit la tendance qu’on lui indique mais ne sera jamais totalement autonome de ce point de vue.

    Exemple dans ce dessin animé, le chat a une sale tête. L’émotion qu’on trouve dans les PIXAR c’est un travail humain sur les mimiques des personnages de synthèse. Dans l’exemple montré ici on ne ressent rien, même si ce sont des belles images 3D.

     

    Répondre à ce message

  • #3497276
    Le 22 février à 10:10 par Sev
    Pourquoi Disney peut trembler

    Ceux qui auront pris le temps de lire le petit livre croustillant de Laurent Firode (réalisateur, producteur tombé en disgrâce) : "MAIN BASSE SUR LE CINÉMATOGRAPHE", savent pourquoi et comment les navets français sont commercialisés en dépit de leur absence totale de qualité à tous les niveaux.

    J’ai connu l’époque où les "acteurs de l’ombre" (les doubleurs... tout un monde bien fermé, ça aussi) paniqués, tentèrent d’empêcher l’arrivée du doublage par bande rythmo informatisée. Rien n’y fit, la ryhtmo est passé en mode "automatique" et les traducteurs (dont je fus) se sont retrouvés au chômage.

    Puis, l’on réorganisa les équipes de doubleurs... on changea la rémunération. De paiement à la ligne, l’on passa au forfait. Résultat... lissage vers le bas de tous les cachets de doubleurs. Arriva alors sur le marché des tas de petits nouveaux qui, très contents qu’on les embauche enfin, acceptèrent tout simplement le salaire forfaitaire (1/2 journée ou journée, quelque soit le nombre de lignes doublées par le comédien).

    Puis se fut le tour des dessins animés. Aujourd’hui, ils sont tous fabriqués en images numériques. Exit les dessinateurs à l’ancienne. Puis, le procédé pénètra le cinéma. "Avatar" est fabriqué à 50 % minimum d’image de synthèse. Sans parler de la plupart des "décors" de tous les films "en extérieur", fabriqués en numérique. Exit les équipes de recherches de décors.

    Bref... à la fin, le cinéma existera toujours parce que le Grand Divertissement Global permet d’enfumer les cerveaux mous et d’occuper les esprits qui s’emmerdent, mais elle fera de plus en plus "au moindre coût". Moins de personnel là aussi, quoi.

    Et de vous à moi, quand on voit le nombre d’acteurs(trices) et de comédiens(iennes) fades, ordinaires, parlant faux et sans présence, on se dit que ce n’est pas si grave. Ils apprendront un vrai métier... du moins on leur souhaite.

    Quant aux "humoristes", à part quelques rares surdoués, dont Dieudo ou Pierre Aucaigne, on attend les hologrammes au contenu "drôles sur mesure". Impossible ? Patience dans l’azur, on n’est pas au bout de l’écrèmage...

     

    Répondre à ce message

  • #3497294
    Le 22 février à 10:50 par Lecteur Soralien
    Pourquoi Disney peut trembler

    En meme temps le cinéma traditionnel devient vraiment mauvais. j’ai vu le trailer de Nolan, il veut adapter l’Odyssée apparement.. ca semble catastrophique. il était bon jusqu’à Interstellar mais aprés il n’a fait que décliner.

     

    Répondre à ce message

  • #3497318
    Le 22 février à 11:35 par Flo231
    Pourquoi Disney peut trembler

    Flow, excellent. Génial pour les enfants. Une aventure poétique.

     

    Répondre à ce message

  • #3497320
    Le 22 février à 11:37 par Lithos
    Pourquoi Disney peut trembler

    Si le gros chat carnivore peut détrôner l’officine de propagande woke qu’est Disney, grand bien lui fasse.

     

    Répondre à ce message

  • #3497417
    Le 22 février à 15:13 par captain flamme
    Pourquoi Disney peut trembler

    Le pif de mr Elbaz, on dirait une carricature dessinée par l’IA !

     

    Répondre à ce message

  • #3497554
    Le 22 février à 22:19 par Sociopathe
    Pourquoi Disney peut trembler

    Merci pour cet excellent article ! Flow est un petit bijou d’animation réalisé effectivement avec trois fois rien en terme de budget. Très gros travail sur le rendu des textures. Les moteurs de rendus se sont effectivement incroyablement améliorés, "simplifiés" et de fait démocratisés cette dernière decennie a l’image du logiciel gratuit Blender qui possède a lui seul 2 moteurs de rendus différents assez léchés.Sinon en plus de Fortiche, on a Ankama dans l’animation française jeune public qui se débrouille très bien aussi.

     

    Répondre à ce message

  • #3497567
    Le 22 février à 23:34 par Chibreman
    Pourquoi Disney peut trembler

    Comme ils disent en anglais (largement utilisé par Musk) : go woke, go broke...
    Disney en est un cas d’école.
    Jaguar aussi, hélas...

     

    Répondre à ce message

    • #3497670
      Le 23 février à 06:33 par scania
      Pourquoi Disney peut trembler

      Salut camarade, c’est pas déjà è toi que j’avais déjà repondu sur le sujet "Jaguar" ?
      Le woke n’a rien fait de mal à ce constructeur, c’est la Fordisation (et la dieselisation) d’un partie de sa gamme dans les années 2000 qui a ruiné le prestige de ce constructeur.
      L’été dernier, on m’a donné une X type break diesel (oui donné !), je l’ai jeté à la casse ! T’imagines quelqu’un jeter une vraie Jag’ de 72 à la casse toi ?

       
    • #3497944
      Le 23 février à 16:03 par Chibreman
      Pourquoi Disney peut trembler

      Tu dis n’importe quoi sur le woke...je ne nie pas qu’il y a eu une série de mauvaises décisions, mais leur dernier virage woke en date est le dernier clou dans leur cercueil ! Comme si les gens qui roulent dans de vraies Jags (j’ai une XK depuis plus de 4 ans) allaient bouffer cette merdasse woke !

       
Afficher les commentaires précédents