Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Au Bon Sens vous présente L’argile qui guérit de Raymond Dextreit

Fruit d’une expertise de plus de soixante ans, l’incontournable L’argile qui guérit de Raymond Dextreit, pionnier de la naturopathie, présente de manière claire et concise, sous forme d’abécédaire, l’utilisation de l’argile pour traiter les maux de tous les jours. Référencé par Jade Allègre comme la « Bible de l’argile », cet ouvrage combine savoir théorique et expérience vécue.

 

Partout dans le monde, depuis la nuit des temps, de nombreux peuples se servent de ce minéral quasi inépuisable, peu cher et non brevetable pour se soigner. Dans les années 1950, Raymond Dextreit redécouvre ce pouvoir de l’argile. Il travaille à partager ses connaissances et son expérience par des livres et des conférences, permettant à des milliers de personnes de recouvrer la santé. Son petit-fils, Pascal Labbé [1], vous propose une édition revue et augmentée de cet ouvrage pratique.

Micheline Dextreit (88 ans aujourd’hui), fille de l’auteur, partage dans cette vidéo son expérience de l’utilisation de l’argile.

 

 

Extrait : « Moi, j’ai 82 ans, toujours pas de médicament. (…) Un jour je tournerai la page… mais j’aurai bien vécu en attendant. » (Micheline Dextreit)

Jeune, Raymond Dextreit connaît de nombreux soucis de santé, notamment une polyarthrite très avancée : à 32 ans, il ne peut plus monter les escaliers. Sa femme est tuberculeuse. N’arrivant pas à guérir avec la médecine classique, il explore avec succès les soins naturels : prise d’argile et de tisanes, bain de siège, changement de mode alimentaire. À partir des années 1950, l’écriture devient son activité principale. Il anime des conférences à travers la France, la Belgique et la Suisse. Il a publié de nombreux ouvrages traitant de la santé.

JPEG - 53.5 ko
Raymond Dextreit (1908-2001)

 

Dans son livre L’argile qui guérit, il développe notamment les points suivants :
- une présentation de ce qu’est l’argile, et du champ de ses diverses utilisations ;
- la composition des argiles en général, et des divers types d’argiles ;
- les propriétés de l’argile, les principes de base de son utilisation en interne et en externe ;
- comment préparer et faire tenir les cataplasmes ;
- abécédaire des incidents de santé de A à Z et de l’utilisation de l’argile pour les soulager : quantité, fréquence, durée ;
- l’argile présente-t-elle un risque pour la santé ?

En complément, retrouvez Micheline Dextreit et Jade Allègre pour un atelier pratique autour de l’utilisation de l’argile :

 

 

En bonus, ce livre est émaillé de nombreux témoignages de patients des années 50 qui s’expriment dans un beau français, avec finesse et retenue.

Exemple de témoignage (p. 76) : « Arthrose et décalcification »

« Une amie m’ayant prêté votre livre, L’argile qui guérit, j’ai fait l’expérience sur un genou atteint à la fois par une décalcification et de l’arthrose. Bien que j’aie soixante-dix-ans, mon articulation a tout de même été libérée, ce qui est heureux car je n’ai que cette jambe, l’autre ayant été amputée à la suite d’un accident quand j’étais très jeune. »

 

Au Bon Sens vous propose cet incontournable guide pratique, ainsi qu’une argile surfine en poudre de grande qualité

Notes

[1] Note : Depuis près de 70 ans, l’association Vivre en Harmonie guide ses membres à surmonter divers troubles et maladies, s’appuyant sur l’héritage de Raymond Dextreit. Pascal Labbé, descendant de ce pionnier des médecines douces, s’est joint à l’association après ses études, et avec sa mère Éliane Labbé et sa tante Micheline Dextreit-Grosjean, perpétue l’œuvre de Raymond Dextreit.

Avec Au Bon Sens, prenez soin de votre santé :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3315849

    J’avais une mycose des ongles des orteils. Rien n’en venait à bout jusqu’au jour où j’ai essayé l’argile dessus et là, ça a fonctionné. Juste un ongle qui traîne encore un peu.

