Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mort de Pierre Vernier, le dernier membre* de la "bande à Bebel"

Son visage parle à tous (ou en tout cas aux moins jeunes), mais son nom est resté un peu dans l’ombre. Pierre Vernier, l’un des visages familiers du cinéma français et membre éminent de la « bande à Bebel » est décédé le 9 octobre 2024 à l’âge de 93 ans. Une époque qui n’en finit plus de disparaître.

 

 

Né en 1931 à Saint-Jean-d’Angély, Vernier a commencé sa carrière dans les années 1950 après être passé par le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. C’est là qu’il a rencontré Jean-Paul Belmondo, Jean Rochefort, et Jean-Pierre Marielle, formant avec eux ce que l’on appellera plus tard la « bande à Bebel » (ou la « bande du Conservatoire »), incluant aussi Claude Rich, Annie Girardot et Bruno Cremer. Cette troupe, qui a marqué l’histoire du cinéma français, réunissait des acteurs issus de la même génération qui ont collaboré dans de nombreux films et qui ont partagé une profonde camaraderie.

Vernier est notamment célèbre pour ses rôles aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans des films devenus emblématiques du cinéma populaire français. Il a ainsi brillé dans Le Professionnel (1981), où il donnait la réplique à Belmondo, mais aussi dans Le Guignolo (1980), Le Marginal (1983) et Itinéraire d’un enfant gâté (1988) où il interprétait le rôle touchant d’un prêtre.

 

 

Outre ces collaborations avec Belmondo, il a également travaillé avec des réalisateurs de renom comme Henri Verneuil (I... comme Icare en 1979) et Alain Resnais (Stavisky en 1974), se distinguant comme un acteur de grand talent.

Mais Pierre Vernier n’était pas seulement un acteur de cinéma. À la télévision, il a marqué les esprits dans le rôle de Rocambole dans les années 1960, un justicier qui l’a rendu populaire auprès d’un public plus large. Il a aussi interprété le Général de Gaulle dans le téléfilm Adieu de Gaulle, adieu (2008), une performance saluée par la critique qui lui a valu plusieurs distinctions.

La « bande à Bebel », ce groupe d’acteurs gravitant autour de Jean-Paul Belmondo, est devenu une véritable institution dans le cinéma français. Formée dans les années 1950 au Conservatoire, cette bande a incarné une génération marquée par l’esprit d’aventure, de liberté, et d’amitié qui transparaissait à l’écran comme dans la vie.

 

Jean-Paul Belmondo
Naissance : 9 avril 1933
Décès : 6 septembre 2021

Jean Rochefort
Naissance : 29 avril 1930
Décès : 9 octobre 2017

Jean-Pierre Marielle
Naissance : 12 avril 1932
Décès : 24 avril 2019

Claude Rich
Naissance : 8 février 1929
Décès : 20 juillet 2017

Annie Girardot
Naissance : 25 octobre 1931
Décès : 28 février 2011

Bruno Cremer
Naissance : 6 octobre 1929
Décès : 7 août 2010

Pierre Vernier
Naissance : 25 mai 1931
Décès : 9 octobre 2024

 

Jusqu’à la fin de sa vie, Pierre Vernier est resté actif, tant sur scène que dans ses engagements associatifs et caritatifs. Chevalier de l’Ordre national du mérite et Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, il laisse derrière lui une carrière exemplaire et une empreinte indélébile dans le paysage culturel français. Et nous – vieux cons qui aimons penser que c’était mieux avant – il nous laisse pour consolation tous ses films de l’époque.

 


* Si l’on omet la magnifique Françoise Fabian, célèbre dans le beau film Ma Nuit chez Maud (Éric Rohmer, 1969)

Ca n’arrête pas !

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3437389

    N’’oublions pas non plus le remarquable feuilleton télévisé "Richelieu, le Cardinal de Velours" dans lequel il incarne avec brio Armand-Jean du Plessis de Richelieu.

     

    Répondre à ce message

  • #3437403

    J’adorais la série Rocambole à la télé quand j’étais enfant (années 60, et oui !..).
    Bon, je vais essayer de ne pas sombrer dans une vaine nostalgie.

     

    Répondre à ce message

  • À travers ces très bons acteurs français, nous regrettons surtout l’ancien temps, que nous idéalisons à tort ou à raison…
    Les années 60 et 70, c’était le plein emploi, le croissance à 5% par an, une école publique de qualité, une immigration encore maîtrisée, une Insécurité faible.. mais c’était aussi les accidents de la route en constante augmentation, les mecs qui picolaient beaucoup et fumaient facilement 2 paquets de clopes par jour, des salaires faibles au regard de la productivité des ouvriers…le paradis terrestre n’existe pas.

     

    Répondre à ce message

  • #3437441

    le dernier, de la bande à bébel, qui vient, hélas de disparaître, une des dernières figures du bon cinéma français, ne pas oublier que Pierre Vernier était aussi une des plus belles voix du doublage, et il a joué dans une belle série de 1975, Michel Strogoff, qui a eu un énorme succès, lors de sa diffusion,cette année là, il jouait le rôle de Alcid Jolivet, qui en fait était un espion, avec cet acteur russe, Vernon Dobtcheff, qui lui aussi était un espion, et tous deux étaient les proches, dans la série, de Michel Strogoff, qu’il repose en paix.

     

    Répondre à ce message

  • #3437450

    Les acteurs dits de complément, indispensables pour donner un contrepoids à la vedette qui sans eux tombait dans le vide, et même si Vernier (ou Michel Beaune) potes à Bébel n’étaient convoqués que pour lui passer les plats, on a pu mesurer l’ampleur de leur métier quand des metteurs en scène leur écrivaient de vrais rôles (Vernier savoureux dans Betty de Claude Chabrol). Leur charisme n’était pas assez affirmé pour occuper le haut de l’affiche mais leur talent d’acteur était parfois supérieur aux vedettes qu’ils accompagnaient.

     

    Répondre à ce message

  • #3437480

    "Et un couscous-poulet, un !"

    Excellent ! On pourrait encore faire ce genre de gag aujourd’hui ? Pas certain.

     

    Répondre à ce message