Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jean-Claude Dusse est mort, sur un malentendu

On plaisante à peine avec un titre en forme de clin d’oeil : en effet, Michel Blanc est mort suite à un choc anaphylactique accompagné d’un œdème de Quincke. Un vrai quiproquo médical puisque c’est un produit de constraste utilisé pour un examen de routine qui provoqua cette grave réaction allergique ! Peut-être une sorte d’hommage funeste du destin au personnage ? Nécro.

 

Michel Blanc, figure emblématique du cinéma français, est donc décédé ce 4 octobre 2024 à l’âge de 72 ans. Né le 16 avril 1952 à Courbevoie, il a grandi dans un milieu modeste et a effectué sa scolarité au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, où il a rencontré ses futurs compagnons de scène, Christian Clavier, Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot.

C’est au lycée que Michel Blanc a découvert sa passion pour la comédie, fondant avec ses amis la troupe du Splendid, qui allait devenir une référence dans le monde du théâtre et du cinéma français. La troupe, qui comprenait également Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel et Bruno Moynot, a connu un succès rapide avec des pièces comme « Amours, coquillages et crustacés ».

Michel Blanc a fait ses débuts au cinéma en 1974 dans « Que la fête commence » de Bertrand Tavernier, où il a interprété le rôle du valet de chambre de Louis XV. Il a ensuite joué dans plusieurs films, notamment « Le Locataire » de Roman Polanski et « La Meilleure façon de marcher » de Claude Miller en 1976.

Cependant, c’est avec la trilogie « Les Bronzés » (enfin, le 3 est une vraie bouse) de Patrice Leconte que Michel Blanc a acquis une reconnaissance nationale. Il y a interprété le rôle de Jean-Claude Dusse, un célibataire endurci dans un club de vacances, aux côtés de ses compagnons du Splendid. Le film, sorti en 1978, a été un énorme succès avec plus de 2 millions et demi de spectateurs.

 

 

 

Au cours de sa carrière, Michel Blanc a joué dans une variété de films, allant de la comédie à la comédie dramatique et au drame. Il a collaboré à plusieurs reprises avec Patrice Leconte, notamment dans « Viens chez moi, j’habite chez une copine » (1981), « Ma femme s’appelle reviens » (1982) et « Circulez y’a rien à voir » (1983). Il a également réalisé plusieurs films, dont « Marche à l’ombre » (1984), où il a joué aux côtés de Gérard Lanvin, et « Grosse Fatigue » (1994), une satire du monde du cinéma.

 

 

Michel Blanc a également joué dans des films plus sombres, comme « Monsieur Hire » (1989), où il a interprété le rôle principal sous la direction de Patrice Leconte.

 

 

Il a de même travaillé avec d’autres réalisateurs de renom, tels que Bertrand Blier dans le cultissime « Tenue de soirée  » (1986), pour lequel il a remporté le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes.

Sans dévoiler le film qui aborde le sujet de l’homosexualité avec subtilité, poésie et une grande intelligence – comme aucun LGBT d’aujourd’hui ne saura jamais le faire – l’histoire n’est pas à mettre devant tous les yeux. Michel Blanc emprunte ici le rôle dévolu originellement à Patrick Dewaere qui s’était suicidé en 1982. Bien sûr la prestation de Gérard Depardieu reste inégalée, mais Michel Blanc ne démérite pas, bien au contraire.

 

« Je suis très aimable, mais je suis pas pédé ! »

 

« J’ai un tatouage à plusieurs dimensions »

 

Dans les années 2000, Michel Blanc a continué à jouer dans une variété de films, notamment « Je vous trouve très beau » (2006) d’Isabelle Mergault et le très oubliable « Les Bronzés 3 : Amis pour la vie » (2006), où il reprend son rôle de Jean-Claude Dusse. Il a également joué dans des drames comme « L’Exercice de l’État » (2011) de Pierre Schoeller, pour lequel il a remporté le César du meilleur acteur dans un second rôle.

Enfin, son dernier film est un OVNI, on y parle de « Mme le Maire », on y voit un village tout ce qu’il y a de plus franchouillard et on n’y rencontre que des Blancs. Franchement, faut pas s’étonner s’il est mort peu après...

 

Nécrologies cinématographiques

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3433274
    Le 5 octobre à 05:24 par KIPIK
    Jean-Claude Dusse est mort, sur un malentendu

    Vacciné ou pas vacciné ? ... pour commencer.

     

    Répondre à ce message

    • #3433319
      Le 5 octobre à 07:34 par NiVaxNiCharlieNiUkraine
      Jean-Claude Dusse est mort, sur un malentendu

      Qu’est-ce que ça change ? Il y en a depuis 2020 qui ne connaît plus que le Covid. Et a contrario il y a ceux qui ne voient des morts que consécutivement aux injections. Il faut arrêter la parano des 2 côtés.
      Le type avait passé les 70 balais. On ignore son hygiène de vie, ses éventuels problèmes de santé.
      En 2024 on peut encore mourir d’allergie, injecté ou non. J’ai eu le même problème il y a plusieurs dans les mêmes circonstances, heureusement ça ne m’a pas été fatal. Ces produits de contraste sont de vrais poisons

       
    • #3433325
      Le 5 octobre à 07:51 par oklez
      Jean-Claude Dusse est mort, sur un malentendu

      Exactement !

       
  • #3433285
    Le 5 octobre à 06:15 par halala
    Jean-Claude Dusse est mort, sur un malentendu

    son rôle dans le deuxieme souffle d’Alain Corneau, magistral en inspecteur, loin des rôle comiques dans lesquels on le voyait habituellement. ne passez pas à côté !

     

    Répondre à ce message

  • #3433296
    Le 5 octobre à 06:29 par Salut l’artiste
    Jean-Claude Dusse est mort, sur un malentendu

    Il n’a pas fait beaucoup de chef d’oeuvre, ce n’était pas le plus grand acteur, mais il nous a suivi pendant 50 ans (ou l’inverse), et cela vaut bien les quelques esprits chagrins qui disent du mal d’un mort, et ça c’est pas bien.

    Les Bronzés, Les Bronzés font du ski, Tenue de soirée, au moins 3 films qui ravivent beaucoup de souvenirs pour beaucoup d’entre nous (et aussi le souvenir d’une France qui n’est plus).

     

    Répondre à ce message

    • #3433323
      Le 5 octobre à 07:46 par MAD MAX
      Jean-Claude Dusse est mort, sur un malentendu

      @salut l’artiste, et son rôle, " dans viens chez moi, j’habite chez une copine" ou’ il jouait le rôle à merveille, sans oublier Bernard Giraudeau, et aussi, " je vous trouve très beau", film tourné en 2003, sur les agriculteurs qui recherchent des femmes.

       
  • #3433309
    Le 5 octobre à 07:04 par anonyme
    Jean-Claude Dusse est mort, sur un malentendu

    A ma connaissance un des rares à ne pas avoir dénigré les gilets jaunes ou insulté les antivax ! Paix à son âme !

     

    Répondre à ce message

  • #3433313
    Le 5 octobre à 07:19 par Jo-1515
    Jean-Claude Dusse est mort, sur un malentendu

    Mouais..tenue de soirée culte... ? Si on aime se faire taper la boîte à chocolat certainement, pour les autres c’est un navet. Ces acteurs sont prêts aux pires cochonneries pour percer.
    Depardieu est un rocancourt avant l’heure. Un gigolo.
    Ce film est malsain en plus d’être mauvais.

     

    Répondre à ce message