Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les alliés cachés de notre organisme : les fascias

 

Pour une approche subtile de la structure du corps et de son fonctionnement, ce documentaire d’Arte nous plonge dans le tissu fascial, qui enveloppe les composantes de notre corps – organes, muscles, os – comme un bandage à la fois dense et irrégulier.

 

Cet organe, encore peu connu mais essentiel, suscite un intérêt croissant parmi les chercheurs en médecine. Les fascias forment à eux seuls un organe sensoriel : visibles à l’échographie, réactifs à l’acupuncture et à la pression manuelle, et fragilisés par le stress ou le manque d’activité physique, ils pourraient être une cause encore méconnue de nombreuses pathologies, notamment les douleurs dorsales, chroniques ou non. Mieux comprendre ce tissu pourrait ainsi ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques, y compris dans la lutte contre le cancer.

 

 

*

Pour compléter, voici deux vidéos :

 

• Un zoom sur les fascias dans la prise en charge en ostéopathie :

 

 

 

• Le tissu conjonctif à l’échelle microscopique lors d’une intervention chirurgicale :

 

 

 

Le collagène marin, pour la peau, les cartilages et les os
disponible chez Au Bon Sens

Prenez soin de votre santé avec Au Bon Sens

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3437552
    Le 13 octobre à 12:09 par anonyme
    Les alliés cachés de notre organisme : les fascias

    Que recommande le kamarade Delavier pour les facias, lui qui a des exercices pour les muscles des paupières ?

     

    Répondre à ce message

  • #3437564
    Le 13 octobre à 12:27 par nein ! nein ! nein !
    Les alliés cachés de notre organisme : les fascias

    Ça fait penser au mycélium des forêts dans le règne végétal !

     

    Répondre à ce message

  • #3437632
    Le 13 octobre à 14:42 par fajs
    Les alliés cachés de notre organisme : les fascias

    Ouais, un bon ostéopathe travaille avec çà "les fascias" !
    Sinon c’est un kiné avec quelques notions d’ostéopathie et bon courage !

     

    Répondre à ce message

  • #3437682
    Le 13 octobre à 17:22 par Mich
    Les alliés cachés de notre organisme : les fascias

    Ce ne sont pas des tissus de soutien comme dit, mais des tissus "conjonctifs". Ils sont connus parce que nombre de maladies (notamment auto-immunes) concernent ces tissus.
    Ils sont important parce qu’ils sont les liants entre 2 tissus complètement différents : entre l’os et la chair/les muscles, et la peau et la chair/les muscles.
    Ils permettent aussi par la présence de cellules équivalentes aux cellules musculaires d’apporter de la souplesse.
    Voilà pourquoi ils sont importants. Ils sont le liant entre deux tissus complètement différents. La plupart du temps un massage permet de "détendre" les tensions de tissus "conjonctifs", mais attention : ce n’est pas une solution miracle.

     

    Répondre à ce message

  • #3437702
    Le 13 octobre à 18:41 par J.I.
    Les alliés cachés de notre organisme : les fascias

    Le concept des fascias suscite un intérêt croissant, bien qu’il ne soit pas une découverte récente. En effet, depuis plus de 6000 ans l’ayurveda les évoque sous le terme de "medo mamsa kosha". Cependant, contrairement à la médecine allopathique et à la naturopathie moderne, l’ayurveda traditionnel ne fait pas de séparation nette entre les différentes structures du corps.

    Un des dangers liés à la tendance actuelle est de réduire toute douleur à une seule "cause" : par exemple, un mal de tête serait uniquement dû aux fascias. De plus, ce concept flou permet une utilisation variable, de la posturologie à la rééducation, à la danse, au massage, au magnétisme, à la méditation...

    Un autre risque, plus subtil, est de se retrouver enfermé dans une vision unique, où une élite vous dicte ce qui est vrai ou bénéfique, tout en vous maintenant dans un cycle de consommation. Cela se traduit par une multitude de cours et de thérapies pour des troubles souvent mal définis, sans véritable perspective d’émancipation. Ici la connaissance de l’Etre et de la divinité n’est pas abordée.

