Grosse tradition de la Couronne britannique de mettre leurs sales pattes en Europe centrale et orientale (qu’ils appellent "zone limitrophe", borderline region), ça ne date pas d’hier…
Et en Ukraine en particulier…
Le soulèvement cosaque de Khmelnytsky, 1648-57 (mythe fondateur de la conscience nationale "ukrainienne") dirigée contre la République des Deux Nations (Pologne-Lituanie) était alimentée en sous-main par la Grande-Bretagne, et l’entourage de Khmelnytsky lui-même grouillait d’agents britanniques.
Ainsi, le fameux chef cosaque Maksym Kryvonos (décrit de manière si pittoresque dans Par le fer et par le feu de H. Sienkiewicz), un des meneurs de l’insurrection, s’appelait en réalité… Michael Cameron ! (Écossais et apparenté à David Cameron).
Ainsi la main anglaise apparaît souvent dans l’histoire de la Pologne, et rarement pour le bien. Comme l’insurrection anti-russe de novembre 1830 qui commença par des émeutes à Varsovie, et un feu qui serait parti… des jardins d’une mission évangélique britannique.
Sans parler des perfides "garanties" britanniques de 1939 (et ça a débuté en août 1938 par la visite "privée" du yacht Enchantress sur la Baltique, avec à son bord Lord Duff Cooper, Brendan Bracken… des personnages TRÈS intéressants… le gang de Churchill) qui ont totalement fait vriller la tête de mes compatriotes naïfs, les poussant à la guerre et déclenchant in fine la guerre mondiale…
Répondre à ce message