Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le savon de Marseille : un trésor authentique et traditionnel

Le savon de Marseille est bien plus qu’un simple produit d’hygiène : il incarne un savoir-faire artisanal ancestral et un patrimoine culturel français. Fabriqué depuis le XVIIe siècle, ce savon authentique se distingue par sa composition naturelle et ses méthodes de fabrication traditionnelles.

 

Les dernières savonneries traditionnelles

Afin de perpétuer cette tradition dans le respect des méthodes ancestrales, notamment face à une concurrence mondiale prédatrice, quatre savonneries ont pris l’initiative de se fédérer pour sauvegarder l’image et l’appellation « savon de Marseille » (tombé dans le domaine public) :

- la savonnerie Fer à cheval,
- la savonnerie Marius Fabre,
- la savonnerie du Midi,
- la savonnerie Le Sérail
.

Ainsi, il y a plus de dix ans, elles ont déposé une demande d’indication géographique et créé l’Union des professionnels du savon de Marseille (UPSM) dont la charte repose sur trois critères essentiels :

• une liste d’ingrédients bien définie (huiles végétales, eau, sel, soude), sans parfums, sans colorants ni conservateurs ou additifs chimiques,
• un procédé de fabrication en chaudron, respectant les cinq étapes précises du « procédé marseillais »,
• une origine géographique, correspondant au département des Bouches-du-Rhône.

 

Ce reportage de 2013 illustre ce savoir-faire français quasi immuable depuis ses origines jusqu’à nos jours et la volonté de préserver ce patrimoine :

 

 

Une composition naturelle

Fabriqué à base d’huiles végétales (savon blanc à base d’huiles de colza/coprah et savon vert à base d’huile d’olive), le savon de Marseille est exempt de colorants, conservateurs et additifs synthétiques. Cette pureté en fait un produit hypoallergénique, idéal pour les peaux sensibles.

Entretien avec Julien Boetto, maître savonnier et membre de la famille du fondateur Vincent Boetto de la savonnerie Le Sérail depuis 1949 :

 

 

Un processus artisanal rigoureux

La fabrication suit le procédé marseillais de saponification à chaud, incluant l’empâtage (ou réaction chimique de saponification), le relargage, la cuisson, le lavage et la liquidation (et le séchage). Ces différentes opérations prennent environ une semaine chacune. À noter que chaque chaudron peut contenir huit tonnes de pâte à savon.

L’art du savon de Marseille en pratique par la savonnerie le Sérail :

 

 

Ce savon est polyvalent : en plus de ses vertus pour la peau, il est un excellent nettoyant ménager et est biodégradable, contribuant à la préservation de l’environnement.

Le savon de Marseille authentique reste un produit précieux, témoin d’une tradition séculaire et d’un savoir-faire unique, soutenu par les dernières savonneries traditionnelles.

 

Retrouvez chez Au Bon Sens le véritable savon de Marseille de la savonnerie Le Sérail avec :

- la version brute, en pain de 300 g ou 600 g

 

- des petits savons de toilette parfumés (argile verte, citron, lavandin, miel) à base de savon de Marseille, en pain de 125 g

 

- et des copeaux de savon de Marseille pour préparer votre propre lessive « maison »

Prenez soin de votre santé avec Au Bon Sens

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3417695
    Le 5 septembre à 08:32 par Marocain
    Le savon de Marseille : un trésor authentique et traditionnel

    Le savon de "Marseille" devrait s’appeler en réalité savon d’Alep en Syrie. Il faut rendre à César ce qui appartient à César.

     

    Répondre à ce message

    • #3417800
      Le 5 septembre à 12:21 par Cheyenne
      Le savon de Marseille : un trésor authentique et traditionnel

      Sauf que la dénomination "savon d’Alep" sous- entend qu’il contient une quantité non négligeable d’huile de baie de laurier ( de 15 à 40% d’après mes données). Il possède la caractéristique de flotter. C’est un test sûr de qualité.

       
    • #3417828
      Le 5 septembre à 13:28 par Sarme Hâte
      Le savon de Marseille : un trésor authentique et traditionnel

      Le savon d ’ Alep contient de l’ huile de baie de laurier ce qui n’est pas le cas du savon de Marseille !

       
    • #3417886

      Tous les savons pourraient être appelés savons d’Alep.

      " Le savon d’Alep est fabriqué dans cette ville il y a 3 500 ans avec de l’huile d’olive, l’eau, l’huile de baies de laurier et la soude végétale extraite de cendres de soudes. Il a la particularité de flotter dans l’eau. Il est le lointain ancêtre de l’ensemble des savons durs et, en particulier, du savon de Marseille.

      Pline indique que les Gaulois se lavaient les cheveux avec un savon fabriqué avec de la graisse et de la cendre.

      Le premier savonnier mentionné à Marseille en 1371 s"appelait Crescas Davin. En 1660, la production atteint 20 000 tonnes par an et l’appellation « savon de Marseille » devient un nom commun désignant le savon de couleur verte qui se vend principalement en barre de 5 kg ou en pains de 20 kg. Le 5 octobre 1688, un édit de Louis XIV, signé par Jean-Baptiste Colbert de Seignelay fils de Colbert, secrétaire de la Maison du Roi, réglemente la fabrication du savon. Selon l’article III de l’édit : « On ne pourra se servir dans la fabrique de savon, avec la barrille, soude ou cendre, d’aucune graisse, beurre ni autres matières ; mais seulement des huiles d’olives pures, et sans mélange de graisse, sous peine de confiscation des marchandises ».