     

    Répondre à ce message

    • #3317014

      Pour un ongle avec mycose j’ai pris un verni pour , voyant qu’il fallait renouveler sans cesse et sans grand résultat l’opération , je me suis dit que les mycoses sont des champignons et que c’est l’humidité qui en favorise le développement .
      A partir de là j’ai laissé mes pieds à l’air libre le plus possible , en portant des sandales en cuir et semelle en liège qui absorbe l’humidité et laisse respirer les pieds ( style Birkenstock ) , je ne porte des chaussures fermées que le strict minimum nécessaire .
      Résultat au bout de qqs jours , plus rien du tout , il suffit de supprimer l’humidité pour supprimer les mycoses et ça coûte rien . Essayez vous verrez .

       
  • #3315949

    Il y a quelques années, en sortant une tarte d’un four qui était surélevé, le plat est tombé sur tout mon avant bras occasionnant une brulure importante. Je l’ai soignée à l’argile, en mettant de façon permanente et pendant deux semaines une épaisse couche. Je me relevais la nuit pour changer l’argile. Résultat : guérison complète, je n’ai aucune cicatrice ni une quelconque marque. Très utile pour les petites coupures et écorchures : la peau traitée à l’argile se reconstitue totalement sans laisser de cicatrices. Il faut être patient et ne pas lâcher le traitement en cours de route.

     

    Répondre à ce message

  • #3315981

    J’ai découvert ce bouquin en 2002. Une bible de la médecine autonome que tout le monde devrait lire !!

     

    Répondre à ce message

  • #3316055

    J ai un ami qui m’a parlé de l’argile en concassé, il y a plusieurs années, et qui me disait : essaye tu verras, ça fonctionne, sa soulage des douleurs. Et puis il y a un mois j’ai commencé le cataplasme au niveau du bas ventre, tous les 2 ou 3 jours. Et bien j’ai les jambes comme libérées et je souffre beaucoup moins sur les épreuves cardio en salle. Ce livre m’intéresse, et peut être que je vais l’offrir à mon ami pour le remercier.

     

    Répondre à ce message

  • #3316084

    Vraiment une Bible.

    J’ai découvert l’argile verte pendant le confinement. J’avais un abcès dentaire, et pas de possibilité de voir un dentiste. (C’est sympa, les moments de crise, ça rend ouvert à la découverte de nouveaux remèdes.) J’ai mis de l’argile au niveau de la racine, contre ma gencive. Je la gardais la nuit, j’en rajoutais le jour. Je me suis procuré ce livre, je lisais les témoignages, ça m’a permis de tenir. En quelques jours, ça s’est estompé, en quelques semaines, c’était passé.

    Depuis, lors de petits et grands soucis de santé, l’argile est notre alliée familiale.

     

    Répondre à ce message

    • #3316432

      Je croyais qu’il ne fallait pas mettre le cataplasme à l’intérieur de la bouche ?
      J’en ai un abcès dentaire en ce moment, mais l’argile je la met sur la joue et ça marche aussi. Il faudra peut-être que j’essaie comme vous, mais c’est une dent couronnée, alors je ne sais pas si je dois ...

       
    • #3316544
      Le 1er février à 05:25 par Vent Couvert
      Au Bon Sens vous présente L’argile qui guérit de Raymond Dextreit

      Si quelqu’un avait un avis sur ce que dit Eleonore, j’en serais également ravi. Abcès dentaire sur une dent couronné depuis... 20 ans.

       
    • #3316638

      @Eleonore et Vent couvert

      L’application à l’intérieur de la bouche pour soulager un abcès dentaire ne semble logiquement pas contre-indiqué, voire conseillé pour bénéficier au mieux des capacités absorbante et adsorbante de l’argile au niveau de la surface d’échange qu’est la gencive. Cela doit être juste moins pratique à conserver plusieurs heures en bouche du fait de la salivation permanente. Peut-être protéger l’argile par une petite compresse et limiter le fait d’avaler l’argile chargée des toxines extraites.
      Dans son abécédaires des incidents de santé, Raymond Dextreit, lui, conseille pour l’abcès dentaire, : "appliquer d’épais cataplasmes d’argile froide sur la joue, et dans le même temps, mettre sur la gencive affectée la moitié d’une figue sèche cuite dans un peu de lait. Les cataplasmes d’argile seront renouvelés toutes les 2 heures, et ceux de figue (appliqués bien chauds) toutes les heures".

       
    • #3317187

      Merci beaucoup Dandelion, je prends note.

       
  • #3316280

    Ce fut mon premier livre de médecine naturelle ! Indispensable !

     

    Répondre à ce message