    Comme cette approche touche à l’intégralité de l’être et à son bien-être, il est facile de glisser d’un simple besoin de corriger une posture physique à une volonté de réformer les esprits en corrigeant une posture psychologique jugée inadaptée. On voit d’ici les dérives. Ce phénomène rappelle les jeux émotionnels typiques du mouvement new age, qui se présentent souvent comme libérateurs, soutenus par des études prouvant leur efficacité, leur innocuité, leur bien surnaturel.

    En réalité, cela peut servir à justifier une santé dégradée, exacerbée par les conditions de vie parfois aliénantes que nous connaissons. Même dans un monde moderne prétendument éclairé, la quête du miracle reste omniprésente, se traduisant par des promesses de solutions rapides et les dernières thérapies, compléments alimentaires, à la mode.

     

    Répondre à ce message

  • #3437896
    Le 14 octobre à 06:35 par Maxime
    Les alliés cachés de notre organisme : les fascias

    Pour répondre à Nenex : être en forme c’est mon métier, donc je "prend" tous les outils qui me le permettent. Les livres de Delavier en font partie. C’est ça ma référence

     

    Répondre à ce message

  • #3437916
    Le 14 octobre à 07:14 par lio
    Les alliés cachés de notre organisme : les fascias

    Le "king" des fascias me fait bien rigoler, à déterminer en trois secondes que l’espace L2-L3 est "coincé" !!! Quel clown ! En te pliant à fond, si les épineuses d’écartent d’1 mm l’une de l’autre, ça doit être beau...
    Il y a 40 ans, il y avait une émission où étaient présentées deux "spécialités" : l’acupuncture 20mn puis une autre, 20mn. L’acupuncteur, qui ne doit plus être de ce monde, était un mariole du 16ème, professoral, et démontrant son art, il piquait un cobaye à plat ventre. La journaliste lui demande "mais comment repérez-vous les points ?". Trois secondes de silence, puis réponse : "...vous savez, ça fait tellement d’années...je les vois !".
    J’ai cru entendre mon frangin, lui vrai acupuncteur, éclater de rire, à 3 km de là...

     

    Répondre à ce message

  • #3437934
    Le 14 octobre à 07:37 par Nakhuda
    Les alliés cachés de notre organisme : les fascias

    Pour les fascias, la méthode Munoz floor est très efficace. Mais surtout pour les douleurs dorsales.

     

    Répondre à ce message

  • #3437939
    Le 14 octobre à 07:46 par Isomorphisme
    Les alliés cachés de notre organisme : les fascias

    Les fascias expliquent beaucoup de choses que les médecins ayant appris par coeur leurs diapos d’amphi sponsorisés parr big pharma pour lesquelles ils n’ont aucune réponse : migraines, nevralgies, syndrome myofascial, fibromyalgie, fatigue chroniques, spasmes musculaires, inflammation chronique et c ...

     

    Répondre à ce message

  • #3440143
    Le 18 octobre à 10:10 par Ashura
    Les alliés cachés de notre organisme : les fascias

    L’importance des fascias est connue et reconnue en Extrême Orient depuis des milliers d’années. Ils revêtent une importance fondamentale en ce qui concerne la mémoire corporelle. Les Chinois ont créé toute une série d’exercices ad hoc pour les entretenir et parvenir à obtenir la force dite explosive, ces exercices sont connus sous la dénomination de Silk Reeling. Les Japonais ne sont pas, non plus, en reste et travaillent ce même genre de force explosive (invisible à l’oeil nu et incimpréhensible pour le profane). On parle alors de Tamei na Chikara (force invisible ) et/ou de Naidoū (force interne). Il est amusant de constater qu’il faut en général, bien 2.000 ans à l’Occident "cartésien" pour commencer à accepter la validité de concepts découverts en Asie. Citons par exemple l’existence d’un véritable système nerveux situé dans le Tanden/Hara ou encore des méthodes de réssuscitations (kuatsu) qui suscitaient, il y a encore peu l’hilarité et la moquerie chez nos sachants auto proclamés.
    Que c’est beau de les voir (re)découvrir l’eau chaude.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents