Le Parlement européen a adopté jeudi un rapport estimant que la Hongrie de Viktor Orbán n’était plus une véritable démocratie mais un « régime hybride d’autocratie électorale ».
Réunis à Strasbourg, les eurodéputés se sont prononcés par 433 voix (123 voix contre, 28 abstentions) pour ce rapport présenté par l’eurodéputée écologiste française Gwendoline Delbos-Corfield, applaudie dans l’hémicycle à l’issue du vote.
Dans son rapport, le Parlement européen « regrette profondément que l’absence d’action décisive de la part de l’Union ait contribué au délitement de la démocratie, de l’État de droit et des droits fondamentaux en Hongrie, faisant du pays un régime hybride d’autocratie électorale, comme le montrent les indicateurs les plus pertinents ».
[…]
« Nous savons que c’est la famille même d’Orbán qui récupère les fonds européens », a poursuivi [l’eurodéputée], citant également « les restrictions des droits parlementaires », l’espionnage des journalistes, la mainmise gouvernementale sur les universités, la « loi infamante » contre les personnes LGBT+ « qui ressemble aux lois poutiniennes », mais aussi le durcissement des conditions d’avortement.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur 20minutes.fr