      Le terme « savon de Marseille » n’est plus une appellation d’origine contrôlée, il correspond seulement à un procédé de fabrication qui est approuvé depuis mars 2003 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), placée sous l’égide du ministère des finances. Ce procédé par l’Association française des industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle (AFISE) comporte quatre étapes. Comme matières grasses, il admet le suif, les parafines, les huiles végétales non acides, sauf celles faites de grignon d’olives. La Chine et la Turquie sont les plus gros fabricants de savon de Marseille.

       
    • #3418355

      non c’est faut dans le savon d’alep il y a du laurrier et pas dans le savon de marseille

       
  • #3417721

    Depuis 2022, le savon de Marseille vendu par Carrefour ne contient plus d’huile d’olive mais de l’huile de coco. Sa couleur n’est pas verte.

     

    Répondre à ce message

    • #3417772
      Le 5 septembre à 11:39 par Geronimo
      Le savon de Marseille : un trésor authentique et traditionnel

      Non l huile de coco c"est rouge....

       
    • #3418076

      @Geronimo

      Un fruit tout blanc qui donne de l’huile rouge !!?!
      Vous confondez avec l’huile de palme.

       
    • #3418272
      Le 6 septembre à 09:39 par paramesh
      Le savon de Marseille : un trésor authentique et traditionnel

      En Inde l’huile de coco (qui est blanche et transparente au dessus de 21° sert à la fabrication du savon traditionnel dit d’Alep car les indiens reconnaissent son origine moyen orientale. mais on utilise du santal ou des herbes médicinales (neem, Tulsi etc) à la place de l’huile de laurier.
      Par contre je ne savais pas qu’on interdisait le grignon d’olive dans le savon de Marseille.
      (peut être à cause de son acidité ?) alors qu’on l’utilise en cosmétique et même dans l’agro alimentaire)

       
  • #3417755
    Le 5 septembre à 11:06 par Un aviateur
    Le savon de Marseille : un trésor authentique et traditionnel

    Je me lave tout les jours au savon de Marseille depuis dix ans et je ne peux que le recommander, c’est efficace et très économique en plus de tout les autres avantages par rapport au gel douche ( plastique, produits de synthèse problématiques ).

     

    Répondre à ce message

  • #3417761

    Digne héritage des phocéens (grecs),prenant surement ces origines en Syrie(Alep) ! 2600 ans d’efficacité !

     

    Répondre à ce message

  • #3417902

    Idéal aussi pour finir le processus de tannage et surtout d’assouplissement des peaux avec fourrure.
    En faisant fondre un pain de 125 gr avec 300ml d’eau et 100ml d’huile d’olive, on obtient une pâte d’une consistance parfaite pour être étalée à la brosse sur la peau.
    Il faut encore travailler la peau pour l’assouplir mais cela facilite énormément cette étape et œuvre à quasiment étancher le côté "cuir’’ tout en lui offrant une odeur agréable.

     

    Répondre à ce message

  • #3417989

    En principe le véritable savon de Marseille est estampillé avec la mention 72% sur toutes ses faces, c’est à cela que l’ on reconnaît. Il existe beaucoup d’ imitations. On ne le trouve pas partout malheureusement. Merci pour cet exposé fort intéressant.

     

    Répondre à ce message

  • #3418571
    Le 6 septembre à 20:13 par Patrie Haute
    Le savon de Marseille : un trésor authentique et traditionnel

    Le "chimiste" de l’équipe de la french connexion avait expliqué, au cours de son procès, que l’héroïne ça se cuisine comme une bouillabaisse.

    Que je sache, plus personne n’a réussi à atteindre son taux de pureté.

    Que ce soit pour la bouillabaisse, la gave ou le savon, il semblerait qu’à Marseille on sait se servir d’un chaudron...

    Pour le savon je ne me lave qu’avec ça, et je ne connais pas une femme qui ait la peau plus douce que moi (là ou je n’ai pas de poils bien sur, style face antérieure des avant bras).
    Le gel douche n’est pas un savon mais un détergeant. Quand tu te rinces tu as la peau qui glisse comme si elle n’était pas propre, puis un quart d’heure après tu as la peau d’un irradié de Tchernobyl.
    Le savon de Marseille c’est le contraire, quand tu te rinces la peau tu sens que t’as plus une molécule de saleté ou de gras dessus, ça donne l’impression que la peau est sèche, mais un quart d’heure après elle est toute soyeuse.
    Des quelques personnes que je connais qui sont passés du gel douche au savon, la peau prend assez vite l’habitude.

    PS : Je suspecte très fortement Panoramix, le druide, d’être venu en vacances à Marseille quand il était jeune ...

     

    Répondre à ce message

  • #3418609

    A 2:10 dans la première vidéo, c’était beau le France quand les snorkies n’avaient pas encore fait venir les immigrés.

     

    Répondre à ce message